Crédit photo : Vero&Vincent/FlickR
La consommation du vin rosé en France augmente sensiblement depuis quelques temps. Elle est passé d'environ 7 % des vins consommés à 21 %. Cette hausse est propre au marché français, à l'export on ne note pas de hausse aussi significative.
Alors pourquoi ce soudain regain du rosé qui était plutôt un mal aimé par rapport à ses homologues rouges et blanc ?
Est ce sa réputation qui s'améliore, ou le matraquage marketing qui porte ses fruits ou encore cette image d'easy drinking qui lui colle à la peau?
Il est en vrai que de plus en plus, on cherche des produits immédiatement accessibles, faciles à appréhender et que de plus en plus, on ne cherche plus spécialement à faire vieillir des vins. Manque de place, difficulté de trouver ou de posséder une bonne cave, immobilisation de capitaux....
Les raisons de ne plus laisser vieillir les vins sont nombreuses. Et d'ailleurs nombreux sont les vignerons qui suivent cette tendance et vinifient en conséquence des produits immédiats sur le fruit, parfaitement friands dès leur premiers mois de bouteilles.
Ca ne veut pas dire que les vins d'aujourd'hui ne sont plus aptes au vieillissement, juste que les habitudes de consommation évoluant, les pratiques oenologiques aussi...