Ce lieu mérite un article à lui tout seul, tant l'ambiance y est particulière.
Un site décalé, à mis chemin entre l'occident et l'orient
Notre guide nous a fait visiter l'université de Mumbai, dont les bâtiments sont assez semblables à ce qu'on pourrait trouver de l'autre côté de la Manche. L'architecture est de style gothique.
Un havre de tranquillité au coeur de l'effervescence de la mégalopole indienne. Un jardin tropical avec de splendides bâtiments entourés de pelouses, que l'on peut admirer à l'ombre de palmiers.
Un lieu qui permet de s'échapper, et enfin, de respirer à plein poumons!
Des étudiantes en saris passent. On se croirait dans un décor de film.
A l'intérieur d'un des bâtiments, notre guide nous a emmené voir la bibliothèque, qui ressemblait étrangement à l'image que l'on peut avoir de l'école d'Harry Potter.
Une vieille et belle bibliothèque anglaise, dont la moiteur de l'atmosphère nous rappelle que l'on est bien en Inde.
Quelques étudiants studieux sont plongés dans leur lecture sur de grandes tables en bois massif. Un petit air frais y circule quand même, dans cette ambiance légèrement tamisée et très calme. En effet, le lieu est construit de façon à laisser passer juste assez d'air par les fenêtres, en faisant rentrer le moins possible la chaleur du soleil.
Des ouvrages fichés sur des bouts de carton
J'ai été surprise de voir que l'ère informatique n'a pas encore touché cette bibliothèque: en effet, les livres sont classés à l'ancienne...
C'est à dire que chacun des ouvrages sont fichés sur des petits bouts de cartons jaunis par le temps, dont le titre et l'auteur sont écrits à la main. Ces fiches sont elles-même rangées dans de grands meubles dotés de petits tiroirs, comme on en trouvait il y a plusieurs dizaines d'années.
Remplie de vieux livres, cette bibliothèque a été comme un voyage dans le temps...
Pour en savoir plus:
University of Mumbai site officiel http://www.mu.ac.in/
Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/University_of_Mumbai