Il sera entendu au TCS le mercredi 18 août, pour détournement des deniers publics.
La coupe est pleine pour le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo'o, et il devra la boire jusqu'à la lie. Les frasques managériales de ce dernier finiront à coup sûr par le perdre. Il vient en effet d'être interpellé par le TCS, au sujet d'un marché de près de 31,8 milliards de nos francs.
Le Commissaire Divisionnaire William Oko Petis, ci-devant Chef de la Division des Enquêtes CSOPJTCS, précise dans sa convocation que l'intéressé est " Invité à se présenter au siège de la Division du Corps Spécialisé d'Officiers de Police Judiciaire du Tribunal Criminel Spécial à Yaoundé le mercredi 18 août 2021 à 10 heure précise, pour y être entendu en qualité de suspect. ", avant d'ajouter que " Le susnommé est informé de son droit de se faire assister d'un Conseil de son choix ".
Il faut dire que la Lettre-Convocation notifié au Directeur Général du PAD le 13 août dernier, fait suite aux instructions de Madame le Procureur Général près le Tribunal Criminel Spécial, contenue dans sa correspondance n 550/31/AP/PC/TCS du 14/07/2021, prescrivant l'ouverture d'une enquête pour détournement de dernier publics au Port autonome de Douala.
Pour mémoire, Cyrus Ngo'o répondra des griefs qui l'accable dans un marché spécial d'érection d'une barrière de 20km, autour du port de Douala, dont la signature remonte au 13 avril 2018. Marché attribué pour un montant de plus de 31,8 milliards de francs, à la société Portsec Sa. Portant sur la sécurisation du périmètre et le contrôle des accès de la place portuaire, il visait aussi l'achat de scanners, ponts bascules et caméras de surveillance.
Le bas qui blesse dans ce dossier dont le Chef de l'Etat en personne avait demandé l'ouverture d'une enquête, est que, un an après, le soumissionnaire (gré à gré), n'avait toujours pas livré les travaux. Pourtant, elle va se faire payer par le PAD à hauteur de plus de 21 milliards de francs. Des fonds qui seront virés dans le compte n°10.504265-0 IBAN EUR LI 5008812105042650002 BIC VOAGLI22, domicilié chez Volksbank Aktiengesellschaft, Feldkircher Strasse 2 FL 9494 Schaan, au Liechtenstein.
Toute chose qui laisse vraisemblablement croire qu'il s'est agi dans ce marché scabreuse, d'une opération de blanchiment d'argent via une société fictive qui en réalité n'existe que sur le papier. Le comble de la forfaiture étant que G4 Security bien connu par le camerounais lambda avait soumissionné pour le même marché à hauteur d'un milliard, selon les sources proches du dossier. Le Cameroun est terrible, vivons-le seulement !