Une semaine en Provence : La cascade de Sillans

Publié le 22 août 2021 par Venus Mag @VenusMag75

Si vous êtes dans le sud près des Gorges du Verdon, je vous conseille un petit stop pour aller voir la cascade de Sillans. Vous trouverez une jolie cascade et une eau bleue translucide… Et à Sillans, vous n’avez pas une, mais deux cascade… La seconde étant bien gardée et connue par les locaux. 

La première Cascade de Sillans


La première cascade est la grande cascade qui est balisée, l’accès est plutôt simple vous avez un parking et vous suivez le chemin balisé pour arriver à la cascade. L’accès est plutôt rapide et ne nécessite pas de gros efforts. Je vous conseille de faire la visite le matin si vous visiter en période estivale, cela vous évitera de croiser trop de monde. 

La petite cascade de Sillans

Au bout du sentier, vous avez une plateforme sécurisée qui vous permet de prendre la cascade en photo mais vous avez interdiction de vous y baigner. 

Si vous retournez sur vos pas, vous avez la possibilité de descendre plus bas et de voir la seconde cascade, la petite cascade, elle n’est pas indiquée sur les panneaux, mais doit être présente dans certains guides. Elle n’est pas indiquée sur les panneaux car le chemin est assez difficile d’accès et je pense que la première cascade est un peu victime de son succès donc si tous les touristes descendaient à la seconde cascade, il y aurait à mon humble avis pas mal d’accidents. 

Il faut retourner au niveau des parkings principaux à la sortie de la ville, près des remparts – le parking de la cascade. Vous allez apercevoir un petit chemin avec des oliviers (1), et de suivre le chemin tout droit. Vous arrivez à un petit barrage qu’il faut prendre (2), et ensuite vous arrivez à une endroit avec un virage, vous prenez le virage et continuez tout droit (3 &4). Si vous regardez sur votre gauche, vous apercevez la première cascade et vous pouvez descendrez pour vous baigner. Ne vous arrêtez pas ici à l’aller… continuez tout droit. 

Deux options s’offrent à vous : 

  • Option 1 (recommandée) : vous allez tout le temps tout droit et vous allez terminer dans une voix sans issues, il faudra donc revenir sur vos pas. En revenant sur vos pas, vous voyez que vous avez la possibilité de descendre à gauche mais l’accès est fermé par un barbelé. Vous pouvez passer par-dessous le barbelé


  • Option 2 : au moment ou vous avez la possibilité de longer à gauche prenez le chemin à gauche, il n’est pas fermé mais il est écrit accès interdit il me semble. 

Lorsque vous avez bifurquez à gauche, le chemin est toujours tout droit. Et à un moment donné, vous allez tomber sur une maison abandonnée, continuez vous êtes sur le bon chemin. Si vous arrêtez de marcher, vous allez pouvoir entendre le bruit de la seconde cascade qui vous guidera jusqu’en bas… Et vous allez tomber sur un spectacle magnifique. Une fois en bas, n’hésitez pas à en profiter pour longer toute la rivière jusqu’au bout… 



Vous l’aurez compris, l’accès à la seconde cascade est interdit en période estivale de forte affluence car le sentier est quand même dangereux et les gardes peuvent mettre des amendes. Toutefois si vous vous sentez aventurières ou aventuriers, munissez vous de bonnes chaussures. 

Est-ce que vous connaissez les deux cascades de Sillans ?