Il est bien loin le temps où TikTok se faisait laminer par une administration Trump qui combattait l'espionnage chinois. Bytedance, l'éditeur de l'appli, n'était pas le seul dans le viseur. Huawei a également fait les frais de cette chasse aux sorcières.
Aujourd'hui, la page semble tournée, et l'accalmie revenue. Un climat idéal pour penser à l'avenir et à une introduction en bourse. C'est bien ce que compte faire Bytedance dès qu'il en aura l'occasion... il est aussi vrai que la firme avait démenti toute intention de se lancer en bourse, mais il semble que les ambitions aient évoluées avec la conjoncture.
Cependant, il subsiste un frein à ce projet : l'Etat chinois. Depuis peu, ce dernier a renforcé les mesures et les processus d'évaluation pour toutes les entreprises du secteur de la Tech. Le but étant d'opérer un contrôle plus strict et de supprimer les brebis galleuses du troupeau. Ainsi, les autorités chinoises évaluent documents et comptes de la firme. Un processus qui peut prendre du temps, mais qui est inévitable. Bytedance ne pourra se lancer que lorsqu'il aura reçu le feu vert des autorités compétentes.
De fait, la date d'introduction à la bourse de Hong Kong n'est pas encore connue. L'entreprise chinoise table sur la fin de cette année, ou tout début de l'année 2022.