Comment éloigner les chats des oiseaux ?
Les chats en liberté ont un fort impact sur la faune sauvage. Ils sont aujourd'hui les plus grands prédateurs pour des petits animaux comme les oiseaux. Nous allons voir ensemble comment réduire et éviter que les chats attaquent les oiseaux sauvages.
Si votre chat sort et que vous ne pouvez pas le garder à l'intérieur - ce qui est le seul moyen efficace à 100 % pour protéger les oiseaux et autres animaux sauvages des chats - vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser les risques qu'il chasse des animaux sauvages. Même si vous gardez vos chats à l'intérieur, il se peut que vos voisins ne le fassent pas, ou qu'il y ait des chats errants dans votre voisinage. Il est évidemment inquiétant et frustrant de voir des chats se pointer et tuer les animaux sauvages de nos jardins.
Voici quelques conseils pour protéger les oiseaux et autres animaux sauvages de votre jardin contre les chats domestiques en liberté.
Garder les chats à l'intérieur
Il faut répéter que le seul moyen de protéger les oiseaux et les autres animaux sauvages des chats domestiques est de les garder à l'intérieur. Tous les autres conseils de cette liste ne seront que partiellement efficaces et ne s'attaqueront qu'aux symptômes, et non au problème sous-jacent de l'impact écologique négatif que nos chats domestiques ont sur la faune sauvage. N'oubliez pas que ce n'est pas la faute des chats, qui ne font que suivre leur instinct naturel, mais plutôt une extension de l'impact humain sur notre environnement. Nous avons créé les chats domestiques et les avons importés dans le monde entier dans des endroits où ils n'ont pas leur place et en nombre souvent bien supérieur à celui des prédateurs indigènes. C'est à nous de prévenir et de résoudre ce problème.
Fournir un abri
Les oiseaux et autres animaux sauvages utilisent naturellement une végétation dense pour se cacher des prédateurs. Une pelouse nue n'offre aucun abri. Lorsque vous concevez votre jardin ou votre paysage, prévoyez des plantations denses d'arbustes ou d'arbres, ou un pré ou un jardin de fleurs sauvages, où les animaux sauvages peuvent se cacher. Si vous utilisez des plantes indigènes, elles offriront non seulement un abri aux oiseaux, mais aussi des sources de nourriture et des lieux de nidification.
Placement des mangeoires et des nichoirs pour oiseaux
Les oiseaux et la petite faune ont besoin d'un abri et de cachettes pour échapper aux chats, mais ils ont aussi besoin d'un espace ouvert autour des mangeoires et des nichoirs pour oiseaux pour pouvoir repérer les chats avant qu'ils ne s'approchent suffisamment pour bondir. Placez les mangeoires et les nichoirs à au moins 3 à 4 mètres de toute cachette potentielle pour les chats.
Nourrissez les oiseaux naturellement
Si les chats d'extérieur font de vos mangeoires un terrain de chasse, la chose responsable à faire est d'enlever vos mangeoires pour protéger les oiseaux. Privilégiez l'alimentation naturelle des oiseaux avec des plantes indigènes qui fournissent des graines, des baies et des insectes. Les plantes indigènes n'amèneront pas les oiseaux à se rassembler en grand nombre au même endroit chaque jour, comme le fait une mangeoire, ce qui attire les chats en chasse.
Les cloches et les colliers ne sont pas les solutions
L'une des plus anciennes tactiques pour protéger les animaux sauvages des chats consiste à mettre une cloche sur le collier des chats d'extérieur. Malheureusement, cela ne fonctionne pas vraiment. Le son d'une cloche n'est pas quelque chose que les animaux sauvages associent aux prédateurs ou à d'autres dangers. Il existe des colliers qui se sont révélés prometteurs pour réduire la prédation des oiseaux par les chats de compagnie. Ces colliers s'appuient sur des couleurs vives pour attirer l'attention des oiseaux et, comme pour les cloches, les oiseaux sauvages n'associent pas les couleurs vives aux prédateurs et de nombreux animaux sauvages ne voient même pas en couleur. Par conséquent, ces colliers ne sont que partiellement efficaces et ne constituent pas une véritable solution, d'autant plus qu'ils peuvent donner l'impression fausse de résoudre le problème de la prédation des chats sur les animaux sauvages.
Éviter les boules à mites
Les boules de naphtaline sont souvent recommandées comme moyen de dissuasion pour empêcher les chats d'entrer dans votre jardin. Non seulement ce n'est pas une solution efficace à long terme pour éloigner les chats, mais les boules de naphtaline sont composées de produits chimiques toxiques qui ne doivent absolument pas être diffusés dans votre jardin.
