Se déroule du 21 juin au 28 septembre 2008 une exposition des îles marquises au Musée des Beaux Arts à Chartres, en partenariat avec Tahiti Tourisme, Air Tahiti et Pacifique Sud Cosmétique, la filiale métropolitaine du Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud.
A cette occasion seront présentées prés de 300 pièces et documents originaux provenant des fonds du Musée des Beaux Arts de Chartres mais également d’autres musées français et de collections privées, permettant de découvrir des oeuvres inédits. Cinq thèmes seront exposés présentant l’art et la culture marquisienne d’avant et après l’arrivée des premiers colons. Seront mis à l’honneur les œuvres ayant faire découvrir les îles Marquises, tel que les dessins de Max Radiguet, Ernest Goupil, et bien d’autres.
Chartres est considérée comme la ville de la Cosmétique, elle abrite le pole de compétitivité Cosmetic Valley et le fleuron de la cosmétique Française.
Le Laboratoire, partenaire de cette exposition, se devait d'apporter son soutien à une telle exposition mettant en valeur la Polynésie et en particulier, les îles Marquises avec lesquelles le Laboratoire travaille depuis quelques années en se fournissant des fleurs de kau pe ("pua", fagrea berteriana) notamment.
Yves TOUBOUL, représentant la filiale métropolitaine, animera une conférence « De la pharmacopée à la cosmétique » le 16 septembre prochain au Musée des Beaux Arts de Chartres.