La campagne fait du rase-motte [Actu]

Publié le 21 août 2021 par Jyj9icx6

A l'extérieur.
Carrió est en beige, une coupe en métal dans la main

C’est maintenant un anniversaire en décembre dernier, au début de l’été dernier, qui fait du bruit mais cette fois-ci sans apparaître, quelle surprise !, à la une des journaux : Elisa Carrió, l’une des aboyeuses de l’opposition (elle avait annoncé son retrait de la vie politique à la fin 2019 mais elle a changé d’avis depuis), a invité pour son 64e anniversaire 70 personnes (essentiellement des hommes et femmes politiques – de droite) dans sa belle résidence de Exaltación de la Cruz, dans la province de Buenos Aires, au nord-ouest du Gran Buenos Aires. La Première dame, Fabiola Yañez, n’en avait réuni qu’une dizaine en juillet 20 (en plein hiver).

Cette fête avec mariachis a fait l’objet d’une plainte en justice et Carrió a d’ores et déjà annoncé qu’elle se présenterait devant la justice (comme l’a déjà fait Fabiola Yañez). Toutefois, elle nie toute entorse aux règles sanitaires alors en vigueur : la fête aurait été organisée entre participants tous testés négatif, avec des distances et à l’air libre. Or les photos montrent l’inverse ! On les voit certes dehors tant qu’il fait jour mais ils sont à l’intérieur, bien serrés à table, une fois la nuit tombée.

De nuit. On reconnaît bien la pièce que l'on de l'extérieur
sur la photo précédente

Par ailleurs, Mauricio Macri, lui-même poursuivi pour avoir rompu sa quarantaine à son retour d’Europe, a tenté une « trumperie » en laissant entendre d’ores et déjà qu’il pourrait y avoir des fraudes pendant les prochaines élections dans un mois. Le Conseil national de la Magistrature a réagi en insistant sur la probité des juges en charge du bon déroulement des élections, dans les règles exigées par la démocratie.

Tout ceci nous montre à quel point la pandémie nous rend collectivement assez irrationnels. Ce n’est pas du niveau habituel d’une campagne électorale en Argentine.

© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com

Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12, qui elle aussi à reléguer l’info dans ses pages intérieures
lire l’article de La Prensa
lire l’article de Clarín
lire l’article de La Nación