Les portraits fabuleusement étranges du Pageant of the Masters du célèbre photographe Matthew Rolston

Publié le 17 août 2021 par Mycamer

Lorsque le super-vilain Auric Goldfinger a ordonné que le glamour card-requin Jill Masterson soit peint de la tête aux pieds dans sa teinte dorée préférée, puis déposé dans le lit chiffonné de James Bond dans le film superlatif 007 de 1964, le meurtre et l’intimidation étaient l’objectif. La peinture a prétendu, fictivement, avoir causé la mort de la beauté par asphyxie de la peau.

Les corps peints n’ont pas le même résultat néfaste au Pageant of the Masters. C’est peut-être parce que le maquillage plutôt que l’acrylique polyuréthane fait le travail annuel au célèbre festival d’été des tableaux vivants de Laguna Beach. Pour l’édition 2016, cependant, une dame dorée a de nouveau été victime de barbares – cette fois du poème épique de Ludovico Ariosto “Orlando Furioso”, favori des fans pendant la Renaissance italienne

La charmante Angélique – déshabillée, enchaînée à un rocher pour le délice d’un monstre marin géant et audacieusement sauvée par Roger, un vaillant chevalier – était également un sujet populaire en 19e siècle français. À une époque de déstabilisation post-révolutionnaire, les Français étaient fous d’organiser des lignes directrices tirées de l’histoire et du mythe.

Le concours a choisi la représentation fleurie d’Angélique dans un bronze des années 1840 du sculpteur Antoine-Louis Barye. Elle s’échappe à travers la mer dans les bras protecteurs de Roger, montant sur le dos d’un cheval ailé au galop tenu en l’air par un dauphin enroulé.

Le célèbre photographe Matthew Rolston, connu pour ses portraits luxuriants d’acteurs et de musiciens, a adopté une approche différente dans “Art People”, son exposition de photographies de 2016 Pageant actuellement au Laguna Art Museum. Le mélodrame cinématographique et le romantisme sculptural sont introuvables dans sa photo de la jeune fille de Barye.

Au lieu de cela, “Art People” transforme les mêmes techniques exigeantes de travail en studio appliquées aux photos publicitaires de Nicki Minaj et Zac Efron et pour les pages de Rolling Stone et Vogue aux habitants anonymes de Laguna qui représentent des personnages de peintures et de sculptures. Les résultats sont agréablement bizarres.

L’Angélique dorée de Rolston est tournée vers l’avant, le corps tourné aux trois quarts et coupé juste au-dessus du genou. Chaque centimètre de peau exposée est d’or brillant, à l’exception des bords de ses paupières. Sa tunique drapée aussi et le bonnet dur et coiffé qui remplace les cheveux doux, comme un cornet de glace trempé dans du chocolat. Les yeux bleus et les dents de devant blanches sur un visage sobre et sans sourire ne sont bien sûr pas peints, les seules suggestions d’un être humain vivant et respirant piégé à l’intérieur.

Le portrait ne pouvait pas être plus formel. Ce qui est étrangement convaincant, c’est que la photographie sape toute attente d’exposition personnelle, ce que nous attendons normalement d’un portrait. Rolston a posé le modèle, un bras caché derrière elle, avec son bras droit légèrement plié et sa main tournée vers une paume ouverte – un geste de franchise qui résonne doucement contre sa dissimulation réelle.

Je suis ici. Qui suis je?

Il s’agit d’une personne, d’identité inconnue, représentant un objet pour un tableau présenté dans un théâtre. Le spectacle est la chose. La femme individuelle que vous regardez reste un chiffre cryptique, enfermé dans des couches de distanciation artistique et culturelle. Qui elle est n’a vraiment pas d’importance.

Quand on regarde chez Antoine-Louis Barye bronze dans un musée d’art, l’esprit se tourne rarement vers la question de savoir qui travaillait le modèle dans l’atelier de l’artiste posant pour Angelica sous la forme de cire ou de plâtre qui serait plus tard moulé dans un métal durable. Sa vie était vécue, et c’était tout. La sculpture, qui n’est pas un portrait, perdure.

« Art People » est une étrange inversion de la photographie de célébrités, dans laquelle nous supposons avec désinvolture que nous voyons derrière le masque public d’un artiste célèbre. Les images de reconstitution historique magnifiquement conçues de Rolston sont toutes des masques. Certaines sont spectaculaires, notamment la figure couronnée et barbue de Neptune, dieu romain de la mer.

Arraché de la base d’une fontaine massive de la place de la Concorde à Paris, c’est un spectacle en fonte avec un étrange capuchon de mousse dorée. Une barbe bleue balayée par le vent est plaquée contre son visage, son torse musclé et violacé strié de marques de pinceau. Le modèle est chamois mais loin d’être aussi volumineux que la statue laborieuse réelle conçue par l’architecte français d’origine allemande Jacques Ignace Hittorff. Il est à peine un nom familier aujourd’hui, mais le dieu de la fontaine photographique de Rolston suscite des doubles prises.

