Le programme de la Fête nationale débute avec le petit déjeuner à l'alpage de Colombire, à 4 h 30. En station, dès 5 h, la fanfare de Crans-Montana l'Echo des Bois joue la Diane et le Cantique suisse. Et ce depuis plus de 35 ans! Différentes animations sont organisées durant la journée (voir programme détaillé ci-joint).
Parmi celles-ci, citons l'arrivée de la cyclosportive L'Alex Moos: les cyclistes partiront dès 9 h de Sierre pour arriver à Crans-Montana, au bord du lac Grenon, dès 12 h 30. Deux parcours sont organisés. Le plus long sera emprunté par les cyclistes les mieux entraînés (Sion, Salquenen, Loèche, La Souste, Erschmatt avant de redescendre par Varone et de rallier le Haut-Plateau): un public nombreux est donc attendu à Grenon pour applaudir les centaines de cyclistes.
Cortège des Charmettes jusqu'à Ycoor
Le cortège officiel partira à 20 h 30 de la Place des Charmettes à Crans pour s'arrêter à Ycoor à Montana. L'orateur de cette année sera l'ancien ambassadeur de Suisse Raymond Lorétan.
Jonglage de fromages et cloches de vache!
Deux compagnies d’artistes de rue se produiront le 1er août: la compagnie Circodream et la compagnie Lumen.
On rencontrera l'échassier de Circodream à l'arrivée de L'Alex Moos puis, dans l'après-midi, l'artiste se baladera dans les rues de la station. Le one-man show "Un monde suisse" (avec jonglage de fromages et cloches de vache, yooddle et autre danses traditionnels des fermiers des alpages) aura lieu en fin de journée. A voir aussi: la construction d'une tour géante de 4 mètres de haut!
Dans les rues l'après-midi, on croisera les quatre artistes de la compagnie Lumen. Ils dansent, jonglent avec toutes sortes d'objets, jouent avec des massues, des draps ou encore des boules de cristal. Le tout accompagné par un musicien qui alterne musique électronique, percussions et guitare.
Pavarotti dans le ciel de Crans-Montana
Les feux attirent chaque été pour la Fête nationale des milliers de personnes à Crans-Montana. Pour la deuxième année, l'artificier a choisi un thème qui colore tout le spectacle pyrotechnique: "Pavarotti & friends". Pendant 20 minutes, la voix de Pavarotti s'élèvera dans la nuit, au fil de différentes ambiances musicales (opéra, mais aussi rock ou encore blues), les feux s'accordant au tempo du ténor italien décédé il y a près d'une année. Une sono de qualité, pas moins de 150 lignes de feux pilotés par ordinateur pour un spectacle jamais présenté encore en Suisse.