Se frotter à des feuilles d'ortie, laisse bien souvent un souvenir désagréable que l'on souhaiterait vite oublier. Cette plante déplaisante n'en est pourtant pas moins bienfaisante. Plante très appréciée en phytothérapie comme en homéopathie, l'ortie regorge de principes actifs très efficaces: acides, chlorophylle, oligo-éléments, vitamines A, B et C...
Indiquée en cas de rhumatismes, troubles circulatoires et digestifs, stress, déprime ainsi que fatigue sexuelle et intellectuelle; l'ortie est une plante médicinale de choix. Sa richesse en vitamines et autres sels minéraux font quelle est particulièrement adaptée pour traiter les problèmes de peau et de cuir chevelu. Elle est préconisée dans le traitement des chutes de cheveux, les cheveux gras et les états pelliculaires.
Il existe différentes formes d'ortie, les plus connues étant la grande et la petite ortie (Urtica dioïca et Urtica urens). L'ortie peut s'utiliser par voie interne et externe: en infusions, soupes, gélules, crèmes, lotions et même en salade.
Vous pouvez vous concocter des lotions maisons, pour frictionner votre cuir chevelu par exemple, en faisant macérer des racines dans de l'eau de vie (vous pourrez trouver de nombreuses recettes maison sur internet)
Quelques soins capillaires à base d'Ortie:
Chez Dr Hauscka, La lotion capillaire au Neem est composée d'extrait de neem et d'ortie
Chez Florame, Shampoing cheveux gras bio sublim, à base d'extraits de sauge, romarin, ortie...
Chez Naturado, Shampoing pour cheveux gras Rassoul, Ortie, Reine des Près, Thym
Chez Logona, Shampoing brillance à l'Ortie et une lotion capillaire pour homme
Chez Cosmonaturel Laboratoire Gravier, Shampoing cheveux gras Argile/Ortie
Chez Eubiona, Shampoing Ortie/Grenade
Photo: Hans "Spone" Lemuet
Source principale: Les plantes qui guérissent, Sophie Lacoste