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Manet des Vallées : portrait du cousin à lunettes de l’artiste à restaurer par le National Museum Wales

Publié le 25 août 2021 par Mycamer


Un détail du Portrait de Monsieur Jules Dejouy par Manet (1879)
© Amgueddfa Cymru – Musée national du Pays de Galles

Un portrait que Manet a peint de son cousin en 1879 va être restauré par Amgueddfa Cymru-National Museum Wales grâce à une subvention de 20 000 € de Fonds annuel de restauration du musée de Tefaf. Le musée a acquis l’œuvre l’année dernière.

L’un des rares portraits de Manet à être conservé dans une collection publique britannique, le tableau représente Jules Dejouy à lunettes bienveillantes, un avocat à succès qui n’était pas seulement le cousin aîné de Manet, mais aussi une énorme influence sur l’artiste impressionniste la vie.

Après la mort du père de Manet en 1862, Dejouy est nommé conseiller en chef et guide de Manet et de ses frères. Il semblerait que Manet se soit appuyé sur Dejouy à bien des égards, envoyant de manière cruciale une réserve d’objets de valeur à son cousin pour qu’il les garde pendant le siège de Paris en 1870.

Dans la mort aussi, Dejouy a joué un rôle clé. Manet nomme son cousin l’exécuteur testamentaire de sa succession, tandis que Dejouy fait partie du comité de l’exposition commémorative de Manet à l’École des Beaux-Arts de Paris en janvier 1884, qui présente 179 tableaux dont la peinture galloise.

Portrait de Monsieur Jules Dejouy est resté dans la collection de Dejouy jusqu’à sa mort en 1894, date à laquelle il a été légué à un ami avocat parisien nommé Maugras, qui a possédé le tableau jusqu’en 1913 au moins. Entre cette date et 1926, il a été acquis par le fabricant de textiles allemand Erich Goeritz, qui a également possédait le tour de force de Manet, Un bar aux Folies-Bergère, maintenant dans la collection du Courtauld Institute à Londres. Appartenant à la famille Goeritz depuis 90 ans, l’œuvre a été offerte au National Museum Wales en 2019 par les sœurs Gwendoline et Margaret Davies dans le cadre du programme d’acceptation fiscale du gouvernement britannique.

Sans qu’elle soit testée aux enchères, la véritable valeur marchande de l’œuvre reste inconnue, bien que le montant de l’impôt réglé par l’œuvre s’élève à 5,3 M£ (l’évaluation convenue utilisée aux fins de l’acceptation en lieu et place reste confidentielle). Mais la valeur totale de l’œuvre “sera nettement plus élevée que cela”, a déclaré un porte-parole d’Amgueddfa Cymru-National Museum Wales.

Peint dans un style lâche, qui exprime l’affection de Manet pour son modèle, le tableau reste dans un état relativement intact, bien qu’il soit actuellement « sous un voile de saleté de surface et de vernis décoloré », selon le porte-parole. « Les supprimer permettra probablement de récupérer la subtilité de la peinture et de saturer à nouveau l’image pour retrouver une impression de profondeur. »

L’image sera également soumise à un examen technique utilisant la lumière ultraviolette, la lumière rasante, la réflectographie infrarouge et la radiographie. “Ceux-ci devraient donner un nouvel éclairage sur les méthodes de travail de Manet, par exemple dans les changements de composition et le processus de peinture”, a déclaré le porte-parole.

Après la restauration, le National Museum Wales envisage de réintroduire le Manet’s Portrait de Monsieur Jules Dejouy au public – la peinture a été exposée pour la dernière fois à Londres en 1963. Comme le dit David Anderson, directeur général du musée dans un communiqué : « Amgueddfa Cymru abrite l’une des plus grandes collections au monde d’art français du XIXe et du début du XXe siècle, grâce aux généreux legs des sœurs Gwendoline et Margaret Davies. Le portrait de Jules Dejouy par Manet trouvera ici sa place.

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Un détail du Portrait de Monsieur Jules Dejouy par Manet (1879)
© Amgueddfa Cymru – Musée national du Pays de Galles

Un portrait que Manet a peint de son cousin en 1879 va être restauré par Amgueddfa Cymru-National Museum Wales grâce à une subvention de 20 000 € de Fonds annuel de restauration du musée de Tefaf. Le musée a acquis l’œuvre l’année dernière.

L’un des rares portraits de Manet à être conservé dans une collection publique britannique, le tableau représente Jules Dejouy à lunettes bienveillantes, un avocat à succès qui n’était pas seulement le cousin aîné de Manet, mais aussi une énorme influence sur l’artiste impressionniste la vie.

Après la mort du père de Manet en 1862, Dejouy est nommé conseiller en chef et guide de Manet et de ses frères. Il semblerait que Manet se soit appuyé sur Dejouy à bien des égards, envoyant de manière cruciale une réserve d’objets de valeur à son cousin pour qu’il les garde pendant le siège de Paris en 1870.

Dans la mort aussi, Dejouy a joué un rôle clé. Manet nomme son cousin l’exécuteur testamentaire de sa succession, tandis que Dejouy fait partie du comité de l’exposition commémorative de Manet à l’École des Beaux-Arts de Paris en janvier 1884, qui présente 179 tableaux dont la peinture galloise.

Portrait de Monsieur Jules Dejouy est resté dans la collection de Dejouy jusqu’à sa mort en 1894, date à laquelle il a été légué à un ami avocat parisien nommé Maugras, qui a possédé le tableau jusqu’en 1913 au moins. Entre cette date et 1926, il a été acquis par le fabricant de textiles allemand Erich Goeritz, qui a également possédait le tour de force de Manet, Un bar aux Folies-Bergère, maintenant dans la collection du Courtauld Institute à Londres. Appartenant à la famille Goeritz depuis 90 ans, l’œuvre a été offerte au National Museum Wales en 2019 par les sœurs Gwendoline et Margaret Davies dans le cadre du programme d’acceptation fiscale du gouvernement britannique.

Sans qu’elle soit testée aux enchères, la véritable valeur marchande de l’œuvre reste inconnue, bien que le montant de l’impôt réglé par l’œuvre s’élève à 5,3 M£ (l’évaluation convenue utilisée aux fins de l’acceptation en lieu et place reste confidentielle). Mais la valeur totale de l’œuvre “sera nettement plus élevée que cela”, a déclaré un porte-parole d’Amgueddfa Cymru-National Museum Wales.

Peint dans un style lâche, qui exprime l’affection de Manet pour son modèle, le tableau reste dans un état relativement intact, bien qu’il soit actuellement « sous un voile de saleté de surface et de vernis décoloré », selon le porte-parole. « Les supprimer permettra probablement de récupérer la subtilité de la peinture et de saturer à nouveau l’image pour retrouver une impression de profondeur. »

L’image sera également soumise à un examen technique utilisant la lumière ultraviolette, la lumière rasante, la réflectographie infrarouge et la radiographie. “Ceux-ci devraient donner un nouvel éclairage sur les méthodes de travail de Manet, par exemple dans les changements de composition et le processus de peinture”, a déclaré le porte-parole.

Après la restauration, le National Museum Wales envisage de réintroduire le Manet’s Portrait de Monsieur Jules Dejouy au public – la peinture a été exposée pour la dernière fois à Londres en 1963. Comme le dit David Anderson, directeur général du musée dans un communiqué : « Amgueddfa Cymru abrite l’une des plus grandes collections au monde d’art français du XIXe et du début du XXe siècle, grâce aux généreux legs des sœurs Gwendoline et Margaret Davies. Le portrait de Jules Dejouy par Manet trouvera ici sa place.

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