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Les développeurs de jeux chinois envisagent une part du marché des consoles de 49 milliards de dollars

Publié le 16 août 2021 par Mycamer

Les joueurs visitent le stand PlayStation de Sony lors de la conférence annuelle sur les jeux China Joy à Shanghai le 30 juillet 2021.

Arjun Kharpal | CNBC

GUANGZHOU, Chine — Depuis 14 ans, les consoles de jeux comme Sony, Microsoft et Nintendo ont été interdits en Chine.

L’interdiction a finalement été levée en 2014.

Alors que ces consoles étaient disponibles sur le soi-disant “marché gris” – des endroits qui vendraient des appareils importés à un prix élevé – l’interdiction a conduit à la montée en popularité des jeux PC et mobiles.

Des développeurs chinois, comme des géants Tencent et NetEase, ont déployé leurs efforts pour créer des titres à succès pour ces plateformes pendant plus d’une décennie d’interdiction.

Maintenant, les choses changent. Les géants chinois de la technologie, aux côtés d’une nouvelle génération de développeurs de jeux, cherchent à exploiter la croissance des consoles de jeux vidéo en Chine et à cibler les joueurs à l’étranger qui ont grandi avec ces appareils.

Pour le marché mondial, la console est énorme – environ 30% de revenus. Mais en Chine, ce n’est que de 1% et il y a donc une énorme opportunité potentielle pour le développeur de jeux sur console en Chine.

Daniel Ahmad

analyste senior, Niko Partners

Sony, Microsoft et Nintendo ont tous lancé leurs consoles de jeu de nouvelle génération en Chine.

“Pour le marché mondial, la console est énorme – environ 30% de revenus. Mais en Chine, ce n’est que de 1% et il y a donc une énorme opportunité potentielle pour le développeur de jeux de console en Chine”, Frank Mingbo Li, fondateur de Studio Surgical Scalpels, un studio de jeux soutenu par Tencent, a déclaré à CNBC.

Studio Surgical Scalpels crée un jeu de tir à la première personne basé sur l’espace appelé “Boundary” pour PC et PlayStation 4 et PlayStation 5 de Sony.

Le marché chinois du matériel et des logiciels de consoles de jeux a atteint 1,84 milliard de dollars en 2020 et devrait atteindre 2,46 milliards de dollars en 2025, selon la société d’analyse de marché Niko Partners. Mais cela est éclipsé par les revenus des jeux mobiles et PC. Les revenus des jeux mobiles à eux seuls s’élevaient à 29,2 milliards de dollars en 2020.

À l’échelle mondiale, le marché des consoles devrait générer des revenus de 49,2 milliards de dollars, soit 28% du marché mondial des jeux, selon la société d’études de marché Newzoo.

C’est là que réside l’opportunité.

“Malgré l’interdiction des consoles entre 2000 et 2014, nous constatons une forte demande de consoles en Chine, et il existe un marché encore plus important pour les consoles en dehors du pays”, a déclaré à CNBC Daniel Ahmad, analyste principal chez Niko Partners.

Li, qui est un vétéran de l’industrie du jeu, a déclaré que “Boundary” avait été conçu dès le “tout premier jour” pour le marché mondial, soulignant les ambitions du développeur chinois.

“Boundary” n’est qu’un des nombreux jeux de console de premier plan en provenance de Chine. Un autre jeu à venir est “Black Myth: Wu Kong” qui est développé par le studio chinois Game Science.

Marché des consoles oculaires des géants du jeu

La plus grande société de jeux au monde, Tencent, ainsi que la société chinoise rivale NetEase, envisagent également le marché des consoles.

NetEase a lancé jeudi un jeu très médiatisé appelé “Naraka: Bladepoint” – un jeu de style bataille royale pour 60 personnes comme le titre populaire “Fortnite”. La société basée à Hangzhou, en Chine, développe également le jeu pour consoles, mais n’a pas encore révélé de date de sortie.

En 2019, NetEase a ouvert une équipe de jeux à Montréal, au Canada, pour aider à l’expansion internationale et un autre studio au Japon dédié à la production de jeux sur console l’année dernière.

Dans une interview avec CNBC ce mois-ci, Hu Zhipeng, vice-président de NetEase, a qualifié le marché des consoles de “assez attrayant”.

« Notre studio Sakura au Japon et à Montréal se consacre au développement de jeux sur consoles, car un tiers des parts de marché à l’étranger est occupé par les jeux sur console », a déclaré Hu.

La croissance de Tencent dans les jeux au fil des ans a été largement motivée par des acquisitions ou des investissements dans des studios de jeux. Cela s’est fortement concentré sur le mobile, mais se déplace maintenant vers les entreprises qui fabriquent des jeux pour PC et console.

“Près de la moitié des 51 investissements en 2021 concernent des entreprises ayant une expérience dans le développement de jeux pour PC et consoles. Beaucoup d’entre eux sont nationaux”, selon un Rapport Niko Partners publié en mai.

Jusqu’à 2020, La plupart des investissements nationaux de Tencent ont été consacrés aux jeux mobiles, tandis que les investissements sur les PC et les consoles ont été effectués à l’étranger, note le rapport.

Et le développeur TiMi Studio appartenant à Tencent a ouvert des bureaux à Montréal et à Seattle pour se concentrer sur les jeux PC et consoles.

“Les studios chinois cherchent à égaler leurs pairs étrangers dans le développement de jeux en standardisant les outils, en créant des processus de production avancés et en investissant dans de grandes équipes pour s’assurer qu’ils peuvent créer des titres de qualité AAA à grande échelle qui offrent un avantage concurrentiel, répondent aux demandes changeantes des joueurs et atteignent un large public à la fois en termes de zones géographiques et de plates-formes », a déclaré Ahmad de Niko Partners.

AAA est un terme non officiel pour désigner des jeux populaires et de haute qualité.

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— to www.cnbc.com


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