La création n'exige souvent pas un sens de lecture de gauche à droite. Les gauchers naturels peuvent donc utiliser leur oeil directeur gauche et leur main gauche sans avoir l'impression de forcer à contre- courant.
Une véritable liberté d'expression pour eux.
Je suis, personnellement, plus rare encore, c'est dans ma nature de ce que vous appelez "martien". Je suis parfait ambidextre. Et vieillissant, davantage encore. Plus jeune je frappais des deux côtés au baseball récréatif, attrapait des deux mains mais ne lançait pas des deux mains. Je ne sais trop quand ça a commencé mais de nos jours, je ne lance plus que de la gauche. Je mange de la gauche depuis toujours, m'essuie le postérieur, aux toilettes, des deux mains (gauche, la toilette d'en haut, droite la toilette d'en bas, question de position des rouleaux, gauche au bureau), je commence même à écrire de la gauche parce qu'au travail, mon téléphone est sur la droite. Bref, je ne veux pas vous parler de moi. Je veux m'intéresser aux gauchers notoires dans le monde de la musique. Y en a eu pas mal. Je vous en présente 15. Il en existe beaucoup plus.
De grands créatifs.
Tony Iommi, guitariste et membre fondateur de la formation britannique Black Sabbath. Iommi apprend à jouer de la guitare naturellement de la gauche, mais fait face à un grand défi, perdant l'usage de deux des bouts de doigts de sa main droite à l'âge de 17 ans. Apprenant l'histoire de Django Reinhardt qui avait perdu l'usage de plusieurs de ses doigts, il ne s'est plus jamais découragé. Il s'est ajouté des morceaux de plastique au bout des doigts manquants, a utilisé des cordes plus légères, et a créé un son plus lourd qu'on distingue de nos jours comme le heavy metal. Il avait un son très intéressant.
Jimi Hendrix, légende de la guitare, achetait les guitares de droitiers, recordait sa Fender Stratocaster pour faire en sorte que lorsqu'il la jouait de sa main gauche, les cordes étaient désormais dans le bon ordre. Ça changeait aussi le son de ses guitares, et le rendait si unique. Ça fuckait aussi complètement le chien des tests de son.
Elliot Easton, guitariste de The Cars, après avoir étudié au Berkeley College of Music, il se joint à Ric Ocasek et Benjamin Orr pour former The Cars et jouir du succès du band dans les années 80. Il sera aussi des New Cars et de Creedance Clearwater Revival Revisited en plus de participer aux projets solos de Ric Ocasek.
Duane Allman commence à jouer de la guitare à 14 ans. Bien qu'il soit naturellement gaucher, il apprend à jouer de la droite. Et fort habilement. Il forme, avec son frère Greg, les Allman Brothers, en 1969, et connait son heure de gloire en jouant la guitare Wah-Wah et échangeant le rythme sur Layla, de Derek & The Dominos, partageant les délicieuses cordes avec un autre grand guitariste, Eric Clapton,. Il meurt à 24 ans d'un accident de moto, en 1971.
Kurt Cobain, grand suicidé de Nirvana, obtient sa première guitare à 14 ans, aussi. Il apprend tout de suite à jouer Stairway to Heaven et Louie, Louie. Pionnier du son, sans complètement pleinement le réaliser, il recordait ses guitares lui aussi, afin de pouvoir trouver les bonnes cordes aux bons endroits de sa main forte, la gauche. Ce n'est que vers la fin de sa très brève carrière qu'il a commencé à s'acheter et jouer de la guitare conçue pour les gauchers, des Fenders Mustang et Jaguars.
Albert King, légendaire guitariste de blues, se prénommait en fait, Albert Nelson. Mais lorsque vient le temps de s'enregistrer à la sécurité sociale, il donne comme nom, Albert King, dans le but de se faire passer pour le frère de B.B. King. Ce qu'il fait, sans scrupules. Et il a le même talent. Mais de la gauche. Ça agace B.B. jusqu'à ce qu'il apprenne à le connaître et comprenne que ce n'était pas son frère de sang, mais son frère de son.
