Existe aussi en rouge...

Par Eric Bernardin

Je suis retourné hier à Tirecul la Gravière avec un collègue de travail à qui j'avais vanté les vins du domaine. Il en est ressorti avec des p'tites étoiles plein les yeux. Petit plus par rapport à la dernière dégustation que j'avais faite au domaine: nous avons goûté un Pomerol qu'ils ont produit pendant quelques années et qu'ils ont arrêté, faute de temps suffisant pour s'en occuper.

 

Photo Günther Vincente

Le château la Feuilleraie est situé dans la quartier Nord de Libourne, un peu perdu au milieu des habitations. Six mille mètres carré d'un sol silico-graveleux (du sable et des cailloux, quoi!) où ne pousse que du merlot, ou presque. On retrouve en sous-sol la crasse de fer chère à Pomerol, apportant aux vins de cette appellation une race indéniable. Le 2002 que nous avons goûté fut leur premier millésime sur cette propriété. Pas forcément le plus facile, car Juillet et Août ne furent guère ensoleillés. Dieu merci, Septembre rattrapa un peu tout ça, et permit de ramasser du merlot mûr.

Photo Günther Vincente

Afin d'extraire le plus de fruit possible tout en gardant des tannins très doux, Bruno Bilancini a misé sur des macérations très longues avec un minimum les remontages (juste de quoi humidifier le "chapeau de marc"). Le résultat est bluffant, même s'il ne ressemble pas vraiment à du pomerol. Nez sur le fruit (cerise noire, mûre) et la terre humide. Bouche sphérique, avec des tannins d'un velouté rare et un fruité de grande intensité. Finale minérale sur des notes salines qui persistent longuement. 

Les Bilancini n'ont plus de bouteilles à vendre, mais si un jour vous tombez sur une de ces petites merveilles chez votre caviste, n'hésitez pas:  vous vous ferez vraiment plaisir!