Je dévale la pente d'une montagne à vélo, entouré de plus de 50 autres joueurs. Je dévale la pente d'une montagne à vélo, entouré de plus de 50 autres joueurs, sautant sur des rampes et heurtant des arbres et des rochers mal placés. Dans quelques secondes, j'atteindrai un point de contrôle qui transformera mon vélo en Rocket Suit, et ce slalom en descente se transformera en bataille aérienne. Il convient également de mentionner que pendant tout ce temps, je suis habillé comme un panda. Il s'agit de Riders Republic, le jeu de sports extrêmes d'Ubisoft, avec des courses PVP à grande échelle et une volonté non dissimulée de faire passer du bon temps à ses joueurs.
Riders Republic est le successeur spirituel de Steep, avec Ubisoft qui propose cette fois-ci plus de sports. Si le snowboard et le ski sont de retour, les joueurs ont désormais accès à des VTT et à des combinaisons à propulsion par fusée. Lors de ma session en bêta, j'ai participé à une visite guidée des modes du jeu ainsi qu'à des tutoriels d'accueil complets, guidant les joueurs à travers les bases des courses, des figures et des événements mondiaux auxquels ils peuvent participer. Le tout se déroule dans un vaste monde ouvert avec différents biomes pour compléter les différents sports, peuplé à la fois de joueurs réels en ligne et de "fantômes" des avatars des autres joueurs, similaires aux Drivatars de Forza Horizon.
Les Mass Races, le coeur du jeu
Les Mass Races sont sans aucun doute la star du spectacle. Apparaissant dans le monde toutes les 15 minutes, jusqu'à 64 joueurs, sur next-gen, peuvent se rendre à ces points de rencontre et s'affronter sur trois manches de courses. Au cours de ces courses, les joueurs passent par de nombreux sports différents au fur et à mesure de leur progression, votre VTT se transformant en skis, ces skis devenant ensuite une Rocket Suit, et ainsi de suite.
Les premières parties de ces courses sont hilarantes car tout le monde se bouscule pour se positionner - il y a une fenêtre de 7 secondes où la détection de collision entre les joueurs est indulgente - et se placer dans l'une des premières places nécessite des temps de réaction rapides et un sang-froid à toute épreuve.
Une seule épreuve de Mass Race était disponible lors de la session d'avant-première, mais elle offrait beaucoup de variété à travers ses trois tours. J'ai particulièrement apprécié la dernière partie de l'épreuve finale, où les joueurs doivent piloter un vélo propulsé par une fusée sur une route rectiligne jonchée de pneus - on se croirait dans Le Château de Takeshi mais avec des snowboards.
Cette variété se retrouve également dans les petites courses de Riders Republic. Les événements Shack Daddy, curieusement nommés, tournent autour des engins les plus étranges du jeu, des batailles de tricks avec des skis en bois délabrés à la traversée du désert avec un bobsleigh à fusée. Chacune de ces épreuves peut être jouée en mode solo ou versus, ce qui vous permet soit d'intégrer votre groupe de six joueurs maximum, soit de vous mesurer à d'autres joueurs participant à la même épreuve.
D'ailleurs, il y a les courses traditionnelles et les modes de tricks, ainsi que les modes Trick Battle et Trick Free-for-All. Le premier est une affaire d'équipe 6v6 qui voit les joueurs réaliser des figures sur des obstacles dans une petite arène pour les peindre aux couleurs de leur équipe, tandis que le second est une course chronométrée à 12 joueurs sur des rampes où les joueurs accumulent leur score pour battre leurs adversaires.
Des tricks encore des tricks
En l'état actuel des choses, les tricks auraient besoin d'être peaufinés avant leur sortie. Le grinding est trop flottant, les joueurs ne se connectent pas toujours aux rails et il n'y a pas de moyen simple de sauter entre les rails à la Tony Hawk's Pro Skater. L'atterrissage des figures est également un processus confus. Il y a une option d'atterrissage automatique qui positionne soigneusement votre rider sur le sol, bien que tous les modes PvP suppriment cette option, et j'ai trouvé qu'il n'était pas clair exactement comment faire pour que mes roues, mon snowboard ou mes skis s'alignent avec le sol - certains mouvements semblaient juste conçus pour me laisser faire des tonneaux à l'infini.
Cela viendra sans doute avec la pratique, mais compte tenu des nombreux tutoriels, ce processus est mal expliqué. Heureusement, il existe deux méthodes de contrôle distinctes - Racer et Trickster - qui visent à satisfaire les deux types de joueurs, mais passer de l'une à l'autre est une solution délicate.
Il y a aussi un problème avec les tricks qui semblent trop risqués à essayer pendant les courses. Il n'y a actuellement aucune raison d'essayer d'exécuter un tricks pendant une course, à part le fait d'être flashy, car ils n'ont pas d'impact tangible sur votre vitesse. Ainsi, je me suis retrouvé bien plus performant lorsque je n'essayais pas de faire des figures, préférant voler dans les airs presque sans bouger. Les courses ne nécessitant pas de figures les rendent certainement plus accessibles, même si le fait de rendre l'atterrissage des figures plus indulgent et de leur donner un gain de vitesse aurait pu être plus satisfaisant.
Améliorations esthétiques
Bien que les figures aient besoin de quelques retouches, Riders Republic est fidèle à l'ambiance de Tony Hawk en monde ouvert. Les options de personnalisation sont nombreuses, allant de la possibilité de se déguiser en T-Rex avec un t-shirt "Free Hugs" à la conduite d'une moto conçue comme un camion de glace. La bande-son est également très vivante, et les sons d'ambiance - gazouillis des animaux sauvages, halètements ou cris des motards qui dévalent des pentes sauvages - ajoutent vraiment à l'atmosphère.
Le monde ouvert est également très dense, avec des joueurs (ou du moins leurs fantômes) qui courent autour de vous à tout moment. Autre détail intéressant, une carte du monde en 3D est disponible et vous permet de zoomer n'importe où et d'observer les autres joueurs d'une perspective à vol d'oiseau. Vous pouvez ensuite vous rendre rapidement à un endroit proche, avec des temps de chargement réduits au minimum, et rejoindre les joueurs que vous étiez en train d'observer. Le tout est d'une fluidité impressionnante et contribue à donner à Riders Republic l'impression d'un immense festival célébrant les sports extrêmes.
Riders Republic s'annonce comme un grand pas en avant par rapport à Steep. Il s'inspire de Forza Horizon et de Tony Hawk pour rendre son monde plus vivant et plus vibrant, tout en offrant une pléthore de skin absurdes pour que les joueurs puissent progresser. L'accessibilité du jeu est aussi bien pensé pour le plus grand nombre.
Je suis impatient de voir ce qui va suivre dans cette aventure sauvage.