Segment très populaire et apprécié par les automobilistes, les citadines se mettent à l'électrique et figurent alors parmi les types de carrosseries électriques les plus vendus dans l'Hexagone. Avec leur petit gabarit, elles s'avèrent parfaites pour affronter la jungle urbaine au quotidien, tout en se montrant performantes sur de plus longs trajets. Vous envisagez d'acheter une voiture électrique, mais ne savez pas laquelle choisir ? En effet, avec la multiplication des modèles sur le marché, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Si votre attention se porte sur les citadines électriques, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, Caroom dresse le classement des dix meilleures citadines électriques en vente en 2021 pour trouver le modèle qui répond à vos besoins.
Quels sont les avantages des citadines électriques ?
S'il existe bien un type de carrosserie qui s'avère parfaitement adapté à l'électrification, ce sont les citadines. Maniable et pratique en milieu urbain, polyvalente, lignes tendances, économique, habitacle confortable pour quatre personnes, volume de coffre satisfaisant... les avantages prêtés aux citadines sont nombreux et l'arrivée de modèles électriques va encore en rajouter. En effet, l'achat d'un véhicule propre donne droit à des aides gouvernementales telles que le bonus écologique et la prime à la conversion, mais aussi à des aides régionales. Par ailleurs, l'autonomie des voitures électriques est en constante évolution et celle des citadines peut désormais atteindre jusqu'à 300 kilomètres en cycle WLTP. Votre citadine électrique vous accompagnera ainsi lors de tous vos trajets urbains quotidiens. Pour vous aider à choisir votre nouvelle voiture, Caroom s'intéresse aux dix citadines électriques les plus plébiscitées par les automobilistes français en 2021.
Notre sélection des meilleures citadines électriques
Renault Zoe
Véritable star de sa catégorie, la Renault Zoe séduit depuis ses débuts en 2013 et s'apprête à prendre sa retraite avec l'arrivée de la R5 électrique prévue en 2024. Ce n'est pas cette nouvelle qui doit vous freiner, car la citadine tricolore offre toujours des prestations plus qu'intéressantes et un design moderne et dynamique qui ne passe pas inaperçu. Affichée à partir de 32 500 euros, la deuxième génération de la Zoe embarque de nouvelles batteries pouvant atteindre 52 kWh, ce qui fait alors grimper l'autonomie jusqu'à 395 km. À bord, la citadine électrique fait le plein des dernières technologies de la marque au losange telles que l'écran tactile 9,3 pouces Easy Link, la climatisation automatique, la caméra de recul ou encore le régulateur-limiteur de vitesse. Pour recharger en intégralité la Renault Zoe, vous pouvez équiper votre domicile d'une Wallbox, ce qui prendra alors moins de quatre heures. L'alliée parfaite au quotidien !
Peugeot e-208
L'autre star de la catégorie est aussi Française et arrive au coude à coude avec la Zoe, il s'agit de la e-208 de la marque au lion qui a d'ailleurs été élue voiture de l'année 2020. Et l'on comprend pourquoi lorsque l'on s'intéresse de plus près à ses lignes dynamiques et modernes, ses couleurs vives et ses performances qui atteignent 136 chevaux sur une batterie de 50 kWh. Légèrement moins importante que la Zoe, l'autonomie de la Peugeot e-208 s'élève à 340 km en cycle WLTP, ce qui demeure tout à fait convenable pour un usage quotidien en milieu urbain. À l'intérieur, la Peugeot électrique embarque le fameux i-Cockpit 3D et son combiné tête haute, ainsi que son écran tactile de 5 à 10 pouces. Côtés technologies, la 208 électrique affichée dès 32 100 euros fait le plein d'aides à la conduite, notamment avec le Drive Assist, le Park Assist ou encore le système de surveillance d'angle mort. Enfin, à l'aide d'une Wallbox, comptez environ 7 h 30 pour recharger en intégralité la batterie de la citadine tendance.
