La Chantereine est un ru en Île-de-France qui donne son nom à des quartiers de villes ou même dont le nom est associé à une ville, par exemple Brou-sur-Chantereine, où Jacques Higelin est né, comme il le dit dans une chanson interprétée avec Areski (« Signalétique »). On l’écrit avec un « e » pour reine. Elle traverse la Seine-Saint-Denis et parcourt une partie de la Seine-et-Marne jusqu’à la Marne où elle va se jeter. Le nom de Chantereine (avec un « e ») se trouve aussi près de la Seine, dans une ville du Val-de-Marne. C’est aussi près de la Seine, mais au Nord de Paris, qu’on trouve le Parc des Chanteraines (avec un « a », cette fois, pour raines). Dans ce cas, il semble bien que le nom vienne des grenouilles, les raines ou rainettes. Et je me souviens du spectacle de danse d’Angelin Preljocaj, dont le livret était écrit par Pascal Quignard, « L’anoure », où un jeune homme rencontre la reine des grenouilles…
Mais revenons à la voyelle qui fait la différence : ChanterEine ou ChanterAine. Faites une liste de mots se terminant par le son -eine ou -aine. Quand vous en avez au moins une dizaine, vous écrirez un texte où ces mots alterneront, une fois avec « e », une fois avec « a ».
Exemple :
J’ai suivi le ru de Chantereine en espérant trouver une nature saine ; hélas, je me suis égaré : je n’ai pas trouvé la Marne mais la Seine et, quand je m’attendais à voir la plaine, je n’ai vu que la ville, pleine de gens et de véhicules. J’ai d’abord pensé que ma déambulation était vaine, mais, finalement, j’ai quand même eu de la veine : je suis arrivé chez moi. La prochaine étape est la dernière ; il est temps que je freine. J’arrive en mon domaine.
C’est à vous main tenant. Placez sans peine la dizaine de mots choisis dans un texte que vous posterez dans les commentaires ci-dessous. Merci.