Cela peut paraître une évidence, mais dans de nombreuses entreprises la stratégie marketing consiste à reprendre les actions de l'année passée, et à faire quelques petites retouches, et éventuellement de faire des évolutions de manière opportuniste au cours de l'année.
Or, dans l'environnement économique actuel, il est nécessaire d'avoir plus de réactivité et d'augmenter la fréquence de ses bilans intermédiaires afin de prendre en compte ce qui fonctionne... ou pas.
C'est pourquoi, quel que soit le domaine d'activité, il est devenu de plus en plus fréquent de travailler sur
- une vision sur le "pourquoi" de l'entreprise, un plan marketing annuel,
- des focus trimestriels sur des sujets particuliers,
- avec lié à cela des actions à la semaine,
- et enfin la question à ce poser tous les matin "quelle est l'action que je dois faire aujourd'hui et qui va générer le plus de valeur pour mon entreprise"..
Ce travail à "haute fréquence" est certes plus épuisant pour les équipes, mais il permet d'avoir plus de réactivité et de créativité face à son marché, en particulier si l'on est une petite entreprise.
Avant tout, il faut définir sa vision et la mission, le pourquoi de l'entreprise et ce qui doit guider les collaborateurs au quotidien
Le problème de la plupart des entreprises, c'est qu'elles n'ont pas une vision claire et partagée par tous sur le rôle de l'entreprise.Le plus souvent, la mission c'est vendre des produits, réaliser des services... sauf que ce n'est pas pour cela que vous vous levez le matin pour aller travailler ou que vous vous investissez à fond dans un projet.
Si la direction de l'entreprise vous dit que le but de l'entreprise c'est de vendre des logiciels et de devenir numéro un Européen", cela va être difficile pour vous d'être engagé à 100%.
En revanche, si l'on vous dit que la vision est "d'aider nos client à mieux communiquer avec leurs client afin de les rendre plus heureux", cela change la donne et le sens de votre travail (en particulier cela donne du sens).
Vous vous investissez dans des projets qui ont du sens, c'est pour cela qu'il faut définir la mission de l'entreprise. De manière classique la vision de l'entreprise est qu'il faut aider telle à résoudre tel problème car le monde évolue dans tel sens, et que la mission de l'entreprise est de justement faire telle chose qui va y contribuer.Par exemple pour ConseilsMarketing.com, ma vision est que les entreprises dans le B2B devront obligatoirement faire plus de marketing pour faire face à la concurrence et à un marché plus dur, et donc que la mission de ConseilsMarketing.com est de donner des conseils concrets et pratiques pour y arriver.
Votre vision doit donner envie à vos collaborateurs de participer à l'aventure, et si possible les rendre fiers.Dès que la vision est claire, il est facile pour chacun de prendre les bonnes décisions sur ce qui est en phase (ou pas).
Vous manquez d'idées pour votre plan marketing B2B ? Voici 4 actions à ajouter à votre stratégie marketing !
Votre plan marketing doit certes comprendre des actions marketing qui ont fait leurs preuves, mais vous devez aussi laisser la place aux tests, aux actions originales... en particulier sur le web qui offre énormément de possibilités.
Cela permet de se remettre en question, et de laisser une part de créativité pour ne pas sombrer dans la routine.
Si vous manquez d'idées pour votre plan marketing, 3 idées d'actions à intégrer à votre stratégie marketing digitale.Ajoutez un effet WOW dans votre parcours clients
De nombreuses personnes vous diront qu'avant de chercher à faire un effet Wow, il faut déjà avoir un produit ou service qui réponde aux attentes essentielles du client et optimiser le parcours client.
C'est certes vrai, mais il faut en parallèle chercher à créer un pic d'émotion lors des moments clés du parcours client (qu'il soit digital ou physique).
Pour créer cet effet WOW, il faut mettre de l'émotion, et aller au delà des attentes, l'Expérience Client Perçue = (Perception - Attente) x Émotions
Le livre "Ces moments qui comptent" de Cheap et Dan Heath (disponible sur https://amzn.to/3AVLtLx) explique justement comment créer cet effet Wow de manière concrète.
Pour mon livre "Le Growth Hacking" (voir https://www.conseilsmarketing.com/boostez-votre-business-avec-les-techniques-de-growth-hacking/) , j'ai repris cette méthode pour créer plusieurs "effets Wow" lors de son achat.
En effet, au lieu de vendre "juste le livre" dédicacé, j'ai cherché à ajouter de l'émotion aux moments clés, sans pour autant que cela ne soit délirant en termes d'efforts ou de budget (la clé est que cela entre dans les process actuels de l'entreprise).
