Le principe est simple : permettre à deux acteurs d'une même équipe, quel que soit le niveau de hiérarchie, de discuter d'une action passée pour souligner son succès ou, au contraire, ses failles.
- Le feedback dit positif : féliciter son interlocuteur pour une mission, un comportement, ou encore une compétence pertinente.
- Le feedaback dit correctif : émettre une critique constructive sur le travail ou le comportement de son interlocuteur afin qu'il puisse se corriger.
- Le feedback tourné vers l'avenir : aborder avec son interlocuteur les axes d'amélioration sur lesquels il doit progresser et travailler sur la durée.
Pour être efficace, le feedback doit ainsi respecter quelques règles essentielles :
- réaliser le feedback aux lendemains des faits ou peu après,
- aborder l'échange d'un état d'esprit bienveillant,
- énoncer les faits,
- expliquer leurs effets,
- partager son ressenti,
- formuler une demande concrète,
- assumer ses propos en employant le " je ",
- proposer des solutions,
- être à l'écoute.
Bienveillance, écoute et communication permettront alors de :
- donner et recevoir des signes de reconnaissance,
- favoriser la communication avec son interlocuteur,
- exprimer clairement ses attentes,
- faciliter l'organisation et l'acquisition d'autonomie,
- favoriser l'engagement des collaborateurs.