Un jeune garçon décide de partir à l'aube pour gagner à pied les îles du Levant. Mais il s'endort et se fait surprendre par le brouillard. Il entend alors une cloche qu'il essaie de suivre en vain, et finit par se faire prendre par l'eau. Il se réveille finalement aux côtés d'un vieil homme et de son chien, Bercelet. Le vieil homme n'est autre que le roi Arthur, qui régna sur le royaume de Bretagne, et va lui raconter son parcours. Défile alors l'histoire des chevaliers de la table ronde : Lancelot, Perceval, Tristan, Gauvain...
Derrière l'image lisse des chevaliers, héros forts et courageux, nous découvrons des êtres faillibles, la pureté étant finalement rare. Ce sont des êtres humains en proie à des passions contre lesquelles ils ne peuvent lutter, comme le prouvent Lancelot ou Tristan, amoureux de celle qui leur est interdit.
" Un jour ou l'autre, il nous est arrivé à tous de trahir une promesse, si les promesses sont faciles à faire, elles sont également faciles à rompre. "
Le récit cadre donne un côté onirique fantastique attirant, mais par la suite le récit devient très dense.
Le récit est très dense, les histoires s'enchainent, laissant peu de place aux personnages pour respirer.
Le style est assez basique, il manque un souffle lyrique, épique, poétique.
Une bonne façon d'entrer dans la légende arthurienne et peut-être, de donner envie de découvrir ensuite les récits de Chrétien de Troyes.
Titre recommandé par le Ministère de l'Éducation Nationale en classe de 5e.