Le prochain modèle de notre classement nous emmène de l'autre côté des Alpes avec la fameuse Cinquecento qui s'offre une quatrième génération uniquement disponible en version 100 % électrique. Au programme, des batteries d'une capacité de 23,8 ou 42 kWh, ce qui permet alors de profiter d'une autonomie de 240 ou 320 kilomètres en fonction du modèle choisi. Selon les goûts et les envies de chacun, trois carrosseries sont disponibles au catalogue, la 500 électrique " Berline " de notre comparatif, mais également la 500 " Cabriolet " et la 500 3+1 qui embarque une petite porte arrière du côté passager pour faciliter l'accès à bord. Affichée à partir de 24 900 euros en finition Action, la nouvelle Fiat 500e est toujours aussi irrésistible et se met à la page en termes de technologies. En effet, elle intègre désormais un combiné d'instrumentation numérique de 7 pouces, un grand écran tactile de 10,25 pouces et plusieurs aides à la conduite.
Renault Twingo E-Tech
À l'instar de sa grande sœur, la troisième génération de la Twingo, qui voit l'apparition d'une version électrique nommée E-Tech en 2020, sera la dernière et quittera le catalogue Renault pour laisser place à de nouveaux modèles électrifiés. Néanmoins, elle reste une citadine électrique à considérer, d'autant plus que son tarif démarre dès 21 550 euros (hors bonus écologique et prime à la conversion) en finition Life. Avec sa batterie de 22 kWh, la Twingo électrique promet une autonomie mixte de 190 km en cycle WLTP. Pour une recharge complète de la batterie, comptez 4 h depuis une Wallbox de 7,4 kW. La Twingo s'avère alors adaptée à un usage urbain quotidien en tout confort avec la climatisation automatique, le volant réglable, de nombreux rangements et un volume de coffre de 188 litres, idéal pour les sorties shopping. Côtés technologies, la Renault Twingo E-Tech se dote de l'écran multimédia 7 pouces Easy Link compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, ainsi que le régulateur-limiteur de vitesse, la caméra de recul ou encore l'aide au freinage d'urgence.
Mini Cooper SE
Résolument plus premium et également apparue en 2020, la Cooper SE signe le premier modèle 100 % électrique de Mini, le mythique constructeur automobile britannique. Avec un prix catalogue démarrant à 33 900 euros, la Cooper SE est uniquement disponible en version 3 portes et reprend les codes stylistiques traditionnels de la marque tout en y ajoutant des détails spécifiques à cette déclinaison électrique comme les inserts jaunes. À l'intérieur aussi, peu de changements sont à constater par rapport aux homologues thermiques, sauf l'apparition d'un nouveau combiné d'instrumentation numérique de 5 pouces. Suffisamment confortable pour accueillir quatre personnes, la Mini Electric offre un volume de coffre de 211 litres et peut même grimper jusqu'à 731 litres en configuration deux places. La citadine électrique britannique vous accompagne lors de toutes vos sorties ! Quant aux performances, la Cooper SE se dote d'une batterie de 32,6 kWh et confère alors une autonomie de 234 km en cycle WLTP, ainsi que d'un moteur de 184 chevaux.
Opel Corsa-e
Plus discrète que sa cousine sochalienne, Opel offre à sa citadine Corsa une déclinaison 100 % électrique baptisée Corsa-e, qui partage alors de nombreux points communs avec la e-208. En effet, l'on retrouve le même moteur de 136 chevaux et la généreuse batterie de 50 kWh, autorisant une autonomie annoncée de 337 km en cycle WLTP. Côté design, les lignes sont bien plus sages et classiques pour un modèle qui devrait plaire au plus grand nombre et le même constat se dresse lorsque l'on se trouve à bord de la Corsa électrique. La citadine bénéficie d'une planche de bord sobre qui intègre un combiné d'instrumentation numérique et un écran tactile 7 ou 10 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Le confort est également de mise avec plusieurs aides à la conduite, des sièges et volant chauffants, ainsi qu'un volume de coffre de 267 litres. Enfin, la Corsa-e affiche une facture moins chère de quelques centaines d'euros par rapport à la 208 électrique et son prix catalogue démarre alors à partir de 31 600 euros.
