"Om" symbolise la totalité de la manifestation, la totalité de l'expérience, le plein déploiement de la conscience.Mais "om" peut aussi signifier l'acquiescement, un "oui", peut-être comparable au "amen/amin" abrahamique. Dans ces deux versets de Shankara, "om" est employé comme exprimant un accord, une compréhension, une acceptation, un acquiescement :दृशिस्वरूपं गगनोपमं परं सकृद्विभातं त्वजमेकमक्षरम् / अलेपकं सर्वगतं यदद्वयं तदेव चाहं सततं विमुक्त ओम् // dṛśisvarūpaṃ gaganopamaṃ paraṃ sakṛdvibhātaṃ tvajamekamakṣaram / alepakaṃ sarvagataṃ yadadvayaṃ tadeva cāhaṃ satataṃ vimukta om // Upadeśasahasrī, 2, 53Je suis vision, pareil au ciel, transcendant, manifesté à jamais, et pourtant un et impérissable. Sans attache, omniprésent, sans second, c'est cela que je suis toujours : délivré, oui ! अजोऽमरश्चैव तथाजरोऽमृतः स्वयंप्रभः सर्वगतोऽहमद्वयः / न कारणं कार्यमतीव निर्मलः सदैकतृप्तश्च ततो विमुक्त ओम् // ajo'maraścaiva tathājaro'mṛtaḥ svayaṃprabhaḥ sarvagato'hamadvayaḥ / na kāraṇaṃ kāryamatīva nirmalaḥ sadaikatṛptaśca tato vimukta om // Upadeśasahasrī, 10, 3 Je suis sans naissance ni mort, donc sans âge, immortel. Je suis évident, omniprésent : il n'y a rien d'autre. Je ne suis ni cause, ni effet : je suis plus que pur, plénitude perpétuelle et rien d'autre : je suis donc délivré, oui.