Voici quelques exemples des actions mise en place :
- Lors de l'achat, un chat est là pour répondre aux questions que pourraient se poser les prospects.
- J'expédie le livre dans une enveloppe dorée, ce qui permet de créer un effet "wow" dès l'ouverture de la boîte aux lettres.
- Dans le livre, il y a certes la dédicace, mais en plus j'ai ajouté un marque page avec quelques stickers et 2 conseils de growth hacking originaux manuscrits.
- Ensuite, les acheteurs reçoivent automatiquement une série de messages avec les nouvelles vidéos actualisées au fil du temps.
- Enfin, il y a une enquête de satisfaction qui me permet de détecter les éventuels insatisfaits, et de récolter des témoignages positifs... Sachant que pour les clients contents, j'offre en plus un petit bonus s'ils laissent un témoignage sur Amazon.
A noter : vous pouvez aussi utiliser la psychologie et adapter vos contenus aux différents profils psychologiques en appliquant la méthode DISC (voir https://www.crystalknows.com/).
Votre plan d'action marketing : identifiez dans le parcours client les moments de vérité où vous pouvez ajouter de la valeur ajoutée ou de l'émotion, sans pour autant que cela nécessite un effort démentiel de votre part.Saupoudrez votre stratégie marketing avec du Growth Hacking
Si vous reprenez les mêmes méthodes et les mêmes stratégies marketing que vos concurrents ou que les grandes entreprises, il va être difficile de sortir du lot.Il est donc indispensable ne pas faire comme tous les autres, et d'oser utiliser des techniques originales et parfois flirter avec la limite des conditions générales d'utilisation.
Et c'est justement un des deux piliers du growth hacking :
1 - Avoir une méthodologie (GROWTH) pour identifier les actions prioritaires 2 - Utiliser des astuces (HACKING) pour détourner les systèmes.La partie Hacking peut se mettre en place de plusieurs manières, en particulier dans le cadre d'une stratégie marketing digitale :
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Utiliser des logiciels pour automatiser une partie des actions, au lieu de perdre son temps à faire des tâches à faible valeur ajoutée.
- Sur Linkedin, je vous recommande Linked Helper pour inviter automatiquement des contacts, leur envoyer des messages...
- Sur Twitter & Instagram il y a Phantom Buster, Combin... pour automatiser l'envoi de message, faire du follow ciblé...
- Sur Google et un blog, il y a SEMrush pour analyser les sources de trafic les plus pertinentes de vos concurrents...
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Faire appel à une assistante off shore pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée.
- Malt.com, Fiverr.com, 5euros.com... pour de l'aide dans des tâches administratives, du graphisme...
- TextMaster et TextBroker pour de la rédaction SEO
- Utiliser des outils d'automatisation pour faire communiquer des logiciels les uns avec les autres comme Zapier.com et Ifft.com.
- Analyser ce que font réellement les internautes sur votre site web avec des outils de mouse tracking comme Hotjar.com, google optimize...
- Exploiter de nouveaux canaux de communication, comme les notifications via le navigateurs, le messaging (WhatsApp, Telegram....), les chatbots et callbots...
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Améliorer votre efficacité commerciale en exploitant l'IA et le Big Data
- snov.io, hunter.io... pour vérifier des emails
- modjo.ai pour l'enregistrement audio des conversations téléphoniques
- Calendly, youcanbookme... pour donner accès à vos agendas en externe
- NoCRM.io pour simplifier votre prospection
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A noter : si vous faites appel à des logiciels, à une assistante à distance... évitez de vous faire détecter par les algorithmes via par exemple l'usage d' un VPN. C'est particulièrement utile sur les réseaux sociaux. Par exemple, je délègue à mon assistante à distance la gestion de mon compte Linkedin (envoyer un message personnalisé suite à une invitation automatique, inviter manuellement les membres d'un groupe...). Or Linkedin assimile la connexion de mon assistante à Madagascar à un logiciel... Je lui donne donc accès à un VPN situé en France pour rendre sa connexion plus normale. En effet un VPN offre une connexion sécurisée et anonyme pour votre activité en ligne (avec une localisation possible dans différents pays). Son but est d'assurer une confidentialité totale des données échangées et de simuler une connexion depuis le pays de son choix.
