Nous appelons cela le « portrait de traînée d’obturateur environnemental ». Un portrait par glissement d’obturateur est un portrait qui utilise des vitesses d’obturation lentes pour capturer le mouvement autour du sujet. Cette technique est mieux utilisée dans une grande scène pleine d’action et de détails. La nature accrocheuse de ces portraits par glissement d’obturateur les rend parfaits pour impressionner les clients et servir de photo phare pour chaque album et événement. Aujourd’hui, je vais vous expliquer en 10 étapes simples comment photographier votre propre portrait en faisant glisser l’obturateur.
Commençons par quelques exemples que j’ai pris au fil des années de portraits par glissement d’obturateur dans divers contextes tels que des villes, des plages, des montagnes, etc. Vous pouvez le faire à peu près partout où il y a des éléments en mouvement constant. Commençons par les 10 étapes.
Étape 1 : Choisir le bon moment de la journée
Je recommande fortement de le faire au crépuscule (ou à l’aube pour les audacieux et courageux). La raison principale est qu’au coucher du soleil ou juste après le coucher du soleil, la lumière devient suffisamment faible pour ralentir votre vitesse d’obturation à 1/4 s ou 1/2 s, ce qui est la plage optimale. Pour obtenir la même vitesse à midi, vous devrez utiliser un filtre ND ou fermer votre ouverture.
Étape 2 : Scout votre angle
Avant d’amener vos sujets dans le cadre, vous allez vouloir repérer l’emplacement pour être sûr de ce qui suit. Tout d’abord, assurez-vous que le client sera dans un endroit sûr. Ici, je cherchais un endroit où l’eau roulerait doucement sur la surface des rochers et ne poserait aucun risque pour la sécurité.
Deuxièmement, trouvez un angle avec un mouvement bon et intéressant. À mon emplacement d’origine, j’ai pris ces exemples d’images pour déterminer quel angle exact fournirait une bonne direction de mouvement. Je n’étais pas satisfait de la façon dont l’eau se déplaçait sur les rochers, alors je me suis plutôt déplacé vers le sable où je savais que j’obtiendrais un mouvement fluide et propre.
Étape 3 : placez votre trépied
Avant de poser votre trépied, assurez-vous que seule l’extension inférieure ira dans le sable. Cela facilitera le nettoyage et empêchera l’eau ou le sable d’abîmer votre trépied. Si vous travaillez avec du sable humide, appuyez sur votre trépied une fois que vous l’avez posé sur le sol. Le pousser dans le sable lui donnera une certaine stabilité. De cette façon, les vagues ne feront pas s’enfoncer davantage le trépied pendant ou entre les prises de vue. Ici, j’utilise mon fidèle Trépied de voyage Peak Design.
Étape 4 : Sécurisez votre caméra
Fixez votre appareil photo à une tête de trépied stable. Une tête stable est particulièrement importante si vous n’utilisez pas de câble ou d’obturateur à distance.
Étape 5 : utilisez un objectif grand angle
Mon objectif principal pour les portraits à l’obturateur est le Canon RF 15-35mm f/2.8L. Un objectif grand angle est parfait pour exagérer le mouvement.
Étape 6 : Finaliser la composition
Lorsque je compose une image ultra-large, j’aime garder mes sujets centrés dans le cadre. Cela est dû à la distorsion des bords causée par les objectifs ultra grand angle. J’aime aussi exagérer le mouvement venant vers l’objectif en inclinant légèrement l’appareil photo vers le bas. Enfin, j’ai abaissé complètement l’appareil photo pour garder la tête de mes sujets bien au-dessus de la ligne d’horizon.
Étape 7 : définissez les paramètres d’exposition longue
Réglez votre appareil photo sur les paramètres appropriés. Comme je l’ai déjà mentionné, nous voulons viser environ 1/4 à 1/2 seconde. Plus vite et vous pourriez ne pas capturer assez de mouvement. Si vous ralentissez, vos sujets peuvent avoir des difficultés à rester immobiles.
L’objectif est d’obtenir un histogramme aussi neutre que possible. Assurez-vous de prendre des photos brutes pour capturer autant d’informations. Enfin, utilisez votre alerte de surbrillance pour éviter de couper l’image dans les zones lumineuses telles que la zone autour du soleil. Mes réglages finaux étaient ISO 50, f/16 et 1/4 de seconde.
Étape 8 : placez vos sujets dans le cadre
Assurez-vous d’expliquer à vos clients la nature de la prise de vue et ce que vous envisagez. Demandez-leur de se tenir un peu plus immobiles qu’ils ne le feraient habituellement.
Étape 9 : Filmez à travers le mouvement en utilisant une fréquence d’images élevée
Lorsque le mouvement commence, comme les vagues, maintenez le déclencheur et filmez tout le mouvement. Assurez-vous que votre caméra est à son réglage de fréquence d’images le plus élevé. Cela vous donnera une meilleure chance de capturer le mouvement parfait dans au moins une des images.
Voici mon préféré de cette séquence.
Étape 10 : Vérifiez avant de continuer
Avant de passer à votre prochaine scène, vérifiez la prise de vue dans votre viseur. Effectuez un zoom avant et vérifiez la netteté et que les paramètres d’exposition sont corrects. Ce n’est que lorsque les choses vont bien que vous devriez passer à votre prochain coup.
Conclusion
J’espère que cet article vous a plu ! La semaine prochaine, nous éditerons l’image brute finale. Je vais vous montrer toutes les étapes, les paramètres et les ajustements pour obtenir ce look final. Si vous souhaitez tout savoir sur les paramètres d’exposition et comment les utiliser de manière créative comme nous l’avons fait ici, assurez-vous de vérifier Photographie 101 du Bibliothèque Premium du salon SLR. On se verra la prochaine fois !
