Aujourd'hui, il est possible d'ouvrir un compte bancaire en ligne auprès des néo banques et banques traditionnelles. Le processus est relativement très simple. Le plus important sera de trouver la meilleure offre et la meilleure banque. Voici alors quelques étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne.
Choisir la banque en ligne
L'ouverture d'un compte bancaire peut se faire avec une tablette ou un smartphone depuis un site comme jepargneenligne. Il faudra donc choisir en premier lieu la banque parmi la multitude qui se présente. Cependant, pour se couvrir, la majorité de ces banques exige généralement un justificatif de revenus ou un quota minimum avant l'ouverture d'un compte. Toutefois, certaines procédures, même si elles sont longues, permettent d'ouvrir un compte auprès de ces banques sans avoir à se justifier. Le plus simple sera alors d'opter pour une banque qui propose d' ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif. Pour ce faire, il faut se tourner vers les néo banques et les banques en ligne pour obtenir ce service.
Analyser les conditions d'éligibilité
Après avoir choisi la banque en ligne, il va falloir vérifier les conditions d'éligibilité. Il s'agit en fait des conditions administratives et des conditions de revenus. Il faut dire que les banques en ligne demandent beaucoup de conditions avant l'ouverture d'un compte bancaire. Concernant les conditions administratives par exemple, il faudra être majeur, avoir un email valide et un mobile et agir en tant que particulier. Les conditions de revenus quant à elles diffèrent d'une banque à une autre. Elles varient également en fonction de la carte bancaire. Plus celle-ci est haut de gamme et plus les conditions exigées sont importantes.
Remplir le formulaire en ligne
L'étape suivante après la vérification des conditions d'éligibilité est le remplissage du formulaire en ligne. Ce formulaire recense les renseignements administratifs, les renseignements professionnels et le code opération pour l'offre de bienvenue. Les informations administratives à savoir le nom, le prénom, la date de naissance, l'adresse email et d'autres informations personnelles permettent à la banque d'établir le dossier de demande d'ouverture. Les renseignements professionnels par contre concernent le revenu mensuel, la nature du contrat de travail, le secteur d'activité et le patrimoine global. Par ailleurs, certaines banques exigent un code d'opération avant de bénéficier de l'offre de bienvenue.
Envoi des pièces justificatives
L'envoi des pièces justificatives est une étape indispensable pour finaliser la demande d'ouverture de compte bancaire en ligne. Ces pièces peuvent être déposées en version numérique dans un espace protégé par l'établissement ou par courrier à l'adresse email délivré par la banque. La première option est la plus recommandée pour bénéficier rapidement du compte. Il faut préciser que le dossier doit contenir une signature sur une page blanche au cas où la banque aurait un système de signature électronique.
Activer la carte et le compte bancaire
En cas de réponse favorable à la demande, la banque enverra au client le mot de passe et les codes d'accès pour accéder à l'espace. Après celui-ci, le client sera chargé d'activer le compte en faisant un premier virement bancaire ou un versement par chèque. Cette demande se fait généralement à la fin du formulaire. Après cette action, le client peut à présent recevoir la carte bancaire et effectuer toutes ses opérations.