Votre plan d'action marketing : identifiez dans votre activité ou sur le web un gisement de business à exploiter (ex: votre base de contacts Linkedin...), puis ce qu'il serait nécessaire de mettre en place pour l'utiliser (ex: un logiciel, une assistante...). Faites un test avec une action simple.Faites des partenariats avec des influenceurs ou des prescripteurs
Avec les multiples plateformes désormais disponibles (Linkedin, Twitter, Instagram, Tik tok...), il existe des dizaines d'influenceurs qui peuvent avoir un impact sur le processus de décision de vos prospects.
L'idéal étant d'identifier des prescripteurs de 1er niveau, c'est à dire qui sont en rapport directs avec vos prospects, et pour lesquels votre produit a un impact dans leur travail.
A défaut, vous pouvez vous concentrer sur les influenceurs de 2ième niveau.
Pour rappel, les influenceurs sont des personnes qui ont une audience sur un réseau social qui est proche de votre cible.Le choix des influenceurs dépendra beaucoup de votre cible, en particulier Instagram ou Tik Tok si vous êtes sur un créneau d'activité qui touche beaucoup les jeunes. Ils constituent en effet la majorité des abonnés des influenceurs et sont donc plus atteignables grâce à cette technique.
Important : lorsque vous travaillez avec un influenceur, veillez à vérifier qu'il déclare bien les éventuels partenariats rémunérés (voir cet article sur Nabila qui a été condamnée à payer 20 000 € d'amendes pour avoir vanté les mérites d'un produits sans mentionner qu'elle avait été rémunérée pour le faire). Il y a plusieurs niveaux d'influenceurs, les plus connus sont les "stars du web" souvent inatteignables et hors budget. Mais il y a aussi des micro influenceurs avec des communautés plus petites, mais bien plus accessibles et plus ouverts aux partenariats.Les influenceurs peuvent promouvoir un produit en l'utilisant ou en en parlant à leurs abonnés.
Bien évidemment l'influenceur sera rémunéré pour ces communications qui doivent normalement amener du trafic et des futurs clients.
Il y a par exemple :
- Le paiement d'un forfait pour faire une publication sur un réseau social ou pour publier un article de blog
- Le versement d'un pourcentage sur les ventes (ex : utilisation d'un code promo, proposition d'un programme d'affiliation)
- Les cadeaux offerts (ex: des produits gratuits, l'usage du produit pendant une durée donnée, proposer un test...).
- Les invitations à des événements (ex : une visite des locaux, une soirée, un déjeuner, un voyage de presse...).
- Les prises de parole pour capter un peu de leur visibilité (ex: une interview vidéo, une invitation à prendre la parole lors d'un événement, la réalisation d'un article ou d'une vidéo...).
- ...
A noter : l'utilisation de prescripteurs sert à générer des ventes, mais aussi à créer de la crédibilité via la mise en avant de l'influenceur. C'est pourquoi cette technique sera surtout intéressante pour une marque peu connue.
Votre plan d'action marketing : identifiez où sur le web se trouvent vos prospects (les carrefours d'audience), et sur ces plateformes identifiez quels sont les influenceurs les plus pertinents (ex: sur Instagram recherchez via des #, sur Google tapez vos mots clés...). Vérifiez que ces influenceurs les plus visibles ont une communauté active et fidèle, puis contactez-les pour mettre en place un partenariat.Créez un programme de parrainage interne ou externe (affiliation)
Encore trop peu utilisées, l'affiliation et le parrainage sont pourtant des outils intéressants, en particulier si vous vous adressez à un marché de volume.Avec l'affiliation vous déléguez la vente de vos produits et services à des tiers.
Un programme d'affiliation consiste à rémunérer d'autres sites internet ou des marketeurs pour rediriger du trafic vers votre site.
À chaque achat réalisé par un client amené par un des liens mis en place par un site affilié, vous versez une commission au site en question.
Le parrainage, c'est tout simplement verser une commission à vos clients à chaque fois qu'ils recommandent votre produit à leurs amis.C'est totalement transparent pour le client et c'est un excellent moyen pour se faire connaître ou acquérir de nouveaux clients qui n'ont jamais acheté chez vous.
C'est un investissement technologique faible et peu risqué puisque vous ne payez une commission qu'en cas d'achat réalisé.
La clé étant néanmoins d'avoir une excellente expérience client qui donne envie à vos clients d'en parler à leurs amis.
Votre plan d'action marketing : faites un test avec un email sur une petite partie de votre base clients, et proposez-leur de parrainer leurs amis. Pour cela, il suffit de gérer les candidatures via un simple formulaire, puis de créer un code promo pour chaque candidat retenu. Ensuite vous pourrez utiliser un logiciel dédié si le test est concluant.