D’autres semblent déconcertant de mauvais goût – aucun de plus que les 13 personnages de “La Cène” de Léonard de Vinci, la grande finale annuelle du concours. Le Christ et ses disciples, vêtus de robes et de perruques, sont ici un groupe plutôt effrayant et rébarbatif, le maquillage est si prononcé qu’il est parfois difficile de dire le sexe du modèle costumé.

Leurs barbes sont comme des brosses à récurer, leurs tuniques raides et barbouillées de peinture comme des toiles de protection des peintres en bâtiment. Hors contexte, les gestes de la main exécutent une pantomime hautaine.

L’inspirant et le prosaïque se heurtent, le sacré ne se distingue pas du profane. La fresque actuelle de Léonard recule dans la distance conceptuelle. Les photographies de Rolston assument une vie propre.

Un exemple révélateur par coïncidence est le portrait de 1966 du regretté marchand d’art de Los Angeles Nicholas Wilder, peint jusqu’aux épaules dans la piscine ovale de sa maison par David Hockney. Rolston le présente sur deux photographies adjacentes – l’une le buste en plâtre peint que les concepteurs de reconstitutions historiques utilisent pour guider le rituel nocturne de préparation de l’acteur pour le spectacle, l’autre l’interprète prêt à partir.

J’ai connu Wilder, qui a dirigé l’une des galeries d’art les plus importantes de Los Angeles pendant 14 années de formation dans la vie culturelle contemporaine de la ville. En regardant les photographies haute résolution techniquement raffinées du mannequin et du modèle, j’ai été surpris de voir à quel point l’un ou l’autre lui ressemblait peu. Comme Hittorff Neptune et Leonardo’s Jesus, être dans le stade artistique est assez proche pour le concours.

Après tout, l’examen minutieux d’un tableau ou d’une sculpture n’est pas le but d’un tableau vivant. J’ai longtemps pensé que le Pageant of the Masters s’apparentait en quelque sorte à un événement sportif, où un entraînement intensif, des entraînements de précision et une pratique répétitive mènent au moment du coup d’envoi lorsque le rideau s’ouvre et, dans un renversement de nombreuses normes sportives, les « athlètes d’art » doivent rester parfaitement immobiles pendant toute la durée de l’exposition.

Si cela ressemble à la façon dont les photographies ont été prises pendant le 19e enfance du siècle – eh bien, ce n’est pas un hasard si le tableau vivant est né et a prospéré à la même époque. Ce n’est pas exactement une impulsion démocratisante pour l’art, mais prendre des photos et les faire entrait dans une nouvelle phase historique. Les images de reconstitution historique particulières de Rolston commencent à mettre en évidence la saga qui change le monde de manière inattendue.

Cette histoire est parue à l’origine dans Los Angeles Times.

Lorsque le super-vilain Auric Goldfinger a ordonné que le glamour card-requin Jill Masterson soit peint de la tête aux pieds dans sa teinte dorée préférée, puis déposé dans le lit chiffonné de James Bond dans le film superlatif 007 de 1964, le meurtre et l’intimidation étaient l’objectif. La peinture a prétendu, fictivement, avoir causé la mort de la beauté par asphyxie de la peau.

Les corps peints n’ont pas le même résultat néfaste au Pageant of the Masters. C’est peut-être parce que le maquillage plutôt que l’acrylique polyuréthane fait le travail annuel au célèbre festival d’été des tableaux vivants de Laguna Beach. Pour l’édition 2016, cependant, une dame dorée a de nouveau été victime de barbares – cette fois du poème épique de Ludovico Ariosto “Orlando Furioso”, favori des fans pendant la Renaissance italienne

La charmante Angélique – déshabillée, enchaînée à un rocher pour le délice d’un monstre marin géant et audacieusement sauvée par Roger, un vaillant chevalier – était également un sujet populaire en 19e siècle français. À une époque de déstabilisation post-révolutionnaire, les Français étaient fous d’organiser des lignes directrices tirées de l’histoire et du mythe.

Le concours a choisi la représentation fleurie d’Angélique dans un bronze des années 1840 du sculpteur Antoine-Louis Barye. Elle s’échappe à travers la mer dans les bras protecteurs de Roger, montant sur le dos d’un cheval ailé au galop tenu en l’air par un dauphin enroulé.

Le célèbre photographe Matthew Rolston, connu pour ses portraits luxuriants d’acteurs et de musiciens, a adopté une approche différente dans “Art People”, son exposition de photographies de 2016 Pageant actuellement au Laguna Art Museum. Le mélodrame cinématographique et le romantisme sculptural sont introuvables dans sa photo de la jeune fille de Barye.

Au lieu de cela, “Art People” transforme les mêmes techniques exigeantes de travail en studio appliquées aux photos publicitaires de Nicki Minaj et Zac Efron et pour les pages de Rolling Stone et Vogue aux habitants anonymes de Laguna qui représentent des personnages de peintures et de sculptures. Les résultats sont agréablement bizarres.

