Ces légendaires studios d'enregistrement londoniens fêtent leur 90e anniversaire. Ils ont notamment accueilli les Beatles, Pink Floyd, Kate Bush, Oasis, Kanye West, Adele ou encore Ed Sheeran.
C'est ici que sont nés certains des plus grands tubes de ces dernières décennies. Les célèbres studios Abbey Road, situés à Londres sur la rue du même nom, ouvrent exceptionnellement leurs portes au public cette semaine, à l'occasion de leur 90e anniversaire.
L'affiche des portes ouvertes des studios Abbey Road © Abbey Road studios
Jusqu'à ce dimanche, les visiteurs auront l'occasion de s'infiltrer dans l'un des temples de la musique. Le billet d'entrée, d'une centaine d'euros tout de même, leur permettra d'accéder aux trois salles d'enregistrements d'origine, qui datent de 1931. Seront aussi exposés des consoles d'enregistrement datant des années 1960 ainsi que des instruments de légende, parmi lesquels un piano utilisé par The Zombies, Russ Conway ou bien les Beatles.
L'établissement, mythique, a notamment accueilli Pink Floyd, Kate Bush, Oasis, Kanye West, Adele, Ed Sheeran ou encore Frank Ocean, mais surtout les Beatles. Le onzième album studio du groupe de pop britannique, qui porte le nom Abbey Road, a pour pochette un cliché montrant ses 4 membres en train de traverser la fameuse rue éponyme.
"Célébrer les 90 ans de Abbey Road en invitant le public à dépasser les panneaux 'Entrée interdite', c'est une manière vraiment géniale pour nous de partager la magie de cet endroit", a indiqué au site NME la directrice générale des studios. "Les journées portes ouvertes d'Abbey Road sont une occasion rare et fascinante de découvrir les histoires qui se cachent derrière certaines des plus grandes chansons qui ont été la bande-son de nos vies, et ce, dans les salles où elles ont été créées".
Les visiteurs pourront aussi en apprendre plus sur la relation des studios avec le monde du cinéma. Des mises en scène permettront de découvrir comment ont été enregistrées la musique de plusieurs blockbusters, dont la trilogie du Seigneur des Anneaux, certains films de la franchise Harry Potter ou encore Gravity.