A force de voir les chaînes de l’Oncle Sam adapter toutes sortes de formats étrangers, il fallait bien que ça tombe sur nous ! Et c’est le cas avec la comédie Fais pas ci, fais pas ça (Don’t Do This, Don’t Do That) dont ABC vient d’acquérir les droits pour en faire une version américaine !
C’est Bob Kushell, co-producteur et scénariste de la sitcom Samantha Who?, qui va écrire l’adaptation de cette comédie -tournée comme un documentaire- centrée sur deux familles déjantées. “Ce qui m’a attiré vers ce format, c’est qu’il me donne vraiment l’occasion d’explorer les petits détails de la vie de famille sans être contraint de finir chaque épisode par une fin heureuse,” déclare Kushell.
Aux Etats-Unis, inutile de dire que les séries françaises sont aussi populaires que les derniers lauréats de la Star Ac’. Et cela ne semble pas contrarier le scénariste : “Je n’aime pas le considérer comme un format français, mais plutôt comme un ‘format de liberté’, avance-t-il sur un ton malicieux. French Fries, Freedom Fries… Ca ne vous rappelle rien ? Hum !
Kushell envisage plusieurs changements par rapport à la série française, à commencer par le titre. “Je pense le changer en ‘Family Guy’ (Le titre original de la série “Les Griffin, NDR),” dit-il. “Enfin quoi, cette série cartonne.”
Créée par Thierry Biziot et Anne Giafferi, Fais-pas ci, fais pas ça a débuté sur l’antenne de France 2 en septembre dernier le samedi en avant-soirée (vers 19h) et suit le quotidien de deux familles que tout oppose, les Bouley (avec un couple formé par Bruno Salomone et Isabelle Gélinas, cf photo) et les Lepic (Guillaume de Tonquédec et Valérie Bonneton). Alors que les Bouley ont pris le parti de ne pas reproduire le modèle autoritaire de leurs parents et se retrouvent un peu dépassés par les événements, les Lepic adoptent de leur côté une éducation plus stricte, ce qui n’est pas sans leur causer des soucis. Chaque épisode dure 52 minutes, la première saison en comporte 12 et une seconde est en préparation.
(source : Hollywood Reporter)