Des JO en bas débit…

Publié le 30 juillet 2008 par Marc Vasseur

 

A quelques jours de l’ouverture des jeux de la XXIXe Olympiade, on sent les autorités chinoises à l’aise dans leurs tongs et qu’ils n’ont même plus besoin de se faire chier à faire semblant sur les droits de l’Homme, la liberté d’expression, toussa, toussa quoi.

Vous me direz, la chose est anodine. Au départ le comité d’organisation avait promis un accès complet à la toile et chemin faisant, probablement le fait d’infrastructures défaillantes, le résultat est de donner un accès suffisant… là vous pouvez traduire par contrôlé et limité.

D’ailleurs, tout est prévu avec notamment une étroite surveillance des hôtels internationaux et pour que cela soit bien compris de tous, une petite a été envoyée rappelant les peines encourues si par malheur ceux-ci hébergeaient des internautes rétifs à cette liberté dirigée … le gouvernement chinois n’est jamais trop prudent.

Et on peut penser que la notion de sites subversifs ne recouvre pas la même réalité pour les droits de l’hommiste que pour le pouvoir chinois… enfin, je m’avance peut être un peu là.

L’affaire semble même prise au sérieux par le CIO… un signe qui ne trompe pas… puisque ce dernier s’est fendu d’une déclaration assez musclée, par l’intermédiaire de son représentant australien… ouais faut pas déconner non plus, on est entre gens du monde… sur le thème d’une « censure assez décevante ».

Dans ces conditions, on peut légitimement se demander ce que va devenir la petite liste de Dany placée dans la poche arrière du futal de Nicolas Sarkozy, surtout avec un président dont la première des qualités n’est certainement pas la mémoire… j’ai bien ma petite idée mais bon.

Enfin comme qui dirait l’autre l’essentiel c’est de participer et qu’on ne va pas se laisser emmerder par quelques menus détails susceptibles de gâcher ce moment de fraternité et d’harmonie planétaire. En plus comme il y a une résurgence terroriste ces derniers jours dans une province chinoise, on peut comprendre cette légère entorse à la liberté d’expression…

Et je suis tenté de dire qui plus est à un moment où la Chine est entrain de perdre son statut, envié, de première usine à ciel ouvert de la planète pour cause de salaires trop élevés voire indécents.

Tiens, ça me fait penser qu’au lieu de nous inspirer de la Chine, on aura toujours un temps de retard, notre gouvernement devrait aller puiser du coté du Laos, du Cambodge en matière de productivité et de coût du travail. Gouverner c’est prévoir c’est anticiper… pas vrai ?

Enfin dans le même temps, avec une directive européenne qui autorise, sous certains conditions…, les 65 heures hebdomadaire et une limite à 282 jours travaillés pour les cadres en France… on s’en approche bien…