Paul McCartney, giga-célèbre guitariste devenu bassiste le temps de la Beatlemania. Paul est aussi devenu un véritable virtuose de tous les instruments, qu'il joue toujours de la gauche. À l'exception de la batterie, dont le set est toujours placé pour un droitier quand celui qui tient les baguettes, c'est McCartney.
Dick Dale était le roi de la surf guitar. Il se fait donner une trompette pour ses 6 ans, mais la remplace presqu'aussitôt pour un ukulélé en l'échangeant au magasin (+6$). Il est inspiré par Hank Williams. Il apprend à jouer du oud, et tout comme Albert King, il commence à jouer avec des guitares de droitier qu'il ne recorde pas, mais qu'il tient à l'envers. Il s'en sortira avec un partenariat auprès de Leo Fender, qui lui confectionnera des guitares de gaucher à tester.
Mark Knopfler, leader de la formation australienne Dire Straits, sera retenu dans l'histoire des sons pour son riff d'ouverture dans Money For Nothing, en 1985. Knopfler a été (est) un virtuose dans le wra-wra brut des années punk de la fin des années 70. Il arrive à rester mélodique et inspirant. Bien que gaucher naturel, il s'est appris à jouer de la droite, trouvant une meilleure qualité de son dans son doigté droitier.
Tim Armstrong, chanteur guitariste de la formation Rancid, sa guitare Gretsch est un modèle inspiré de 1971, qu'il teint en noir, et garde sur sa gauche afin d'accommoder sa manière de jouer de la gauche. la compagnie Gretsch a longtemps fait le promotion de ses guitares avec Armstrong comme figure de proue.
Stewart Copeland, batteur de The Police, même si gauchaer naturel, jouait de la batterie montée pour les droitiers. Ce qui lui faisait jouer très régulièrement du hi-hat (du charleston) qu'il plaçait sur sa gauche pour un meilleur contrôle. Vous noterez toute la créativité de son jeu sur les morceaux de The Police. C'est un excellent musicien.
David Bowie était un naturel gaucher mais s'est appris à jouer de la droite car il n'y avait pas suffisamment de guitare pour gaucher de conçues dans les années 50-60. Dans certains de ses clips, on peut le voir naturellement vouloir trainer sa guitare vers la gauche. C'était surement aussi pour vampiriser certaines des ses idoles comme Jimi Hendrix.
Bun E. Carlos, batteur de Cheap Trick, était très épaté par Ginger Baker, de la formation Cream. À 14 ans, sa mère lui achète un kit de batterie, mais il frustre sans arrêt, tentant de suivre les instructions (pour droitiers) qu'il déconstruit continuellement puisqu'il est naturellement gaucher. Il s'apprendra à jouer en laissant tomber le livre d'instruction et en tentant de copier ce qu'il entendait à la radio.
Phil Collins a monté toute sa batterie, avec la formation Genesis autant qu'en solo, afin d'accommoder le gaucher qu'il est. Ses cymbales hi-hat ont toujours été sur sa droite, jouées par sa main gauche, et il tape du base drum du pied gauche. Grand fan de soccer, il botte naturellement de la gauche aussi.
Joe Perry d'Aerosmith a eu sa première guitare à 10 ans. Mais nous sommes alors en 1960. Il a une guitare de droitier. Il est séduit et convaincu de ce qu'il veut faire en voyant des gauchers comme McCartney, puis ensuite Hendrix. Il s'apprendra vite à jouer de la droite. Mais fait absolument tout le reste de la gauche.
Je joue de la guitare moi aussi.
Gauchement.
De la droite.
Ambidextre, contrairement à la pensée populaire, ne vous rend pas meilleur des deux mains.
Vous êtes très moyen des deux. J'en suis la preuve vivante. Des demies performances en permanence.
Vendredi dernier, le 13. il y a une semaine, jour pour pour jour, c'était la journée internationale des gauchers.
Je l'ai à moitié fêtée.