Dacia Spring
En 2021, le constructeur roumain emprunte également la voie de l'électrification et frappe fort en proposant la voiture électrique la moins chère du marché, dès 16 990 euros (hors bonus et prime à la conversion). Si l'on peut croire qu'il s'agit d'un SUV électrique, c'est en réalité une citadine dénommée Spring qui reprend quelques touches stylistiques empruntées aux SUV telles que la garde au sol surélevée et les barres de toit. À ce prix-là, que vaut la nouvelle citadine électrique de Dacia ? La Spring se pare d'un modeste moteur de 45 chevaux et d'une batterie de 27,4 kWh pour une autonomie annoncée à 305 km en cycle urbain WLTP et 230 km en cycle WLTP mixte. À l'intérieur, la présentation est sobre et classique à l'instar des autres modèles Dacia et intègre la climatisation manuelle, le système R-Plug & Music ou l'écran tactile 7 pouces, disponible uniquement dans la finition Confort Plus, ainsi que le freinage actif d'urgence et la caméra de recul. Quatre personnes pourront confortablement prendre place à bord de la Dacia électrique, tout en bénéficiant d'un volume de coffre de 290 litres. Va-t-elle connaître le même succès que ses homologues thermiques ?
Volkswagen e-up!
Arrivée bien plus tôt sur le marché de l'électrique, Volkswagen a proposé, en 2019, une mise à jour de sa citadine e-up! lui conférant alors une batterie plus performante, d'une capacité de 32,3 kWh pour une autonomie de 260 km en cycle WLTP. Affichée à partir de 24 190 euros, la Volkswagen e-up! propose un design frais et minimaliste avec son petit gabarit et ses couleurs vives et se montre alors comme l'alliée de choix en ville. La citadine électrique ne dispose que d'une seule finition déjà bien dotée avec le Lane Assist, le volant cuir multifonctions et la radio Composition Phone avec port USB. Toutefois, plusieurs packs d'équipements optionnels s'avèrent disponibles pour personnaliser comme bon vous semble votre Volkswagen e-up! comme le Pack Contrôle qui compte plusieurs aides à la conduite. Concernant l'habitabilité, quatre personnes trouveront place à bord de la citadine électrique et disposeront d'un volume de coffre de 251 litres pour leurs sacs et bagages.
Également lancée en 2013, BMW propose une citadine électrique à partir de 39 950 euros, baptisée i3, au design atypique et futuriste ne faisant pas forcément l'unanimité, mais qui embarque les dernières technologies du constructeur allemand pour un confort au quotidien. La citadine électrique dispose désormais d'une batterie de 42 kWh et annonce jusqu'à 305 kilomètres d'autonomie en cycle WLTP. Par ailleurs, une version i3s est aussi commercialisée et cette dernière se pare alors d'un moteur de 184 ch pour des performances encore plus dynamiques. À l'intérieur, la présentation est sobre, épurée et élégante et l'on retrouve un écran tactile, ainsi qu'un combiné d'instrumentation numérique, une climatisation automatique et plusieurs aides à la conduite. Quant à la recharge de la citadine électrique BMW, il faudra compter entre 3 et 14 heures, depuis une prise classique, pour rebooster en intégralité la batterie de la i3.
Seat Mii Electric
Terminons ce classement des dix meilleures citadines électriques actuellement en vente par un modèle du constructeur automobile espagnol Seat, la Mii Electric et son prix mini de 23 070 euros (hors déduction des aides gouvernementales). Notez que Seat a décidé d'arrêter la production de cette citadine en juin dernier, toutefois elle est toujours disponible au catalogue du constructeur en version Plus. La Mii électrique embarque alors une batterie de 36,8 kWh pour une autonomie annoncée à 260 km en cycle mixte WLTP. En outre, la dotation de ce véhicule électrique est généreuse et intègre notamment des sièges sport chauffants, un volant en cuir et des aides à la conduite comme l'assistance au stationnement arrière et le Lane Assist. Disposant d'un volume de coffre de 251 litres et de quatre places, la citadine au format compact vous accompagne lors de toutes vos escapades urbaines.
La concurrence est rude au sein du segment des citadines électriques et pour l'instant, les Françaises, avec la Zoe et la e-208, dominent la tête du classement. Toutefois, le marché de la voiture électrique est en constante évolution et l'on attend de nombreux nouveaux modèles dans les années à venir, à l'instar de la Renault R5 électrique. Les moteurs et les batteries des véhicules propres seront également plus performants afin de convaincre les plus réticents, car il s'agit d'une solution d'avenir et les citadines sont on ne peut plus adaptées à l'électrification.
Crédits photos : M 93 et Alexander Migl