Comparaison complète des 6 meilleurs constructeurs d’outils internes low-code en 2021

Publié le 22 août 2021 par Mycamer

En fonction de vos compétences techniques et de vos possibilités, il existe deux approches pour la création d’outils internes : avec et sans code. La deuxième option implique l’utilisation de un constructeur d’outils interne.

Bien que le codage soit beaucoup plus flexible, l’utilisation d’outils internes vous permet de créer l’application nécessaire plus rapidement, avec moins d’effort et sans y consacrer tout votre budget.

Qu’est-ce qu’un constructeur d’outils interne

Un outil interne est généralement un logiciel interne que vous créez pour automatiser ou simplifier certaines opérations internes au sein de votre entreprise. L’objectif principal de la création d’outils internes est d’automatiser les microprocessus, d’augmenter la productivité de vos équipes, d’améliorer le support client et la gestion des tickets, etc.

Un outil interne peut être un CRM, une interface graphique de base de données, un tableau de bord d’administration, etc. Étant donné que les outils internes personnalisés sont toujours créés en tenant compte de vos processus métier, ils surpassent les solutions générales prêtes à l’emploi.

Il y a une énorme quantité de no-code et low-code constructeurs d’applications internes disponibles sur le marché aujourd’hui. Voyons les principaux critères auxquels vous devez prêter attention lorsque vous choisissez celui qui convient à votre équipe.

Critères de choix d’un outilleur interne

Est-il facile d’intégrer et de commencer à créer votre application interne au sein de cette plate-forme ? Est-il agréable d’utiliser ce générateur d’outils interne ?

Un outil interne créé s’adapte-t-il automatiquement à différentes tailles d’écran (ordinateur portable, tablette, mobile) ?

  • Composants de construction et modèles prédéfinis.

Existe-t-il des composants d’interface utilisateur prêts à l’emploi que vous pouvez utiliser pour ne pas créer votre application à partir de zéro ?

Ce générateur d’outils interne s’intègre-t-il aux sources de données telles que les API tierces, les bases de données, les applications métier, les plug-ins ?

Pouvez-vous étendre la fonctionnalité de votre outil interne avec un code personnalisé si nécessaire ?

Quels types d’assistance le fournisseur interne de l’outil de création d’outils propose-t-il ? Assistance par e-mail, assistance communautaire, appels téléphoniques, guides vidéo, etc. ?

Dans quelle mesure les didacticiels et la documentation fournis par le fournisseur à ses utilisateurs sont-ils complets et utiles ?

Avez-vous la capacité de créer un outil interne en marque blanche et de le marquer selon votre guide de style d’entreprise ? Est-ce une option payante ?

  • Déploiement et hébergement d’applications.

Ce constructeur d’outils interne vous permet-il de déployer et d’héberger votre logiciel interne ?

Où sont stockées vos données ? À quel point est-ce sécurisé ?

Quel est le prix? Est-ce un abonnement mensuel/annuel ? Devez-vous payer pour chaque développeur, utilisateur final, application ?

En tenant compte de ces critères, nous avons compilé une liste des constructeurs d’outils internes les plus riches en fonctionnalités que vous pouvez essayer aujourd’hui.

1 – Boulangerie de l’interface utilisateur

Pas de forfait gratuit. L’abonnement payant commence à partir de 7 $/mois par utilisateur final.

Principales caractéristiques selon les critères :

  • Interface de construction par glisser-déposer très intuitive.
  • Un Eva Design System personnalisable – sous le capot.
  • Un nombre illimité de pages d’application internes que vous pouvez ajouter.
  • Conception réactive automatique fonctionnant parfaitement.
  • Un grand nombre de mises en page prédéfinies et de composants d’interface utilisateur tels que des tableaux, des graphiques, des cartes, des liens, des entrées, des boutons, etc. De plus, vous pouvez créer et utiliser vos propres composants.
  • UNE bibliothèque en pleine croissance de modèles d’applications prêts à l’emploi.
  • Connexion de données presque illimitée et Capacités d’intégration d’API avec vos propres API, bases de données, outils tiers tels que Google Sheets, Airtable, Firebase, MySQL, PostgreSQL, Salesforce, Zapier, Stripe, etc.
  • Possibilité d’ajouter du code JavaScript pour modifier votre application.
  • Support client dynamique (chat en direct, support par e-mail, communauté, réunions en ligne d’intégration, appels de démonstration, webinaires).
  • Tutoriels, guides pratiques, guides vidéo disponibles dans le Documentation de la boulangerie de l’interface utilisateur.
  • Déploiement et hébergement d’applications sur UI Bakery ou sur un domaine personnalisé – disponible à un prix abordable.
  • Sécurité des données garantie à 100 % : UI Bakery ne stocke pas vos données.
  • Prix ​​très abordable par rapport aux concurrents.

Principales faiblesses :

  • L’image de marque personnalisée de l’application n’est pas disponible gratuitement.
  • Pas encore beaucoup de modèles prêts à l’emploi.

2 – Réoutiller

Offre un plan gratuit. L’abonnement payant commence à partir de 10 $/mois par utilisateur final.

