Trônant en tête des ventes en France, la citadine de la marque au lion a de quoi être fière. Avec plus de 92 700 ventes en 2020, la Peugeot 208 séduit les citadins comme les gros rouleurs. Son bloc d'entrée de gamme monte à peine à 75 ch, il semble a priori peu disposé à coller à la route et à résister aux longs trajets. Peu performant, vraiment ? Rien n'est moins sûr...
Un moteur efficace en ville...
Qu'on se le dise, le 3 cylindres 1,2 l PureTech est clairement un petit moteur. Disponible en version essence à cinq rapports, il semble avoir été conçu pour permettre au conducteur de jouer des vitesses et de s'extirper facilement de la circulation, en milieu urbain. La petite française se fait donc dynamique, parfaitement adaptée aux petits trajets, grâce à son poids relativement léger de 1.195 kg.
Côté consommation de carburant, le bloc de 75 ch tire également son épingle du jeu, puisque la 208 consomme en moyenne 5,3 l pour 100 km, rendant la citadine économique aussi bien à l'achat qu'en essence.
... Qui présente des limites sur route
Une fois sortie de la jungle urbaine, la 208 peine à pousser, la boîte manuelle faisant apparaître ses limites. Le couple maximum de118 Nm pour 2,750 tours/minute rend la conduite fastidieuse, obligeant le conducteur à rétrograder régulièrement pour garder un bon dynamisme.
Vous avez choisi le moteur PureTech 75 ch pour votre future 208 ?
Achetez maintenant voiture moins chère avec Caroom !
Quelle note pour le PureTech 75 ch ?
Ce bloc d'entrée de gamme est un moteur économique, parfait pour les trajets en ville mais qui manque de réactivité sur route. Pour quelques chevaux de plus, le moteur PureTech 100 ch a cet avantage d'être aussi économe en essence que les 75 ch et se montre plus polyvalent en milieux citadin et routier.