Fox Mulder et Dana Scully sont de retour. Six ans après la fin de X-Files : aux frontières du réel, la série télévisée culte des années 90 (neuf saisons de 1993 à 2002, soit 201 épisodes), et dix ans après sa première adaptation au cinéma (The X-Files, le film en 1998), les deux agents du FBI reviennent sur grand écran dans X-Files - Régénération de Chris Carter. Mais, au juste, qu’est-ce qui a fait le succès de la série ?
- La série est étrange, angoissante, mystérieuse et ce qui fait vraiment peur d’apparaît jamais à l’écran.
- X-Files fait entrer le fantastique dans notre réalité, en analysant les faits occultes de manière rationnelle.
- Les coulisses du FBI sont l’objet de tous les fantasmes, surtout lorsqu’il s’agit des affaires non-classées. Que peuvent-elles bien cacher ?
- plaît aux femmes et Gillian Anderson aux hommes, de par leur beauté "naturelle".
- Le série joue sur plusieurs registres : la science-fiction, le fantastique et l’horreur.
- La relation entre Mulder et Scully échappe aux conventions romantiques et amoureuses classiques de la télévision ou du cinéma. L’amour platonique est en effet plutôt rare.
- Tous les spectateurs peuvent se reconnaître dans les croyances des personnages : existence du paranormal vs rationnel de la science.
- Les enquêtes sont poussées et rigoureuses : interrogation des témoins, autopsies, recherche des suspects...
- La mise en scène impressionne : soin apporté aux effets spéciaux, variété des extérieurs ou musique envoûtante de Mark Snow.
- Même si on ne l’avoue pas toujours, on aime tous avoir des frissons !