Filet mignon de porc à l'ananas

Par Elvira

L'ananas est l'un des fruits les plus emblématique des Açores. On le retrouve souvent associé à des plats salés et j'ai encore les papilles qui frétillent au seul souvenir du délicieux boudin noir de là-bas servi grillé avec des tranches d'ananas frais de São Miguel... Comme je suis en pleine phase d'organisation de déménagement pour l'île Terceira, ma tête est forcément déjà beaucoup sur l'archipel - même si je suis encore physiquement présente sur le continent - et ma façon de cuisiner aussi! Un plat simple et délicieux, inspiré par la cuisine de "mon" île...
Ingrédients pour 4-6 personnes
- 2 petits filets mignons de porc soigneusement dégraissés
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 oignon coupé en fines demi-lunes
- 1 boîte de rondelles d'ananas au sirop
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
- sel & poivre de la Jamaïque fraîchement moulu
Préparation
Chauffer l'huile avec le beurre dans une sauteuse à fond épais. Ajouter les filets mignons et les faire dorer sur toutes les faces. Ajouter les demi-lunes d'oignon et laisser légèrement blondir, en remuant souvent. Saler et poivrer.
Ajouter 3-4 cuillères à soupe du sirop de l'ananas. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que la viande se présente cuite et tendre. Si nécessaire, ajouter des petites quantités de de sirop ou d'eau en cours de cuisson afin que la viande ne sèche pas (il doit rester une petite quantité de sauce onctueuse en fin de cuisson).
Retirer les filets mignons de la sauteuse et les réserver au chaud. Incorporer le vinaigre à la sauce en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter les rondelles d'ananas et faire légèrement caraméliser des deux côtés.
Transférer les rondelles d'ananas dans un plat de service. Trancher les filets mignons et les ajouter au plat. Napper avec la sauce de cuisson et servir sans attendre. Accompagner avec du riz blanc ou des pommes de terre en papillottes.