Selon sa présentation officielle, Nerve est la première application bancaire pour les musiciens (américains). Une énième offre de niche, pensez-vous, en vous interrogeant sur les particularités de cette population qui mériteraient un tel traitement dédié ? Elle aborde pourtant son sujet dans une perspective élargie qui n'est pas dénuée d'intérêt.
Sur le seul plan des services financiers qu'elle proposera initialement, lors de son lancement le 15 septembre prochain, Nerve parvient, sans être révolutionnaire, à insérer quelques originalités remarquables. Par exemple, combien connaissez-vous de néo-banques qui incluent d'emblée un compte courant et un compte d'épargne (assorti d'une fonction d'arrondi automatique) ? Et le calcul des taxes, avec la préparation des déclarations associées ? Ou bien avez-vous souvent rencontré (aux États-Unis) des applications de startups du secteur disponibles en anglais et en espagnol ?
Naturellement, la jeune pousse sait qu'elle s'adresse à une des nombreuses catégories d'utilisateurs qui désirent avant tout se faciliter la relation avec leur argent. Son parcours de souscription est donc réduit à sa plus simple expression (autant que la réglementation le permet), sans paperasserie, et évitant notamment les complications administratives relatives aux noms de groupes. L'interface de son application mobile se veut en outre immédiatement familière avec des réminiscences graphiques d'éléments musicaux.
Mais la banque ne suffit pas dans la vie, surtout des artistes. Alors, Nerve ajoute à sa palette un ensemble de capacités complémentaires, toujours dans une logique d'utilité pratique et de commodité de gestion pour sa cible. Elle permet ainsi à ses clients de centraliser leurs connexions aux plates-formes de diffusion et autres réseaux sociaux (Spotify, SoundCloud, YouTube, TikTok, Facebook…) de manière à piloter leurs redevances et à suivre l'évolution de leur communauté sur un tableau de bord universel.
Dans un registre totalement différent, la solution autorise également la création de réseaux privés professionnels, dans lesquels chacun peut enregistrer les autres musiciens avec lesquels il/elle collabore, ses correspondants dans l'industrie, ses partenaires et techniciens habituels… afin d'accélérer les éventuels paiements dus et attendus (les transferts sont instantanés et gratuits entre clients de la startup) ou, pourquoi pas, engager des promotions communes, voire partager des idées…
Ce ne sont là que quelques échantillons d'une approche en construction, les fondateurs de Nerve promettant de continuer à ajouter tout ce qu'un artiste aimerait avoir à portée de la main en permanence pour gérer son activité et libérer du temps afin de se consacrer à sa passion. En réalité, ce n'est pas vraiment une banque qu'ils bâtissent mais une véritable plate-forme de services, dont les outils financiers ne sont qu'une composante… et leur propre site de streaming, actuellement en version beta, en est une autre.