(Revues) Véhicule n° 4

Par Florence Trocmé


Poezibao reçoit ce matin une enveloppe pleine de mystère. Grand format, bien rigide. On en sort un vraie pochette surprise, transparente, dans laquelle s’agitent toutes sortes de petites « choses ». Quid de tout cela, quid de ce Véhicule et que véhicule-t-il donc ? Car il s’agit bel et bien d’une revue, une revue d’artistes qui en est déjà à son quatrième numéro. Elle a, écrit Garance Dor, son éditrice (avec Vincent Menu), « pour ambition de publier des partitions », en précisant que « le terme est à comprendre au-delà de la musique », partition que le lecteur peut « activer ».
Inventaire
Dans une couverture avec rabat, 31,5 x 31,8 cm, impression noir et rose 806 sur munken lynx 300g :
Des petites cartelettes, comme celle proposée par... Ikhéa@services; « modes d’emploi et passages à l’acte » ;
Une sorte de jeu de cartes roses, mauves et noires, porteuses de syllabes avec une règle du jeu pleine d’humour ;
Des mini cartes de visite, avec un bref poème ou une courte proposition ;
Des booklets de quatre formats différents au moins, Clausus d’Aurélie Noury, Les Scénarios ne sont ni des prédictions ni des prévisions de Sonia Chambretto, XTNDD Matter de Violaine Nochu (« partitions ouvertes : comme le préconisait John Cage, elles ont pour vocation de servir de support / stimulant visuel à une autre création ») ? ; Critiques sociales, Polylogue à impliques de Roland Sabatier ;
Une grande affiche dépliante (en lien avec le jeu de cartes !) ;
Une longue réglette porteuse d’une portée vierge :
Un grand texte de Mette Ingvartsen,  sur papier vert, format 29,7 x 42, alias A3.
Il faut comme font les enfants dans une piscine à balles jouer avec tout ça, lancer ces papiers, les ouvrir, le retourner, entrer dans la danse, en somme.
On soulignera l’exceptionnelle qualité graphique et de réalisation de la revue, ce qui ne va pas forcément de soi pour ce type de propositions parfois fabriquées à la va comme je te pousse et surtout avec les moyens du bord, en général limités. Ici tout est beau, soigné, les supports, les couleurs, les reproductions (il existe d'ailleurs une version Collector).
Alors il fait bon visiter le site de la revue. On y trouvera plus d'informations et le descriptif complet du numéro, avec toutes les indications de papiers, de formats, etc.
Revue Véhicule, n° 4, 2021, 25€
Acheter la revue