Dans un communiqué de presse daté d’hier, Archos annonce une chute de 10% de son chiffre d’affaire au second trimestre ! Encore une mauvaise nouvelle pour la marque française qui a toujours du mal à percer dans un marché qui a lui aussi du mal à s’ouvrir au grand public. Malgré tout, Archos annonce dans ce même communiqué que la 6éme génération de produits sera annoncée en septembre. Ces derniers seront essentiellement des PMP connectés via Wifi bien sur, mais aussi via 3G/3G+ avec un partenariat avec SFR pour la France et un autre opérateur pour l’Europe.
Qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos attentes vis-à-vis de ces nouveaux appareils ?
Archos, a réalisé de janvier à juin 2008, un chiffre d’affaires de 40,9M€ contre 45,5M€ pour la même période en 2007, soit une diminution de 10%.
Après un 1er trimestre satisfaisant avec une croissance de 9% à période comparable, l’activité sur le 2ème trimestre a connu une forte décroissance, le lancement des produits GPS n’ayant pas compensé le ralentissement soudain du marché. Dans le contexte économique actuel défavorable, particulièrement morose dans l’électronique de loisir, cette décroissance a été ressentie dans l’ensemble des régions : l’Europe et les Etats-Unis subissent une baisse similaire de 8% et l’Asie de 31%.
Bien qu’évoluant dans un contexte de marché très mouvant et en pleine mutation, la Société, dans une présentation le 22 avril 2008, avait tenu à communiquer des prévisions pour l’exercice 2008. Elle avait donné une estimation de chiffre d’affaires pour 2008, à 130 millions d’euros, en croissance d’environ 27% par rapport à 2007. Cette prévision s’appuyait sur les données du marché disponibles alors et les tendances observées au premier trimestre.
Désormais le marché sur lequel évolue la société est celui des baladeurs multimédias connectés à internet soit par WiFi soit par 3G+ (3.5G HSDPA). Il est encore peu mature mais promu à décupler dans les années à venir du fait du contenu vidéo de plus en plus disponible, d’un usage toujours plus fréquent de l’internet, de la nécessité de rester connecté combinée à la généralisation de l’Internet mobile large bande 3.5G.
Compte tenu de la conjoncture actuelle, la Société préfère réviser ses prévisions pour l’année 2008 avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 100 millions d’euros, stable par rapport à 2007.
Egalement, la société entend mener à bien les actions suivantes au cours du second semestre :
- Lancement et déploiement en magasins dès la rentrée de septembre d’une nouvelle génération de produits, orientés sur le marché des baladeurs connectés à l’internet ;
- Démarrage des premières livraisons de pièces dans le cadre du contrat SFR et vers un deuxième opérateur européen également sous contrat depuis quelques mois ;
- Réduction des dépenses d’exploitation de l’ordre de 15%.