Installez une clôture
Les chats étant des grimpeurs naturels, une clôture ne sera pas totalement efficace pour les éloigner, mais elle peut aider. Une clôture d'un mètre quatre-vingt est trop haute pour que la plupart des chats puissent sauter par-dessus et la plupart d'entre eux ne pourront pas non plus l'escalader si elle est faite de bois lisse ou de vinyle (au lieu de mailles de chaîne). Évitez de planter des végétaux juste à l'extérieur de la clôture, car les chats s'en serviront comme d'une échelle pour passer par-dessus la clôture.
Détecteur de mouvement
Comme les clôtures, les détecteurs de mouvement ne sont pas non plus efficaces à 100 % pour dissuader les chats d'extérieur, mais ils peuvent aider. La lumière vive et soudaine peut effrayer les chats qui se présentent dans votre jardin. Vous pouvez également utiliser des arroseurs à détecteur de mouvement. Un jet d'eau surprise est inoffensif, mais il fera une forte impression sur les chats errants et leur apprendra que votre jardin est une zone interdite aux chasseurs.
Ne nourrissez pas les animaux errants
Vous aimez les animaux et il est tout à fait naturel de vouloir nourrir les chats sauvages errants dans votre quartier. Bien que cela soit difficile, il est préférable de résister à l'envie de nourrir les chats errants. Nourrir les chats errants ne fait qu'exacerber le problème des chats en liberté qui tuent les animaux sauvages. D'un point de vue général, c'est également mauvais pour les chats. Les chats errants ont une vie courte et brutale et les nourrir contribue à ce que la population de chats errants se perpétue et que davantage de chats souffrent de maladies, de famine et meurent à cause des voitures, des chiens et des prédateurs sauvages.
Ne soutenez pas le programme CSRM
Nous ne soutenons pas les programmes de capture, stérilisation, relâche et maintien pour la simple raison qu'ils ne permettent pas de minimiser l'impact négatif des chats sauvages sur les populations d'animaux sauvages. Les chats sauvages sont les principaux responsables des 1,3 à 4 milliards d'oiseaux et des 6,3 à 22,3 milliards de mammifères tués chaque année par les chats domestiques aux États-Unis, et la perpétuation des colonies de chats sauvages est incompatible avec une conservation de la faune sauvage saine et fondée sur la science.
Castration, stérilisation, adoption
Vous devez toujours stériliser vos chats de compagnie, en particulier s'ils sortent à l'extérieur. Il y a des millions de chats non désirés dans les refuges et les chats errants. Ne contribuez pas au problème en permettant à votre chat de produire de nouvelles portées. Lorsque vous cherchez un nouvel animal de compagnie, adoptez auprès d'un refuge local ou d'un groupe de sauvetage. Même si vous n'avez pas de chat, soutenez les efforts visant à promouvoir les programmes de stérilisation et d'adoption dans votre communauté.
N'abandonnez jamais vos animaux de compagnie
Il va sans dire que vous ne devez jamais abandonner les animaux de compagnie dont vous ne voulez plus en les jetant dans la nature. Souvent, l'animal meurt de prédateurs, de faim ou d'exposition. Ceux qui survivent font partie de la population de chats errants qui pèse lourdement sur la faune sauvage. Faites plutôt appel à votre communauté et trouvez quelqu'un pour adopter votre chat indésirable, travaillez avec un groupe de sauvetage local ou remettez-le au refuge local.
Soyez une force pour un changement positif
Les passions se déchaînent entre les amoureux des chats et les amoureux des oiseaux dès que le sujet des chats domestiques et de la faune sauvage est abordé. Si vous êtes un amoureux des oiseaux, résistez à l'envie de diaboliser les chats et leurs propriétaires. Si vous êtes propriétaire d'un chat, résistez à l'envie de faire passer les amoureux des oiseaux et les défenseurs de la faune sauvage pour des gens qui détestent les chats. Les chats ne sont pas des animaux maléfiques. La science est claire quant à l'impact des chats sur les populations d'animaux sauvages. Ces deux choses sont vraies. Se laisser aller à ses émotions d'un côté comme de l'autre ne fait qu'exacerber le problème et ne résout rien. La seule façon d'avancer est de travailler ensemble pour résoudre le problème. Parlez à vos voisins. Soyez prêt à faire des compromis. Partagez vos connaissances et votre amour des chats et de la faune sauvage pour apporter des changements positifs dans votre communauté.
Découvrez tous nos articles de blog sur les oiseaux !