Dans ce livre les auteurs intègrent le travail de Plomberie à l'ensemble des systèmes fonctionnels de la maison, selon les conseils d'un plombier rénovation des Pyrénées Orientales de la société Climat Bois . Si, faire appel à un plombier est le premier réflexe en cas de panne, les dépannages courants n'en restent pas moins assez simples à réaliser pour un bricoleur amateur.
Nous passons en revue quelques réparations de plomberie courantes :
Colmater une fuite dans un tuyau de cuivre : la pose d'un collier de serrage permet de réparer provisoirement une fuite sur un tuyau en cuivre et d'attendre quelques heures ou quelques jours avant l'intervention d'un plombier.
La réparation d'une fuite de robinet : si les robinets ont évolué, ils gardent toujours à peu près la même conception de base, vous pouvez réparer ce type de fuite facilement.
La réparation d'un WC qui fuit : avant tout il faut déterminer si cela provient de la cuvette ou bien du réservoir. La réparation est un peu rébarbative mais n'est pas compliquée.
Changer le flotteur du WC : le flotteur est un accessoire du système de chasse, il s'use et peut ne plus assurer l'arrêt de l'écoulement de l'eau. Mais rassurez-vous, le changer est un jeu d'enfant.
Déboucher vos WC : si cette perspective n'est pas agréable, le débouchage d'un WC peut se faire simplement avec un peu de méthode.
Débouchage des canalisations : après avoir regardé si un appareil ne provoquait pas le bouchon, il faut aller voir dans la canalisation, le débouchage reste assez simple à réaliser avec un minimum de matériel.
Vidange d'un chauffe-eau : pour que votre chauffe-eau assure ses fonctions durant de nombreuses années, il faut l'entretenir, la vidange annuelle fait partie de l'entretien pour pérenniser votre installation.
Plomberie et raccordements aux appareils , de Michel Choubry et Jean-Pierre Roberjo, éditions Cstb, 2012