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Nous appelons cela le « portrait de traînée d’obturateur environnemental ». Un portrait par glissement d’obturateur est un portrait qui utilise des vitesses d’obturation lentes pour capturer le mouvement autour du sujet. Cette technique est mieux utilisée dans une grande scène pleine d’action et de détails. La nature accrocheuse de ces portraits par glissement d’obturateur les rend parfaits pour impressionner les clients et servir de photo phare pour chaque album et événement. Aujourd’hui, je vais vous expliquer en 10 étapes simples comment photographier votre propre portrait en faisant glisser l’obturateur.
Commençons par quelques exemples que j’ai pris au fil des années de portraits par glissement d’obturateur dans divers contextes tels que des villes, des plages, des montagnes, etc. Vous pouvez le faire à peu près partout où il y a des éléments en mouvement constant. Commençons par les 10 étapes.
Étape 1 : Choisir le bon moment de la journée
Je recommande fortement de le faire au crépuscule (ou à l’aube pour les audacieux et courageux). La raison principale est qu’au coucher du soleil ou juste après le coucher du soleil, la lumière devient suffisamment faible pour ralentir votre vitesse d’obturation à 1/4 s ou 1/2 s, ce qui est la plage optimale. Pour obtenir la même vitesse à midi, vous devrez utiliser un filtre ND ou fermer votre ouverture.
Étape 2 : Scout votre angle
Avant d’amener vos sujets dans le cadre, vous allez vouloir repérer l’emplacement pour être sûr de ce qui suit. Tout d’abord, assurez-vous que le client sera dans un endroit sûr. Ici, je cherchais un endroit où l’eau roulerait doucement sur la surface des rochers et ne poserait aucun risque pour la sécurité.
Deuxièmement, trouvez un angle avec un mouvement bon et intéressant. À mon emplacement d’origine, j’ai pris ces exemples d’images pour déterminer quel angle exact fournirait une bonne direction de mouvement. Je n’étais pas satisfait de la façon dont l’eau se déplaçait sur les rochers, alors je me suis plutôt déplacé vers le sable où je savais que j’obtiendrais un mouvement fluide et propre.
Étape 3 : placez votre trépied
Avant de poser votre trépied, assurez-vous que seule l’extension inférieure ira dans le sable. Cela facilitera le nettoyage et empêchera l’eau ou le sable d’abîmer votre trépied. Si vous travaillez avec du sable humide, appuyez sur votre trépied une fois que vous l’avez posé sur le sol. Le pousser dans le sable lui donnera une certaine stabilité. De cette façon, les vagues ne feront pas s’enfoncer davantage le trépied pendant ou entre les prises de vue. Ici, j’utilise mon fidèle Trépied de voyage Peak Design.
Étape 4 : Sécurisez votre caméra
Fixez votre appareil photo à une tête de trépied stable. Une tête stable est particulièrement importante si vous n’utilisez pas de câble ou d’obturateur à distance.
Étape 5 : utilisez un objectif grand angle
Mon objectif principal pour les portraits à l’obturateur est le Canon RF 15-35mm f/2.8L. Un objectif grand angle est parfait pour exagérer le mouvement.
Étape 6 : Finaliser la composition
Lorsque je compose une image ultra-large, j’aime garder mes sujets centrés dans le cadre. Cela est dû à la distorsion des bords causée par les objectifs ultra grand angle. J’aime aussi exagérer le mouvement venant vers l’objectif en inclinant légèrement l’appareil photo vers le bas. Enfin, j’ai abaissé complètement l’appareil photo pour garder la tête de mes sujets bien au-dessus de la ligne d’horizon.
Étape 7 : définissez les paramètres d’exposition longue
Réglez votre appareil photo sur les paramètres appropriés. Comme je l’ai déjà mentionné, nous voulons viser environ 1/4 à 1/2 seconde. Plus vite et vous pourriez ne pas capturer assez de mouvement. Si vous ralentissez, vos sujets peuvent avoir des difficultés à rester immobiles.
L’objectif est d’obtenir un histogramme aussi neutre que possible. Assurez-vous de prendre des photos brutes pour capturer autant d’informations. Enfin, utilisez votre alerte de surbrillance pour éviter de couper l’image dans les zones lumineuses telles que la zone autour du soleil. Mes réglages finaux étaient ISO 50, f/16 et 1/4 de seconde.
Étape 8 : placez vos sujets dans le cadre
Assurez-vous d’expliquer à vos clients la nature de la prise de vue et ce que vous envisagez. Demandez-leur de se tenir un peu plus immobiles qu’ils ne le feraient habituellement.
Étape 9 : Filmez à travers le mouvement en utilisant une fréquence d’images élevée
Lorsque le mouvement commence, comme les vagues, maintenez le déclencheur et filmez tout le mouvement. Assurez-vous que votre caméra est à son réglage de fréquence d’images le plus élevé. Cela vous donnera une meilleure chance de capturer le mouvement parfait dans au moins une des images.
Voici mon préféré de cette séquence.
Étape 10 : Vérifiez avant de continuer
Avant de passer à votre prochaine scène, vérifiez la prise de vue dans votre viseur. Effectuez un zoom avant et vérifiez la netteté et que les paramètres d’exposition sont corrects. Ce n’est que lorsque les choses vont bien que vous devriez passer à votre prochain coup.
Conclusion
J’espère que cet article vous a plu ! La semaine prochaine, nous éditerons l’image brute finale. Je vais vous montrer toutes les étapes, les paramètres et les ajustements pour obtenir ce look final. Si vous souhaitez tout savoir sur les paramètres d’exposition et comment les utiliser de manière créative comme nous l’avons fait ici, assurez-vous de vérifier Photographie 101 du Bibliothèque Premium du salon SLR. On se verra la prochaine fois !
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