Bien qu'elles soient encore souvent relativement embryonnaires, les places de marché d'API commencent à se développer dans les institutions financières. L'heure est donc probablement venue de mettre en place, comme sur les autres canaux de distribution, les outils de suivi et d'analyse du trafic indispensables à un pilotage efficace et intégré.
Depuis longtemps, les gestionnaires sérieux de services en ligne et mobiles disposent de solutions sophistiquées, telles que WebTrends ou Google Analytics, afin de surveiller en temps réel leur fonctionnement et leurs performances, d'identifier leurs faiblesses et leurs points d'attraction, de mesurer la valeur d'une campagne publicitaire ou de comparer les comportements sur deux variantes d'une même page… Mais qu'en est-il pour les API, qui représentent désormais une nouvelle méthode populaire d'interaction ?
Au mieux, la passerelle technique mise en place pour exposer les interfaces comprend un tableau de bord proposant quelques statistiques importantes. Au pire, seuls des indicateurs opérationnels sont disponibles, suffisant tout au plus à l'envoi d'alertes en cas d'incident. Entre les deux, les responsables construisent leur propre système, en se limitant aux besoins essentiels car leur budget est limité. Dans tous les cas, on reste très loin des capacités des approches industrielles destinées aux médias web et mobile.
La jeune pousse californienne Moesif se fixe pour objectif de combler ces lacunes, avec une plate-forme facile à connecter aux principaux logiciels du marché (sans impact sur leurs traitements normaux), extrêmement riche et personnalisable, conçue pour embrasser toutes les dimensions du sujet : les aspects techniques aussi bien que marketing, le point de vue du fournisseur comme celui du client. Toutes les parties prenantes ont ainsi les moyens d'assurer leurs missions dans les meilleures conditions.
Naturellement, les informations restituées sont spécifiquement adaptées au contexte des API. Aux côtés des détections d'anomalies, par exemple, les dépassements de quota font également l'objet d'une attention particulière, jusqu'à l'envoi de notifications au client concerné. Des analyses approfondies, prenant en compte les conditions et les paramètres des appels enregistrés, permettent d'émettre des prédictions sur les risques d'attrition, la qualité du processus d'enrôlement, l'allongement des temps de réponse…
La finance enfouie étant appelée à prendre une place prépondérante parmi les modes de commercialisation du secteur, le suivi des usages, qui a pris une ampleur considérable dans l'arsenal des entreprises « digitales », va nécessairement devoir s'adapter. Afin d'optimiser les expériences et maintenir la compétitivité, il faudra notamment apprendre à sonder simultanément les activités des partenaires adoptant les services et des clients finaux, en extrayant le maximum d'information à partir des échanges bruts réalisés.