Les développeurs Web, les gestionnaires de contenu et les propriétaires de commerce électronique ont de nombreuses options lors de la création d’un site Web en 2021. Aujourd’hui, nous discuterons et comparerons deux plates-formes de systèmes de gestion de contenu (CMS) qui peuvent vous aider à lancer votre site Web rapidement : Joomla et WordPress.
Qu’est-ce que Joomla ?
Joomla est une plate-forme CMS open source qui a débuté en 2005. Elle a été lancée pour donner aux utilisateurs le pouvoir de créer des sites Web et des sites de commerce électronique sans avoir (ou peu) de connaissances en codage. Environ cinq pour cent des sites Web dans le monde sont propulsés par Joomla, ce qui en fait le troisième CMS le plus populaire.
Qu’est-ce que WordPress ?
Comme Joomla, WordPress est un système de gestion de contenu open source. Il est né en 2003 principalement comme un moyen de créer facilement des blogs, mais s’est maintenant étendu à tous les types de sites Web. Cette flexibilité a permis à WordPress de devenir la plate-forme CMS la plus populaire au monde, alimentant plus de 81 % des sites Web et des entreprises de commerce électronique sur le Net.
Il convient de noter que « WordPress » est divisé en deux catégories :
- WordPress.org, qui est un CMS où vous devrez acheter votre propre hébergement Web.
- WordPress.com, qui est hébergé, propose plusieurs niveaux de forfait et vous permet de créer un site Web instantanément.
Pour les besoins de cet article, nous examinerons WordPress.org par rapport à Joomla en termes de facilité d’utilisation, de plugins, de conception, de sécurité, etc.
Lire: Avantages et inconvénients de WordPress.
Comparer Joomla et WordPress
Dans la section ci-dessous, nous comparerons plusieurs facteurs clés pour Joomla et WordPress, notamment :
- Facilité d’utilisation
- Plugins
- Concevoir
- Sécurité
- Soutien
- Prix
WordPress versus Joomla : facilité d’utilisation
Bien qu’il soit facile à installer, les non-développeurs peuvent trouver Joomla moins convivial pour les débutants. Cela peut prendre un peu de temps pour se familiariser avec son panneau de contrôle et son interface, donc si vous cherchez à vous lancer dans la conception de votre site Web sans trop d’effort, WordPress peut être la meilleure solution.
Comme Joomla, l’installation de WordPress est un jeu d’enfant. contrairement à Joomla, il dispose d’un panneau de contrôle simple, plus intuitif et facile à utiliser, même sans aucune connaissance technique.
Pourriez-vous appeler Joomla et WordPress conviviaux ? Bien sûr, mais WordPress est plus convivial, ce qui lui donne le feu vert dans ce département.
WordPress contre Joomla : les plugins
Joomla a environ 8 000 prolongations officielles (sa version des plugins). Ce nombre augmente, cependant, lorsque vous prenez en compte les extensions de sa base passionnée de contributeurs.
WordPress, quant à lui, est le roi des plugins, grâce à son Plus de 50 000 offres de plugins qui peut étendre les fonctionnalités de pratiquement tout type de site Web ou de site de commerce électronique.
En raison de la simple différence de nombre, WordPress gagne ici.
Lire: Meilleurs plugins WordPress pour les développeurs.
WordPress contre Joomla : conception
Joomla permet des tonnes de personnalisation lors de la conception d’un site Web. Vous n’utiliserez pas de bibliothèque de modèles «officielle», mais vous pouvez facilement trouver des modèles ou des thèmes Joomla tiers. Mieux encore, vous pouvez implémenter plusieurs thèmes sur les pages d’un même site pour un contrôle total sur le processus de personnalisation.
WordPress propose plus de 7 000 thèmes gratuits, ainsi que des milliers d’autres dans la catégorie payante. Bref, vous ne serez pas limité lors de la conception d’un site WordPress. Et si vous voulez faire passer les choses à un autre niveau, vous pouvez utiliser des plugins glisser-déposer qui rendent la conception de votre propre thème très simple.
Étant donné que Joomla semble offrir plus de personnalisation, mais que WordPress a tellement de thèmes sous son aile, nous appellerons le département de conception un tirage au sort.
Lire: Meilleurs thèmes WordPress.
WordPress versus Joomla : sécurité
Certaines extensions et plugins Joomla peuvent vous exposer à un risque de piratage. Heureusement, il possède des extensions de sécurité et des plugins pour offrir une barrière de protection, ainsi que Joomla Force SSL si vous cherchez à rester en sécurité sans avoir besoin d’aide supplémentaire. Étant donné que l’équipe Joomla ne prend en charge les nouvelles versions du CMS que pour une durée limitée, vous devrez effectuer des mises à jour régulières pour rester sans bug.
La sécurité est un département où la popularité de WordPress se retourne contre lui. Comme il est si populaire, les pirates informatiques consacrent plus de temps à attaquer WordPress et à créer de nouveaux exploits. Vous devrez donc installer des extensions et des plugins de sécurité, effectuer des mises à jour régulières et acheter un certificat SSL tiers pour rester en sécurité.
Bien que la popularité de WordPress en fasse la cible de choix des pirates informatiques, les statistiques montrent que Joomla est attaqué à un taux plus élevé que sa part de marché. Ainsi, bien que les deux aient leurs points forts, cela seul pourrait faire de WordPress le gagnant de la sécurité.
Lire:Les meilleurs conseils de sécurité WordPress.
WordPress contre Joomla : Assistance
Vous pouvez obtenir une assistance Joomla gratuite via une communauté en ligne, des guides, des didacticiels, etc. Vous pouvez également payer pour l’assistance d’experts Joomla via quatre plans allant de 39 $ à 299 $ par mois.
La popularité massive de WordPress lui permet d’offrir un support plus robuste via son forum, ses manuels, ses tutoriels, etc. Vous pouvez également engager des experts WordPress rémunérés si vous rencontrez des problèmes plus complexes.
Alors que les deux plates-formes offrent un support solide, WordPress gagne ici car ses ressources utiles semblent plus répandues et abondantes.
WordPress versus Joomla : prix
Comme Joomla est open source, son utilisation est gratuite. Cependant, vous devrez prendre en compte les coûts pour des choses comme :
- Domaine
- Hébergement
- Concevoir
- Maintenance
De même, WordPress est open source et gratuit à utiliser. Pour créer un site Web entièrement fonctionnel, il faudra des coûts comme ceux énumérés ci-dessus et de l’argent pour les plugins, la sécurité, etc.
Comme vous pouvez l’imaginer, les coûts pour un site Joomla ou WordPress peuvent se traduire par un investissement de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars, selon vos besoins. Alors qu’est-ce qui est le moins cher ?
Encore une fois, cela dépendra de nombreux facteurs, mais ses coûts de développement sont un domaine où WordPress bat Joomla en termes de prix. Étant donné que WordPress a une communauté plus importante, vous pouvez bénéficier de coûts de développement inférieurs à ceux de Joomla, ce qui peut entraîner un site Web globalement moins cher, en particulier si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités et des fonctionnalités personnalisées.
WordPress contre Joomla : le verdict
Il est difficile de choisir une plate-forme entre Joomla et WordPress, voici donc le verdict final sous une forme simple :
- Si vous débutez dans la conception de sites Web et que vous souhaitez créer un site (en particulier un blog) rapidement sans trop de connaissances techniques, WordPress est votre meilleur choix.
- Si vous êtes plus féru de technologie et que vous souhaitez une plate-forme flexible qui permet à votre créativité de briller via différents types de contenu, Joomla peut être la meilleure solution.
— to www.htmlgoodies.com