Le terme " flip " fait certainement penser à une figure de la gymnastique au sol lorsque l'athlète prend de l'élan pour ensuite réaliser un saut arrière parfois suivi d'une vrille ou d'un autre mouvement. Alors pourquoi utiliser ce type de vocabulaire dans le secteur de l' immobilier ? Le principe du mouvement reste toujours présent : il s'agit en effet d'acheter pour revendre assez rapidement en réalisant évidemment une plus-value.
Les différents types de flip immobilier
L'opération la plus classique consiste à acheter un bien immobilier, généralement une maison, à un prix réduit en raison de son état qui nécessite des travaux assez importants. Une fois ces derniers réalisés, l'acheteur va chercher à revendre immédiatement le bien.
Il est évident que cela nécessite du temps pour surveiller les travaux et de ne pas être trop pressé de rentabiliser son investissement. Si ce facteur important fait défaut dans votre projet alors il vaut mieux se tourner vers certains projets domiciliaires à Montérégie.
Il existe aussi d'autres types de flips immobiliers comme la location avec option d'achat, la conversion d'un immeuble appartenant à un seul propriétaire en condo ou encore le flip avant construction.
Dans ce dernier cas, le bien est acheté sur plan à prix plus bas car vous partagez le risque avec le promoteur et vous le revendez ensuite plus cher dès qu'il est fini. Vous pouvez réaliser par exemple ce type d'opération en trouvant une maison neuve à vendre dans les Laurentides car certains programmes sont très recherchés par les familles dans cette région.
Mais il ne fait aucun doute que le flip le plus rentable est celui qui consiste à acheter, rénover et revendre.
Les astuces pour réaliser un bon flip immobilier
Pour que le flip immobilier soit vraiment rentable il faut toujours se fixer une limite lors du prix d'achat : on parle alors de rabais par rapport au prix du marché.
Dans l'hypothèse où les travaux à réaliser ne sont qu'esthétiques, il est possible d'acquérir une maison à seulement 25 % au-dessous du prix du marché mais si le bien nécessite des travaux importants, il convient alors de favoriser un achat d'au moins inférieur à 35 % au prix habituellement pratiqué pour un produit en parfait état.
La partie devis est donc extrêmement importante et au début il n'est pas facile de savoir combien coûteront les travaux. Il est donc essentiel de trouver une entreprise en qui vous pouvez avoir confiance et de réaliser ensuite tous vos projets avec elle.
La première fois, le bien idéal pour réaliser un flip immobilier vous échappera certainement car vous n'aurez pas nécessairement le temps de solliciter plusieurs devis. Mais peu à peu vous connaîtrez parfaitement le prix des choses et lors d'une visite vous parviendrez à chiffrer globalement le montant nécessaire pour rénover le bien.
Ces derniers points ne sont évidemment valables que pour l'achat-revente. Concernant la vente sur plan, il faudra seulement faire preuve de talent dans la négociation et ne pas choisir forcément les finitions les plus haut de gamme car certains acheteurs, surtout les primo-accédant ne s'attachent généralement pas à ce type de détails.
Il est enfin important de se faire bien accompagner au niveau juridique et fiscal car ce sont des éléments qui peuvent rendre une opération couteuse voir même déficitaire si vous n'avez pas réalisé le bon montage avec la meilleure optimisation fiscale.