Autres articles
-
Le RGPD fête ses 3 ans : le point pour les DSI
-
Protéger son entreprise contre les ransomwares : un enjeu de direction générale
-
Comment gérer avec succès les grands environnements IT grâce à la supervision centralisée ?
-
Intelligence artificielle, où es-tu ?
-
Fini le Capex, vive l’Opex
Ouvrir un compte bancaire d’entreprise ou compte bancaire professionnel, devrait être une priorité pour tout entrepreneur. En avoir un vous aidera à séparer vos dépenses personnelles et celles de votre entreprise. Il vous donnera également un certain niveau de crédibilité, car il vous aide à vous établir comme une organisation professionnelle dans les yeux de vos clients et employés. Malheureusement, de nombreux propriétaires de petites entreprises n’y accordent pas assez d'importance. On pense trop souvent, à tort, qu’un compte personnel pourra satisfaire tous les besoins de l'entreprise.
Qu’est-ce qu’un compte bancaire professionnel ?
C’est un compte bancaire qui est conçu pour que vous puissiez gérer l’argent de votre entreprise et traiter les transactions financières. Vous pouvez choisir, comme pour votre compte en banque personnel, entre deux types de comptes principaux :
- compte courant : ouvrez un compte courant si vous cherchez un moyen efficace de payer les dépenses de votre entreprise ;
- compte d’épargne : ce type de compte fonctionnera mieux si votre objectif principal est de trouver un endroit où vous pouvez sécuriser l’argent que votre entreprise gagne. Bien que les caractéristiques des comptes d’épargne soient différentes selon les banques, il est très courant de gagner des intérêts sur la somme que vous avez déposée.
Pour de nombreuses entreprises, il est préférable de commencer par un compte courant. Avec le temps, un compte d’épargne deviendra vite votre meilleur allié. Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre compte d’entreprise, nous vous conseillons de consulter un comparatif des comptes bancaires professionnels.
Quels sont les avantages du compte bancaire professionnel ?
Avoir un compte bancaire apporte de nombreux avantages que vous n'aurez pas avec un compte bancaire personnel lambda.
Il est plus facile de tenir des registres comptables précis
Utiliser le même compte pour vos dépenses personnelles et professionnelles est une mauvaise idée, car mélanger vos finances peut compliquer la comptabilité. Il est préférable d’avoir un compte d’entreprise et de l’utiliser exclusivement pour les transactions de celle-ci.
La déclaration d’impôt est simplifiée
Préparer votre déclaration d’impôts peut être un processus compliqué. Si vous utilisez le même compte pour vos dépenses personnelles et celles de votre entreprise, la gestion de vos finances peut vite devenir un casse-tête. Une erreur dans vos déductibles d’impôts peut entraîner des pertes. Utiliser un compte d’entreprise peut vous aider à simplifier votre déclaration d’impôts.
Il améliore votre image
Si vous n’avez pas de compte d’entreprise, vous devrez faire des paiements pour les fournitures et les matières premières avec un chèque personnel : cela peut transmettre un manque de professionnalisme.
Il est plus facile d’obtenir un prêt
Lorsque vous cherchez un prêt pour les petites entreprises, il est normal que le prêteur demande une copie de votre relevé de compte. Lui donner un relevé de compte bancaire qui a des dépenses et des transactions personnelles créera une mauvaise impression qui pourra nuire à vos chances d’obtenir un prêt.