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Alors qu'elle préparait l'exposition du MUCEM consacrée à Giono en 2019-2020, Emmanuelle Lambert a consacré un beau livre à cet auteur ; Giono, furioso (Stock, 2019), prix Femina essais, n'est ni une biographie - même si l'on apprend de nombreux détails sur la vie de Giono, sur son père Jean-Antoine, aimé et admiré mais mort trop tôt, et sa mère Pauline, moins aimée et mal comprise, sur ses guerres, la Première qui le marque durablement, la Seconde, qu'il traverse dans le malentendu et l'ambiguïté, sur sa vie sentimentale... - ni un essai, mais un peu tout cela à la fois : plutôt un dialogue entre la jeune auteure, plongée dans les archives du maître, et celui-ci, un peu narquois...
Au passage, Emmanuelle Lambert fait voler en éclats quelques clichés sur Giono, auteur "provençal" et "rural"... en réalité maître de la noirceur et de la cruauté, proche de son contemporain (et autre passion d'E. Lambert) Jean Genêt...