3 façons d’empêcher le verrouillage logiciel

Publié le 19 août 2021 par Mycamer

Au cours de la dernière année, le monde a subi de nombreuses restrictions. Pourtant, toutes les limitations n’impliquent pas les ordonnances de séjour à domicile et le lavage des mains; pour les professionnels de l’informatique, en particulier ceux chargés des achats de technologie, il peut être tout aussi difficile de se retrouver coincé dans un logiciel.

Le verrouillage se produit lorsque le coût ou l’effort de s’éloigner d’un choix particulier, tel qu’une plate-forme ou un fournisseur, l’emporte sur les avantages commerciaux de le faire. Il est facile de succomber à une situation de blocage, en particulier lorsque les pressions commerciales ou les considérations à court terme l’emportent sur la réflexion à long terme. L’élan organisationnel, les problèmes de prix, la pensée de groupe ou le manque de vision peuvent produire une direction particulière qui définit le paradigme du logiciel.

Finalement, les priorités changent. Bientôt, l’entreprise décide de profiter d’une plate-forme moins chère ou d’un logiciel plus riche en fonctionnalités. Le service informatique souhaite peut-être se séparer d’un fournisseur qui ne livre pas. Cependant, la douleur du déménagement est tout simplement trop grande et, par conséquent, l’évolution de la technologie intelligente s’arrête. C’est l’état d’être enfermé.

Plusieurs niveaux de vulnérabilité

Le verrouillage logiciel peut se manifester au sein de la plate-forme elle-même, ainsi que dans l’écosystème informatique plus large. Les fournisseurs de cloud, par exemple, peuvent créer un verrouillage lorsqu’un logiciel fait partie d’une pile plus importante appartenant au fournisseur. La solution en question ne peut s’exécuter, ou s’exécuter de manière optimale, que sur cette pile.

Un autre cas est celui où le logiciel est conçu pour un seul système d’exploitation. Dans certains cas, différentes versions d’une application sont conçues pour différents systèmes d’exploitation, sans croisement ou autre adaptation possible. Pour les organisations informatiques souhaitant changer de système, cependant, le résultat est le même.

Les plates-formes qui utilisent des scripts et des langages propriétaires pour déployer des fonctionnalités peuvent créer des obstacles si un changement de plate-forme est nécessaire à l’avenir, car ces compétences deviennent essentiellement des compétences jetables. Certes, presque toutes les plates-formes logicielles nécessitent un certain degré de formation en fonction de leur complexité et le passage d’une solution fortement propriétaire entraînera un effort de recyclage coûteux.

Enfin, certaines applications essaient d’en faire trop en essayant des fonctionnalités qui vont bien au-delà de leurs objectifs d’origine. Cela peut rendre plus difficile pour les services informatiques de supprimer ou de remplacer les solutions existantes.

Comment lutter contre le verrouillage

Avec quelques techniques en place, le verrouillage logiciel peut être minimisé. En commençant par les premières étapes de l’adoption du logiciel, voici trois façons de limiter votre exposition :

Premièrement, soyez éduqué. Soyez proactif en posant des questions qui permettront d’identifier les situations potentielles de verrouillage dans votre architecture ou votre pile d’applications. Recherchez les compromis que vous ferez et reconnaissez l’impact de votre décision d’achat dès le départ.

Recherchez le contexte. Considérez les ramifications des changements futurs dans votre environnement ; c’est-à-dire si vous passez d’une architecture sur site à une architecture cloud, si vous changez de fournisseur de cloud, si vous déplacez votre charge de travail informatique vers un autre système d’exploitation ou si vous changez de système de gestion de base de données.

Maintenir un scepticisme sain. Le processus d’achat est le moment idéal pour se faire l’avocat du diable. Les conditions commerciales changent constamment et les priorités de votre entreprise peuvent être très différentes dans quelques années à peine. N’hésitez pas à évaluer l’environnement dans lequel votre infrastructure et vos employés pourraient être confrontés à l’avenir.

Ce qu’il faut chercher

Les logiciels conçus pour empêcher le verrouillage auront probablement des caractéristiques identifiables. La portabilité est importante, c’est pourquoi une solution flexible sera souvent construite avec Java ou un langage de programmation similaire qui prend en charge une intégration facile avec les logiciels adjacents dans votre environnement. Il proposera également des extensions pouvant être codées à l’aide de langages de développement familiers tels que JavaScript, CSS ou HTML.

Les solutions polyvalentes doivent fonctionner de manière optimale sur plusieurs systèmes d’exploitation ainsi que sur site ou sur n’importe quel fournisseur de cloud, pour s’adapter à l’évolution des besoins. Différentes classes de logiciels auront des caractéristiques différentes pour empêcher le verrouillage ; pour les logiciels d’analyse, recherchez des produits qui exécutent des requêtes directes sur les données organisationnelles à leur source, en direct et sans avoir besoin d’ingérer des données au préalable. Les résultats doivent être non exclusifs et accessibles par d’autres outils d’analyse, et l’accès des utilisateurs doit être fourni via une interface de navigateur Web, plutôt que via un outil de bureau propriétaire.

Aucune décision logicielle ne peut être entièrement pérennisée. Le succès dans le monde de la technologie nécessite l’innovation ; la créativité pure de l’informatique, combinée à l’imprévisibilité des affaires, rend inévitable un certain niveau de contrainte. Pourtant, avec la conscience et la prévoyance, de telles situations peuvent être minimisées. Avec quelques règles en place, les blocages peuvent être évités et l’agilité, la caractéristique la plus importante de l’excellence informatique, peut être fixée à la place.

— to www.devprojournal.com