L’Angélique dorée de Rolston est tournée vers l’avant, le corps tourné aux trois quarts et coupé juste au-dessus du genou. Chaque centimètre de peau exposée est d’or brillant, à l’exception des bords de ses paupières. Sa tunique drapée aussi et le bonnet dur et coiffé qui remplace les cheveux doux, comme un cornet de glace trempé dans du chocolat. Les yeux bleus et les dents de devant blanches sur un visage sobre et sans sourire ne sont bien sûr pas peints, les seules suggestions d’un être humain vivant et respirant piégé à l’intérieur.

Le portrait ne pouvait pas être plus formel. Ce qui est étrangement convaincant, c’est que la photographie sape toute attente d’exposition personnelle, ce que nous attendons normalement d’un portrait. Rolston a posé le modèle, un bras caché derrière elle, avec son bras droit légèrement plié et sa main tournée vers une paume ouverte – un geste de franchise qui résonne doucement contre sa dissimulation réelle.

Je suis ici. Qui suis je?

Il s’agit d’une personne, d’identité inconnue, représentant un objet pour un tableau présenté dans un théâtre. Le spectacle est la chose. La femme individuelle que vous regardez reste un chiffre cryptique, enfermé dans des couches de distanciation artistique et culturelle. Qui elle est n’a vraiment pas d’importance.

Quand on regarde chez Antoine-Louis Barye bronze dans un musée d’art, l’esprit se tourne rarement vers la question de savoir qui travaillait le modèle dans l’atelier de l’artiste posant pour Angelica sous la forme de cire ou de plâtre qui serait plus tard moulé dans un métal durable. Sa vie était vécue, et c’était tout. La sculpture, qui n’est pas un portrait, perdure.

« Art People » est une étrange inversion de la photographie de célébrités, dans laquelle nous supposons avec désinvolture que nous voyons derrière le masque public d’un artiste célèbre. Les images de reconstitution historique magnifiquement conçues de Rolston sont toutes des masques. Certaines sont spectaculaires, notamment la figure couronnée et barbue de Neptune, dieu romain de la mer.

Arraché de la base d’une fontaine massive de la place de la Concorde à Paris, c’est un spectacle en fonte avec un étrange capuchon de mousse dorée. Une barbe bleue balayée par le vent est plaquée contre son visage, son torse musclé et violacé strié de marques de pinceau. Le modèle est chamois mais loin d’être aussi volumineux que la statue laborieuse réelle conçue par l’architecte français d’origine allemande Jacques Ignace Hittorff. Il est à peine un nom familier aujourd’hui, mais le dieu de la fontaine photographique de Rolston suscite des doubles prises.

D’autres semblent déconcertant de mauvais goût – aucun de plus que les 13 personnages de “La Cène” de Léonard de Vinci, la grande finale annuelle du concours. Le Christ et ses disciples, vêtus de robes et de perruques, sont ici un groupe plutôt effrayant et rébarbatif, le maquillage est si prononcé qu’il est parfois difficile de dire le sexe du modèle costumé.

Leurs barbes sont comme des brosses à récurer, leurs tuniques raides et barbouillées de peinture comme des toiles de protection des peintres en bâtiment. Hors contexte, les gestes de la main exécutent une pantomime hautaine.

L’inspirant et le prosaïque se heurtent, le sacré ne se distingue pas du profane. La fresque actuelle de Léonard recule dans la distance conceptuelle. Les photographies de Rolston assument une vie propre.

Un exemple révélateur par coïncidence est le portrait de 1966 du regretté marchand d’art de Los Angeles Nicholas Wilder, peint jusqu’aux épaules dans la piscine ovale de sa maison par David Hockney. Rolston le présente sur deux photographies adjacentes – l’une le buste en plâtre peint que les concepteurs de reconstitutions historiques utilisent pour guider le rituel nocturne de préparation de l’acteur pour le spectacle, l’autre l’interprète prêt à partir.

J’ai connu Wilder, qui a dirigé l’une des galeries d’art les plus importantes de Los Angeles pendant 14 années de formation dans la vie culturelle contemporaine de la ville. En regardant les photographies haute résolution techniquement raffinées du mannequin et du modèle, j’ai été surpris de voir à quel point l’un ou l’autre lui ressemblait peu. Comme Hittorff Neptune et Leonardo’s Jesus, être dans le stade artistique est assez proche pour le concours.

Après tout, l’examen minutieux d’un tableau ou d’une sculpture n’est pas le but d’un tableau vivant. J’ai longtemps pensé que le Pageant of the Masters s’apparentait en quelque sorte à un événement sportif, où un entraînement intensif, des entraînements de précision et une pratique répétitive mènent au moment du coup d’envoi lorsque le rideau s’ouvre et, dans un renversement de nombreuses normes sportives, les « athlètes d’art » doivent rester parfaitement immobiles pendant toute la durée de l’exposition.

Si cela ressemble à la façon dont les photographies ont été prises pendant le 19e enfance du siècle – eh bien, ce n’est pas un hasard si le tableau vivant est né et a prospéré à la même époque. Ce n’est pas exactement une impulsion démocratisante pour l’art, mais prendre des photos et les faire entrait dans une nouvelle phase historique. Les images de reconstitution historique particulières de Rolston commencent à mettre en évidence la saga qui change le monde de manière inattendue.

Cette histoire est parue à l’origine dans Los Angeles Times.

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