Principales caractéristiques selon les critères :

  • Une interface de construction pratique par glisser-déposer.
  • Prédéfinissez les blocs de construction que vous pouvez utiliser pour ne pas repartir de zéro (texte, entrée, liste déroulante, bouton, assistant, etc.). De plus, vous pouvez créer des composants personnalisés.
  • Plus de 40 modèles d’applications prêts à l’emploi.
  • Intégration avec des bases de données, des API tierces – PostgreSQL, Firebase, MongoDB, Stripe.
  • Prise en charge du code JavaScript personnalisé n’importe où dans votre outil interne.
  • Support dynamique (communauté, forum de support, e-mail, chat en direct).
  • Une documentation très complète comprenant des guides pratiques, des FAQ, etc.
  • Niveau de sécurité élevé : Retool ne stocke même pas une partie de vos données.
  • Prix ​​plutôt abordable.

Principales faiblesses :

  • Mauvaise conception réactive et modaux ennuyeux.
  • La marque blanche n’est possible que dans le cadre du plan le plus cher.
  • Le déploiement est possible via Docker ou Kubernetes uniquement.

3 – Interne

Offre un plan gratuit. L’abonnement payant commence à partir de 25 $/mois par utilisateur.

Principales caractéristiques selon les critères :

  • Un constructeur d’interface utilisateur pratique par glisser-déposer.
  • Blocs de construction prédéfinis comme les tableaux, les entrées, les textes.
  • Possibilité de se connecter avec des sources de données – PostgreSQL, MySQL, MongoDB, Stripe, etc.
  • Possibilité d’ajouter un morceau de code JavaScript pour modifier votre logique métier.
  • Documentation pédagogique assez complète avec divers tutoriels.
  • Plateforme certifiée SOC 2 Type II assurant un haut niveau de sécurité.

Principales faiblesses :

  • Assistance par e-mail uniquement (les autres options d’assistance sont payantes).
  • Un nombre limité de sources de données que vous pouvez connecter et d’applications professionnelles auxquelles vous pouvez vous intégrer.
  • Seuls 5 utilisateurs maximum sont autorisés à travailler sur le projet dans le cadre d’un plan gratuit.
  • Très peu de modèles prêts à l’emploi.

4 – JetAdmin

Offre un plan gratuit. L’abonnement payant commence à partir de 24 $/mois par utilisateur final.

Principales caractéristiques selon les critères :

  • Une simple interface de création d’interface utilisateur par glisser-déposer.
  • Plus de 50 composants d’interface utilisateur prédéfinis pour accélérer le processus de création d’outils internes. De plus, vous pouvez créer vos propres composants en utilisant HTML/CSS, Javascript, React, Angular, Vue.
  • Fonctionnalité de collaboration d’équipe intégrée.
  • Intégration tierce avec des outils tels que PostgreSQL, Firebase, GraphQL, MySQL, Google Cloud Storage, SendGrid, etc.
  • Chat en direct, assistance par e-mail.
  • Documentation structurée et complète de la plateforme.
  • Déploiement automatique des applications.

Principales faiblesses :

  • Correction lente des bugs et support client.
  • Domaine personnalisé disponible uniquement sur une base payante.
  • L’image de marque de l’application est disponible uniquement sur une base payante.
  • 2FA disponible uniquement dans le plan le plus cher.
  • La nécessité de payer pour chaque téléspectateur, pas seulement pour l’éditeur.

5 – DronaHQ

Pas de forfait gratuit. L’abonnement payant commence à partir de 100 $/mois pour 2 administrateurs.

Principales caractéristiques selon les critères :

  • Un constructeur d’outils internes par glisser-déposer plutôt confortable.
  • Conception mobile réactive.
  • Plus de 150 contrôles prédéfinis comme les textes, les bascules, les boutons, les entrées, les graphiques, les tableaux de bord, etc.
  • Plus de 24 modèles d’applications Web prêts à l’emploi pour divers cas d’utilisation.
  • Intégration tierce avec des bases de données (MySQL, MongoDB, Oracle), des API (Airtable, Github, GMail, Freshdesk, Twilio, HubSpot).
  • Possibilité d’ajouter du code JS à la réponse de l’API ou de la base de données.
  • Support communautaire actif, chat en direct, support par e-mail.
  • Certifié ISO 27001 et SOC-II, y compris conforme au RGPD.

Principales faiblesses :

  • Un prix très élevé par rapport aux concurrents.
  • Pas de documentation pédagogique.
  • Marque d’application personnalisée disponible uniquement pour 500 $/mois ou plus.
  • Domaine personnalisé disponible uniquement pour 500 $/mois ou plus.

Choisir un parfait parmi une gamme

Tous les constructeurs d’outils internes répertoriés ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ils varient en termes d’opportunités de personnalisation, de niveaux de prix, de protection des données qu’ils peuvent assurer, de capacités d’intégration tierces, de niveau de support client, etc.

Avant de vous engager avec un outil interne particulier / un constructeur d’applications de base de données interne, vous feriez mieux de les voir et de les essayer tous à l’intérieur. La plupart des constructeurs d’outils internes que nous avons mentionnés proposent soit un essai gratuit (UI Bakery, DronaHQ) soit un plan gratuit pour toujours (Retool, Internal, Jet Admin). En règle générale, ces plans fixent des limites aux fonctionnalités que vous pouvez essayer. Cependant, vous pourrez toujours avoir un avant-goût du confort de travail au sein de telle ou telle plateforme interne de création d’outils.