Pour Sarkozy : réformer c'est taxer et taxer.

Publié le 30 juillet 2008 par Anakyne

Les cotisations retraite vont augmenter dès 2009

Camille Peyrache
29/07/2008 | Mise à jour : 16:56 | Commentaires 47 .

Dans une lettre adressée aux partenaires sociaux, le premier ministre affirme la volonté du gouvernement de relever les cotisations vieillesse dès 2009 au rythme d'un point sur trois ans.

Matignon vient de rendre publique la lettre que François Fillon a adressée, lundi, aux partenaires sociaux. Dans ce document, le chef du gouvernement évoque un «relèvement progressif des cotisations vieillesse en trois phases : 0,3% en 2009, 0,4% en 2010 et 0,3% en 2011. François Fillon rappelle que la réforme des retraites de 2003 prévoit «un relèvement des cotisations vieillesse pour assurer l'équilibre des comptes d'ici 2020» et l'augmentation de la durée de cotisation de 40 à 41 ans.

Le premier ministre table sur une stabilité des cotisations pour les entreprises grâce à une baisse parallèle des cotisations d'assurance-chômage. François Fillon souligne ainsi que «les marges de manoeuvre dont dispose l'UNEDIC permettront de baisser les cotisations d'assurance-chômage». Cette question sera à l'ordre du jour à la rentrée lors de la renégociation de la convention de l'assurance-chômage entre les partenaires sociaux.

Dans sa lettre, François Fillon estime par ailleurs qu'une «réaffectation de recettes ou de dépenses de la branche famille contribuera au redressement des comptes de la branche vieillesse».

Les partenaires sociaux unis dans l'opposition

Face à la volonté du gouvernement de relever les cotisations retraite, le Medef ne mâche pas ses mots. «Il convient de choisir une autre voie que celle de l'augmentation des prélèvements obligatoires annoncée aujourd'hui par le gouvernement», proteste l'organisation patronale dans un communiqué publié aujourd'hui. «Elle étouffe et appauvrit notre économie et met donc à terme en danger le système qu'elle prétend sauver». Pour l'organisation dirigée par Laurence Parisot, «la seule solution viable (...) est le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite».

De son côté, la CGT réaffirme dans un communiqué que «la direction choisie par le gouvernement n'est pas la bonne. C'est la France qui est allée la plus loin dans les sacrifices demandés aux salariés selon une étude de l'OCDE.» Concernant la volonté d'utiliser les excédents de l'Unedic en baissant les cotisations chômage, la CGT affirme que «les excédents de l'Unedic doivent d'abord servir à celles et ceux qui, privés d'emploi, ne peuvent pas vivre décemment.» Sur la même ligne, Force Ouvrière rappelle son opposition à l'allongement de la durée de cotisation de 40 à 41 ans et affirme que le gouvernement s'engage dans «une démarche restrictive pour les assurés sociaux, actifs, chômeurs et retraités».