Le jeu vidéo Terrain de golf en friche imagine un avenir alternatif pour la Terre où, à la suite d’une catastrophe écologique dévastatrice, les ultra-riches déménagent à Tesla City sur Mars et ne visitent la Terre que pour jouer au golf au milieu des ruines. Tout le monde est mort.
Développé par l’agence de création indépendante serbe Demagog Studio en 2019, le jeu vidéo emmène un joueur solitaire, vêtu d’un costume de cosmonaute et portant un bâton de golf, à travers des gratte-ciel en verre avec des enseignes au néon roses, faisant référence mèmes par Donald Trump, une tour Eiffel détruite, l’emblématique époque yougoslave spomeniks, et… un monument imaginaire à Elon Musk, conçu d’après les statues existantes de Karl Marx.
Le choix de l’architecture est délibéré. “Afin de créer des environnements urbains qui symbolisent la foi dans le progrès, nous avons mis les spomeniks en dialogue avec le récit Big Tech d’aujourd’hui”, a déclaré Igor Simic, le cerveau derrière le jeu. Le Journal de Calvert. « De cette façon, la Silicon Valley et la Yougoslavie se fondent dans un étrange « pays imaginaire » – qui sera bientôt une « terre en friche », en raison du changement climatique », a-t-il ajouté.
Auparavant disponible sur Apple à partir du 4 septembre, le jeu est également lancé sur Nintendo Switch, Microsoft Xbox, Sony Playstation et PC en collaboration avec l’éditeur de jeux polonais Untold Tales.