Magazine Culture

Mon avis sur Celui derrière tes silences d'Audrey Laloi

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Celui derrière tes silences d'Audrey LaloiUne des règles tacite de l’amitié : ne jamais tomber amoureux de la même personne.
Anna, seize ans et passionnée de peinture, fait sa rentrée dans un nouveau lycée. Malgré sa timidité, elle se lie d’amitié avec Enora. Anna est complexée par sa taille, du haut de son mètre quatre-vingts elle dépasse tous ses camarades. Sauf un. Quand les deux jeunes filles découvrent qu’elles sont toutes deux tombées amoureuse du beau et mystérieux Léolio, elles font un pacte : elles gagneront son cœur à la loyale.
Il n’y a qu’une personne qui connaisse les secrets de l’énigmatique Léolio, Lilian son meilleur ami. Alors quand il avoue être amoureux d’Anna, Léolio préfère contenir ses émotions pour ne pas le blesser. Mais comment ignorer les sentiments qui s’emparent de lui lorsqu’il la voit ?
Pris entre les amours et les amitiés, Anna et Léolio sauront-ils surmonter les secrets et leurs complexes pour se retrouver ?
Date de sortie : 5 mai 2021Editeur: HLABPrix: 7.99 eurosPages : 309 pages
Noteimage host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier HLAB et Netgalley pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Je pense que je n'arrive plus à accrocher aux romances Young Adult qui se déroulent notamment au lycée et où le manque de maturité des personnages est donc à son apogée. Je ne remets absolument pas en cause la plume de l'auteur qui est tout à fait fluide mais je n'ai clairement pas accroché à l'intrigue et à la psychologie des personnages. 

Anna Dove est la nouvelle arrivée au lycée et malgré sa taille, elle va se donner pour mission de ne faire aucun bruit et d'être le plus invisible possible. Alors qu'elle l'a aperçu au cours pour les Beaux Arts, elle va retrouver un jeune homme qui avait fait battre son coeur plus vite qu'à l'accoutumée. Anna est une jeune femme très mal dans sa peau , qui subit souvent les brimades et les moqueries de ses camarades car sa taille est atypique . Elle se fera un groupe d'amis avec Léolio, Enora, Lillian en autres mais dans un premier temps, elle aura du mal à s'exprimer. On aimerait qu'elle ait plus d'énergie et qu'elle parvienne à utiliser un autre mode de communication que celui qu'elle utilise dans ses réalisations artistiques. Ses dessins sont limpides et elle ne va pas réussir à communiquer plus ouvertement au fil des pages. Sa  colère aura du mal à sortir et il faudra attendre un certain temps. Elle se laisse trop marcher sur les pieds et se laisse trop emporter par les avis des autres. Mais elle est à un âge où le doute est une des constantes de la vie d'une adolescente. Parviendra t-elle à s'ouvrir à Léolio sur ses sentiments? 

Léolio est le héros de ce roman. Il est très populaire , il a du succès auprès des filles mais cela ne veut pas dire qu'il en profite. Il est lui aussi dans sa bulle quand l'art entre en jeu mais au contraire d'Anna , il est plus sociable. Il est très proche de son meilleur ami Lillian à qui il ne cachait rien mais l'arrivée de notre héroïne pourrait faire basculer la donne. Il va se mettre à mentir à son ami et quand la vérité va éclater , les dommages pourront être colossaux. J'ai aimé ce personnage mais en même temps , il sera très versatile. Il est clairement en manque de repère et il estime que vivre chez son oncle depuis la mort de ses parents implique de suivre la voie que ce dernier lui a choisi. Ses rêves sont certes dans le monde domaine artistique mais il se brime pour faire plaisir à Alexandre. Ce dernier n'est jamais là mais il lui mettra tout de même une grande pression sur les épaules. Avec notre héroïne, il va trahir ses hésitations en soufflant le chaud puis le froid. Cela m'a vraiment donné le tournis et m'a agacé. J'ai parfois trouvé le déroulé de l'histoire un peu long et donc un peu ennuyeux. L'ensemble est trop niais et superficiel à mes yeux pour que je puis m'attacher à ces héros et à leur destinée . 

Bref, même si j'ai bien conscience que ce roman nous parle des premières fois, des premiers émois, de la recherche de soi et des objectifs à atteindre, je n'ai pas réussi à me retrouver dans les personnages. Vous me direz que je n'ai pas le même âge qu'eux et vous aurez raison mais je suis restée extérieure à l'histoire et c'est donc pour cela que mon avis reflète mes déceptions. Bien évidemment ceci n'est que mon humble avis et je vous laisse vous faire votre propre avis. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines