Je vais aller droit au but aujourd'hui. J'ai adoré ce jeu.
Il est rare qu'un divertissement remplisse toutes les conditions : C'est beau, c'est agréable et c'est divertissant à souhait.
Ratchet et Clank : Rift Apart ne se contente pas de cocher ces cases, il les explose avec assurance dans une explosion de couleurs, d'éléments de décor éblouissants et de dialogues percutants.
Nous attendons beaucoup d'Insomniac Games, les créateurs de Ratchet et Clank, de Spyro et les passionnés de bandes dessinées qui nous ont offert deux des plus grands jeux de super-héros avec Marvel's Spider-Man (2018) et Marvel's Spider-Man : Miles Morales (2020).
L'histoire
Depuis 2002, les histoires de Ratchet et Clank sont restées assez simples mais captivantes. Le duo dynamique formé par Ratchet, un humanoïde félin qui a un penchant pour les armes de haute technologie, et son fidèle compagnon robot Clank, se bat contre des méchants qui aspirent à dominer la galaxie.
Rift Apart est le 11e épisode (dont une réédition) de l'univers de Ratchet et Clank, mais il n'est pas nécessaire d'avoir joué à l'un des titres précédents pour tomber amoureux de ces personnages. Bien sûr, plus vous êtes familier avec l'histoire, plus vous apprécierez les Easter Egg placés dans le jeu.
Dans Rift Apart, nous retrouvons les sauveurs du monde Ratchet et Clank lors d'une célébration en leur honneur bien qu'ils n'aient "rien fait d'héroïque depuis des années", note Ratchet. Il panique à l'idée que leurs légions de fans les considèrent désormais comme des ratés, en guise de clin d'œil autodérisoire à la dernière aventure du duo, sortie en 2013.
Mais le Dr. Nefarious - délicieusement interprété par Philippe Peythieu en version française (très connu pour la voix française de Homer Simpson) - interrompt les festivités en cours de route, volant le "Dimensionnateur" qui fonctionne mal, laissant un désordre interdimensionnel dans son sillage.
Nous faisons également la connaissance de Rivet, l'équivalent féminin interdimensionnel de Ratchet, pour qui Nefarious n'est pas seulement un docteur mais un empereur (interprété par la voix française de Jim Carrey, Emmanuel Curtil), et les deux boules de poils font équipe pour le détruire une fois pour toutes. En tant que joueur, vous passerez de l'un à l'autre à différents moments.
Gameplay
En un mot, la jouabilité est amusante. Méchamment amusant. En tant que jeu d'évitement et de tir typique, Rift Apart est plein d'action et très bien rythmé. Il y a très peu de temps morts, mais on ne se sent jamais dépassé.
Comme d'habitude, vous allez progressivement acheter et collecter un arsenal complet d'armes uniques, inventives et évolutives qui peuvent s'harmoniser les unes avec les autres d'innombrables façons, et chacune d'entre elles utilise à merveille les gâchettes adaptatives et la fonctionnalité de retour haptique du DualSense.
L'une de ces armes est l'arroseur topiaire, qui lance des arroseurs (oui, des arroseurs !) qui étourdissent les ennemis sur place et transforment tout ce qui se trouve à proximité en un jardin vivant. Ce n'est qu'une arme parmi d'autres - j'ai compté 20 armes dans mon arsenal à la fin, en les débloquant toutes - et elles font toutes quelque chose de différent et d'aussi spécial. Même l'arme à distance de base, le pistolet à plasma cette fois, a ses propres avantages uniques qui restent utiles jusqu'à la fin.
C'est merveilleux que, comme dans Returnal, vous puissiez alterner le mode de tir de votre arme en appuyant à moitié sur la gâchette droite ou en l'enfonçant à fond pour un effet optimal.
Vous acquerrez ces armes incroyablement créatives à un rythme effréné, si bien sûr vous avez collecté suffisamment de boulons et de cristaux de raritanium pour l'excentrique marchande d'armes Mme Zurkon.
Le monde de Rift Apart
Il y a environ neuf planètes dans Rift Apart, mais chacune d'entre elles est assez grande et regorge d'occasions de s'enfuir et d'attraper des objets à collectionner non essentiels comme des boulons en or et des robots espions. Ceux-ci permettent de débloquer toute une panoplie de fonctionnalités dans le menu des objets à collectionner, comme des skins d'armes alternatifs et des filtres en mode photo. Cependant, ils ne sont pas nécessaires pour vivre une expérience agréable ou complète tout au long de la campagne de Rift Apart, qui dure environ 12 heures.
Si vous voulez améliorer vos performances en combat dans Ratchet & Clank : Rift Apart, vous pouvez partir à la chasse aux "poches dimensionnelles" qui contiennent des pièces d'armure, chacune d'entre elles ayant ses propres bonus et pouvant être personnalisée comme bon vous semble. C'est parfaitement dosé ; vous n'avez pas besoin de ces ensembles pour être efficace ou utile, mais les bonus que vous obtenez valent bien le temps supplémentaire passé à creuser pour les trouver.
Chaque poche dimensionnelle est relativement facile à trouver de toute façon, et chacune contient un puzzle intéressant qui prend moins de deux minutes à compléter.
Comme Pixar, mais en mieux
La meilleure façon de décrire ce jeu est de le comparer à un film Pixar interactif. Il s'agit d'un monde visuellement éblouissant où l'innocence de la famille et des dessins animés se mêle à des plaisanteries bien senties que seuls les adultes peuvent comprendre.
Un exemple concret : Lors de votre séjour sur la planète de Rivet, vous rencontrez un dragon cracheur de feu nommé Trudi, allongé sur le côté, semblant proche de la mort. "Aw, tu as encore fait la fête tard ?" demande Rivet. L'une des réflexions hilarantes du jeu.
Il va sans dire que Rift Apart est un véritable régal sur un téléviseur moderne. Il offre un gameplay ultra-fluide à 60 FPS qui est fabuleux sur un écran 4K HDR en mode Performance RT, et chaque moment d'action est un pur plaisir pour les yeux. Le plus beau, c'est qu'il fait tout cela sans aucun accroc, à l'exception de quelques moments où la qualité visuelle se dégrade juste un peu pour suivre l'action. Mais il est si difficile de remarquer cette dégradation mineure à des vitesses si élevées que je ne perdrais pas le sommeil si je laissais cette critique sur la table sans la mentionner.
Des moments mémorables
Comme dans tous les jeux Ratchet & Clank, il y a un élément de plateforme important, mais il est délicieusement intégré à la narration cinématique. Chaque moment est fait à la main pour garder le rythme tout au long du jeu, et il y a une poignée de moments qui m'ont tout simplement laissé stupéfait de la façon dont tout cela s'est déroulé.
Par exemple, il y a une séquence où vous faites des sauts vertigineux et du "riding" à travers le chemin de dévastation d'un robot géant, tout en sautant sur son dos puis à travers ses mains métalliques massives. Ce n'est là qu'une des nombreuses séquences mémorables que Rift Apart sort de son chapeau, et la majeure partie de la campagne est également dirigée de manière aussi serrée.
Une PS5 qui montre ses capacités
Certaines de ces séquences s'appuient sur un mécanisme de voyage interdimensionnel qui fait appel à la mémoire M.2 NVME de la PS5. À tout moment, vous pouvez franchir un portail ou frapper un cristal "Blizon" pour vous rendre instantanément dans une autre zone, sans temps de chargement. Il est utilisé tout au long de la campagne de différentes manières créatives.
Des énigmes sympatiques
Il y a quelques énigmes et aventures secondaires ici aussi, mais aucune n'est si difficile à résoudre ou envahissante de manière significative. À plusieurs moments de la campagne, vous devrez résoudre des énigmes faciles et simples pour mettre fin à des "anomalies" dimensionnelles, ou vous devrez vous glisser dans la peau de Glitch - un nouveau personnage, charmant à part entière - pour débloquer quelques virus informatiques. Ces séquences sont éphémères et très éloignées les unes des autres. Mais elles ne s'éternisent pas, ce qui permet à Rift Apart de se calmer entre les moments d'action intense.
Mon seul reproche est que j'ai trouvé que le fait d'incarner Rivet était un peu une occasion manquée. Bien qu'il s'agisse d'un personnage attachant, il est dommage qu'il n'offre rien de très différent en termes de combat ou d'armes uniques.
Il semble également que certains joueurs aient rencontré des problèmes techniques, des glitches (le personnage qui tombe sous la map). Je n'ai pas rencontré ce type de problème, donc je ne peux pas en dire plus sur ce point.
Ratchet et Clank : Rift Apart est disponible dès maintenant, exclusivement sur PlayStation 5. Résumé
Test - Ratchet & Clank : Rift Apart - Entrez dans une nouvelle dimension
Ratchet & Clank : Rift Apart est un jeu magistral à tous points de vue. Il met tout en œuvre pour offrir une expérience mémorable et profondément agréable du début à la fin, avec des combats dynamiques et diversifiés, des plates-formes exaltantes, des personnages attachants et attachés à la réalité, et des conceptions de niveaux parmi les plus folles que j'aie jamais vues dans un jeu.
ProsEt il est fantastique sur la PlayStation 5, où il exploite tous les muscles de la console pour offrir une véritable expérience 4K 60 FPS avec un minimum d'écrans de chargement et une utilisation fantastique des fonctions interactives de la manette DualSense.
La fluidité des animations
Les environs somptueux
Le gameplay simple mais efficace
Des ennemis variés
ConsUne variété d'armes