Magazine Conso

Test de la portabilité de Ys IX : Monstrum Nox : que vaut la version sur Nintendo Switch ?

Publié le 17 août 2021 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Il y a quelques mois, je me plongeai dans le test du jeu Ys IX : Monstrum Nox pour au final avoir une bonne surprise avec une excellente note bien méritée. Alors on prend le même jeu et on le lance maintenant sur la Nintendo Switch pour voir si la console le supporte surtout en version portable !

Un portage plus que compréhensible

Si on regarde l'existence même de la saga, il n'est clairement pas surprenant de voir le jeu Ys : Monstrum Nox sur Nintendo Switch puisque la série a été souvent sur les consoles portables. Pour être précis, depuis Ys VI : The Ark of Napishtim, tous ces jeux se sont retrouvés sur des supports portables comme la PSP. Mais hélas, on retrouve les mêmes problématiques qu'avec les précédents opus : les problèmes techniques sont-ils présents et les performances sont-elles à la hauteur ?

Test de la portabilité de Ys IX : Monstrum Nox : que vaut la version sur Nintendo Switch ?

Des problèmes hardware

En effet, le problème principale des jeux Ys se trouve dans le taux d'images par seconde qui avoisine les 30 images par secondes et même moins sur certaines scènes chargées avec de nombreux détails à afficher à l'écran et qui impacte alors sur les textures et le rendu. Avec ce neuvième volet, le constat est presque le même. On se rend très rapidement compte que cette version Nintendo Switch nous fait perdre les 60 FPS de la version PS4. De plus, la résolution est plus faible sur la console de Nintendo et c'est normal, on se trouve sur la Nintendo Switch. On peut ainsi dire que c'est compréhensible au vue du hardware de la console mais on le regrette forcément surtout si on a déjà à la version Playstation 4 par exemple où on retrouve des combats assez nerveux et dynamiques. D'ailleurs le framerate descend en dessous des 30 images par secondes lors de certains combats dans les rues de Balduq.

Test de la portabilité de Ys IX : Monstrum Nox : que vaut la version sur Nintendo Switch ?

A ce sujet, c'est dans ces lieux qui l'on retrouve le plus de problèmes techniques et cela devient clairement dérangeant avec des problèmes de clipping (éléments apparaissant à vue d'oeil), des baisses d'images ultra-importantes, de l'aliasing affectant même le texte inscrit dans les bulles de dialogue. Mais des mises à jour devraient améliorer le jeu et corriger ces bugs.

Test de la portabilité de Ys IX : Monstrum Nox : que vaut la version sur Nintendo Switch ?

Un jeu volontiers jouable pour les fans de consoles portables

Mais finalement ces défauts techniques n'empêchent pas au jeu d'être jouable et on prend du plaisir à jouer dans les donjons. On passe du temps dans les différents niveaux en frappant et en sautant un peu partout sans trop ressentir les ralentissements que ce soit en mode portable ou en version docké.

Alors un jeu comme Ys IX se destine à quel type de joueur sur la Nintendo Switch ? Dans les faits, les personnes qui voudront jouer sur grand écran devraient plutôt se diriger sur PC ou Playstation 4. Si vous souhaitez jouer en version portable alors c'est l'édition idéal à condition de souvenir des défauts cités au-dessus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine