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Un musée du Texas achète un portrait espagnol courtois chez Christie’s

Publié le 24 août 2021 par Mycamer

Photo: Kevin Todora

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Photo: Kevin Todora

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‘Portrait d’une dame’ par Bartolomé González y Serrano qui a vendu chez Christie’s et a été acquis par le Meadows Museum.

Photo : Kévin Todora


Photo d'Alex Capon

L’huile demi-longueur d’une dame de Bartolomé González y Serrano (1564-1627) est apparue à la vente du soir de Christie’s Old Master à Londres le 15 décembre où elle a été mise au-delà d’une estimation de 50 000 à 80 000 £ et vendue à 237 500 £ incluant premium.

La toile de 3 pieds 11 pouces x 3 pieds 3 pouces (1,19 x 1 m) est signée et datée de 1621 et a été décrite dans le catalogue de vente aux enchères comme un « portrait somptueux » par l’artiste qui a réalisé plus de 100 portraits de membres de la famille royale espagnole et de leur cour. Bien que l’élégante gardienne ici soit inconnue, on pense qu’elle appartenait à la cour de Philippe III ou de son fils, Philippe IV.

Le tableau est la première œuvre de l’artiste à entrer dans la collection de Meadows et c’est l’un des rares portraits de González connus hors d’Espagne. Il a été mis aux enchères par la famille du propriétaire terrien et homme politique de Cuenca Julián Casildo Arribas y Arauz (mort en 1915). Seule une poignée d’œuvres de l’artiste ont déjà été vendues aux enchères et cet exemplaire a rapporté plus de trois fois le montant de tout résultat précédent (source : Artprice by Artmarket).


Portrait de Bartolomé González et Serrano

Un détail du “Portrait de dame” de Bartolomé González y Serrano.

Photo : Kévin Todora

Après la vente Christie’s, le tableau a été traité par Claire Barry, directrice de la conservation émérite au Kimbell Art Museum, qui a retiré un vernis jauni, révélant plus clairement les couleurs vives et les détails délicats du tableau.

Le Meadows Museum est une division de la faculté des arts de l’Université méthodiste du Sud (SMU) et son objectif principal est les arts et la culture de l’Espagne. Détenant l’une des plus grandes collections d’art espagnol en dehors de l’Espagne, il est parfois appelé «Prado dans la prairie».


Photo: Kevin Todora

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Photo: Kevin Todora

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Le musée a déclaré : « Le portrait a été réalisé à un moment charnière de l’histoire espagnole, qui a vu le mouvement de la capitale impériale de Valladolid (Castille) à Madrid et, un an plus tard, l’arrivée de Diego Velázquez (1599-1660) à la cour. , qui allait révolutionner le genre du portrait en repensant le modèle proposé par González y Serrano et ses prédécesseurs.

L’achat de l’œuvre a été fait en l’honneur de Mark A Roglán pour marquer son 20e anniversaire au Meadows et le 15e anniversaire de son mandat d’administrateur. Il est maintenant visible dans les galeries Jake et Nancy Hamon du musée.

dessins espagnols

Dans une acquisition distincte, le Meadows Museum a également acheté trois dessins d’artistes espagnols à la Galería Caylus de Madrid. Les esquisses d’Antonio González Velázquez (1723-94), José Aparicio e Inglada (1770-1838) et Casto Plasencia y Maestro (1846-90) ne se retrouvent pas non plus souvent dans les collections hors d’Europe.

Photo: Kevin Todora

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Photo: Kevin Todora

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‘Portrait d’une dame’ par Bartolomé González y Serrano qui a vendu chez Christie’s et a été acquis par le Meadows Museum.

Photo : Kévin Todora


Photo d'Alex Capon

L’huile demi-longueur d’une dame de Bartolomé González y Serrano (1564-1627) est apparue à la vente du soir de Christie’s Old Master à Londres le 15 décembre où elle a été mise au-delà d’une estimation de 50 000 à 80 000 £ et vendue à 237 500 £ incluant premium.

La toile de 3 pieds 11 pouces x 3 pieds 3 pouces (1,19 x 1 m) est signée et datée de 1621 et a été décrite dans le catalogue de vente aux enchères comme un « portrait somptueux » par l’artiste qui a réalisé plus de 100 portraits de membres de la famille royale espagnole et de leur cour. Bien que l’élégante gardienne ici soit inconnue, on pense qu’elle appartenait à la cour de Philippe III ou de son fils, Philippe IV.

Le tableau est la première œuvre de l’artiste à entrer dans la collection de Meadows et c’est l’un des rares portraits de González connus hors d’Espagne. Il a été mis aux enchères par la famille du propriétaire terrien et homme politique de Cuenca Julián Casildo Arribas y Arauz (mort en 1915). Seule une poignée d’œuvres de l’artiste ont déjà été vendues aux enchères et cet exemplaire a rapporté plus de trois fois le montant de tout résultat précédent (source : Artprice by Artmarket).


Portrait de Bartolomé González et Serrano

Un détail du “Portrait de dame” de Bartolomé González y Serrano.

Photo : Kévin Todora

Après la vente Christie’s, le tableau a été traité par Claire Barry, directrice de la conservation émérite au Kimbell Art Museum, qui a retiré un vernis jauni, révélant plus clairement les couleurs vives et les détails délicats du tableau.

Le Meadows Museum est une division de la faculté des arts de l’Université méthodiste du Sud (SMU) et son objectif principal est les arts et la culture de l’Espagne. Détenant l’une des plus grandes collections d’art espagnol en dehors de l’Espagne, il est parfois appelé «Prado dans la prairie».


Photo: Kevin Todora

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Photo: Kevin Todora

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Le musée a déclaré : « Le portrait a été réalisé à un moment charnière de l’histoire espagnole, qui a vu le mouvement de la capitale impériale de Valladolid (Castille) à Madrid et, un an plus tard, l’arrivée de Diego Velázquez (1599-1660) à la cour. , qui allait révolutionner le genre du portrait en repensant le modèle proposé par González y Serrano et ses prédécesseurs.

L’achat de l’œuvre a été fait en l’honneur de Mark A Roglán pour marquer son 20e anniversaire au Meadows et le 15e anniversaire de son mandat d’administrateur. Il est maintenant visible dans les galeries Jake et Nancy Hamon du musée.

dessins espagnols

Dans une acquisition distincte, le Meadows Museum a également acheté trois dessins d’artistes espagnols à la Galería Caylus de Madrid. Les esquisses d’Antonio González Velázquez (1723-94), José Aparicio e Inglada (1770-1838) et Casto Plasencia y Maestro (1846-90) ne se retrouvent pas non plus souvent dans les collections hors d’Europe.

— to www.antiquestradegazette.com


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