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Epic Games dit que Google a payé les fabricants de téléphones et de jeux pour éviter un coup de 1 milliard de dollars dans l’App Store

Publié le 20 août 2021 par Mycamer

19 août (Reuters) – Le développeur de “Fortnite” Epic Games a dévoilé jeudi des détails sur les contrats qu’il allègue d’Alphabet Inc (GOOGL.O) Google a signé avec des fabricants de téléphones et d’autres grandes sociétés de jeux vidéo pour éviter de perdre 1,1 milliard de dollars de bénéfices annuels sur les magasins d’applications.

Epic en 2018 a lancé “Fortnite” via son site Web et un partenariat avec le fabricant de téléphones Samsung Electronics Co (005930.KS), en contournant le Play Store de Google, qui facture aux développeurs des frais pouvant atteindre 30 % de leurs ventes.

Google craignait que d’autres sociétés copient Epic et a bloqué cette possibilité en érigeant des obstacles illégaux, a affirmé Epic dans un procès antitrust intenté contre Google l’année dernière.

Google a déclaré que le procès reste sans fondement et dénature les conversations commerciales. Un procès n’a pas été programmé.

Parmi les nouveaux détails qu’un juge a ordonné de ne pas expurger, Google en 2019 a estimé que jusqu’à 6 milliards de dollars de revenus Play et 1,1 milliard de dollars de bénéfices seraient menacés rien qu’en 2022 si l’approche d’Epic se répandait et que les magasins alternatifs réussissaient, selon le procès.

Mais Google a évité le coup redouté.

En 2019, il a lancé le “Premier Device Program” pour payer les fabricants de téléphones afin de garantir l’exclusivité du Play Store et de limiter l’attrait de partenariats similaires à ceux qu’Epic avait conclu avec Samsung, selon les détails récemment publiés.

Les partenaires Premier ont reçu 12% des revenus de recherche de Google à partir de leurs téléphones, contre 8% traditionnellement, selon le dossier. Certains partenaires, dont LG Electronics Inc (066570.KS) et Motorola du groupe Lenovo (0992.HK), a également reçu entre 3 % et 6 % des “dépenses Google Play”.

Séparément, Google en 2019 dans le cadre d’un effort surnommé “Project Hug” a approuvé des dépenses “des centaines de millions de dollars” sur plus de 20 meilleurs développeurs en marketing et autres avantages pour les garder sur le Play Store, selon les détails. La “grande majorité” a accepté l’offre de Google en décembre 2020.

Selon le procès, Google a qualifié en interne les nouveaux accords de succès en arrêtant une “contagion” de développeurs contournant le Play Store.

Reportage de Paresh Dave ; Montage par Dan Grebler

Nos normes : Les principes de confiance de Thomson Reuters.

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19 août (Reuters) – Le développeur de “Fortnite” Epic Games a dévoilé jeudi des détails sur les contrats qu’il allègue d’Alphabet Inc (GOOGL.O) Google a signé avec des fabricants de téléphones et d’autres grandes sociétés de jeux vidéo pour éviter de perdre 1,1 milliard de dollars de bénéfices annuels sur les magasins d’applications.

Epic en 2018 a lancé “Fortnite” via son site Web et un partenariat avec le fabricant de téléphones Samsung Electronics Co (005930.KS), en contournant le Play Store de Google, qui facture aux développeurs des frais pouvant atteindre 30 % de leurs ventes.

Google craignait que d’autres sociétés copient Epic et a bloqué cette possibilité en érigeant des obstacles illégaux, a affirmé Epic dans un procès antitrust intenté contre Google l’année dernière.

Google a déclaré que le procès reste sans fondement et dénature les conversations commerciales. Un procès n’a pas été programmé.

Parmi les nouveaux détails qu’un juge a ordonné de ne pas expurger, Google en 2019 a estimé que jusqu’à 6 milliards de dollars de revenus Play et 1,1 milliard de dollars de bénéfices seraient menacés rien qu’en 2022 si l’approche d’Epic se répandait et que les magasins alternatifs réussissaient, selon le procès.

Mais Google a évité le coup redouté.

En 2019, il a lancé le “Premier Device Program” pour payer les fabricants de téléphones afin de garantir l’exclusivité du Play Store et de limiter l’attrait de partenariats similaires à ceux qu’Epic avait conclu avec Samsung, selon les détails récemment publiés.

Les partenaires Premier ont reçu 12% des revenus de recherche de Google à partir de leurs téléphones, contre 8% traditionnellement, selon le dossier. Certains partenaires, dont LG Electronics Inc (066570.KS) et Motorola du groupe Lenovo (0992.HK), a également reçu entre 3 % et 6 % des “dépenses Google Play”.

Séparément, Google en 2019 dans le cadre d’un effort surnommé “Project Hug” a approuvé des dépenses “des centaines de millions de dollars” sur plus de 20 meilleurs développeurs en marketing et autres avantages pour les garder sur le Play Store, selon les détails. La “grande majorité” a accepté l’offre de Google en décembre 2020.

Selon le procès, Google a qualifié en interne les nouveaux accords de succès en arrêtant une “contagion” de développeurs contournant le Play Store.

Reportage de Paresh Dave ; Montage par Dan Grebler

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