Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !
Julien vient juste de prendre son nouveau poste de chef de la police de Montmort, un petit village propret au pied d’une montagne. C’est joliment décoré, bien entretenu et, très calme. Ici tous se connaissent depuis toujours, aussi la délinquance est-elle rare. C’est reposant, mais il lui semble vite qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
Situé au pied de la montagne des morts, le village vit dans l’ombre du souvenir que le cimetière ne cesse de rappeler. Là, sont enterrés celles qui furent sacrifiées par une forme d’inquisition, hostile à toute pensée en dehors de la ligne unique, sous prétexte de frayer avec le diable. Un cimetière désormais à l’abandon, mais qui murmure encore à l’oreille des habitants. Derrière la façade de propreté, julien devine rapidement que la propreté cache sans doute une autre vérité.
Jérôme Loubry nous balade en terrain miné dans ce roman. Caché dans un costume impeccable, ce village bruisse d’un mal-être que chacun cache. C’est lorsque des événements dramatiques surviennent que Julien voit s’enclencher une mécanique, qui une fois lancée, ne parait avoir de fin. Un roman qui capte le lecteur avec des airs de conte pour enfant, où tout est beau et calme, mais qui lorsqu’il s’emballe devient aussi trash qu’un polar implacable. La solution viendrait-elle du souvenir hantant la nécropole abandonnée ? Julien pense avoir trouvé la solution, qui contre toute attente dépasse l’entendement.
Jérôme Loubry signe ici un polar qui décoiffe. On est promené dans une histoire semblant sortie des contes d’enfance, puis plongé dans l’horreur sans mobile ni coupable. Avec cet auteur, on passe du sourire à l’ignoble, de la vie rangée au crime sans qu’on le pressente. C’est si bien construit que le lecteur se demande vraiment comment l’auteur peut retomber sur ses pattes après de telle envolées extraordinaires. Ses personnages paraissent être le jouet des fantômes dérangeant leur quiétude et, ses derniers réclament justice !
Un roman fou, diaboliquement bien construit, un régal de lecture pour ceux qui aiment le frisson et, un auteur à découvrir absolument.
Présentation de l’éditeur
Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme.
Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?
Dans la lignée des Refuges, un thriller stupéfiant à la construction aussi originale qu’habile, qui vous fera douter de vos certitudes à chaque page.
Un nouveau coup de maître !
Un peu de l’auteur
Jérôme Loubry naît à Saint-Amand-Montrond en 1976. Il travaille dans le milieu de la restauration jusqu’en 2016, date à laquelle il décide de devenir écrivain. Il publie l’année suivante son premier roman, Les Chiens de Détroit1. En 2018 il est considéré comme l’un des auteurs de polars français les plus prometteurs par le journal Le Parisien2.
Source photo WIKIPEDIA
Détails sur le produit
• Éditeur : Calmann-Lévy (25 août 2021)
• Langue : Français
• Broché : 414 pages
• ISBN-10 : 270218006X
• ISBN-13 : 978-2702180068
• Poids de l’article : 426 g
• Dimensions : 13.4 x 2.8 x 21.5 cm
< Les sœurs de Montmort, de Jérôme Loubry