Jonathan Gallaud
Jonathan, c’est à la fois un réalisateur de documentaires et de fictions, mais aussi un développeur de projets mêlant arts plastiques et numériques. Sa démarche artistique s’articule autours de l’image animée et des arts plastiques.
A côté de son métier de réalisateur dans les collectifs Daïmon et le Cloître, il travaille sur deux projets utilisant la technique de sculpture numérique à l’aide d’outils comme les logiciels de modélisation 3D ou la photogrammétrie (reconstruction de modèles 3D a partir de photos). Il s’aventure sur le web à travers les possibilités qu’offrent les open-data, dans le but de reconstruire des éléments en 3D.
Récemment, il a co-réalisé une série documentaire intitulé « Voyous, des histoires qui finissent bien » et sortira prochainement un nouveau court métrage traitant du sujet des migrants avant la fermeture de la jungle de Calais.
En ce moment à Mains d’Œuvres, il travaille sur son projet « Disaster candle », une série satirique de bougies et avance en parallèle sur des recherches autours de la sculpture 3D.
Ses objectifs de résidence
Pour sa résidence à Mains d’Œuvres, il prévoit de créer un atelier de sérigraphie pour tous les âges. Il réfléchit également à mettre en place un festival audiovisuel à Mains d’Œuvres.
Il souhaite profiter de son séjour pour pouvoir travailler à l’écriture de projets cinématographiques et documentaires.